Quelques renseignements sur l'avenir du Java.

Java payant ? Support des processeurs ARM ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à toutes et à tous !

Me revoici quelques mois après ce premier sujet concernant les choix d’Orcacle, leurs impactes sur le JDK et donc l’avenir du langage Java.

Je reviens donc vers vous car en lisant des blogs je me suis presque mis à angoisser en pensant à tout un tas de choses. J’ai bien-sûr fait des recherches, mais tout ça me paraissait assez flou et bizarrement, peu de monde semble parler de tout ce qui va suivre. X/

En effet, je dois développer une application pour une startup. Cette application doit gérer une base de données et fonctionner sur une Raspberry (processeur de type ARM).

Le java me semblait être un bon choix. Relativement simple à utiliser, énormément de fonctionnalités, des résultats visibles assez rapidement et une chouette communauté.

  • Dans un premier temps, j’ai cru comprendre que le Java deviendrait payant. J’ai peut-être mal lu. J’espère que c’est faux et que seulement le support des anciennes versions seront payantes.

De plus, étant en alternance dans une startup, je n’ai pas envie de développer quelque chose qui risquerait de causer des problèmes à cette dernière. Notamment, à cause de licences, des conditions d’utilisation (utilisation commerciale possible ?), limite d’utilisation sur un nombre de machines donné, etc…

  • Comme je l’ai mentionné plus haut, l’application devra fonctionner sur une Raspberry. Je sais grâce à vous que les processeurs 32bit ne sont plus supportés. Soit… Ce qui est plus embêtant encore, c’est que je ne vois nulle part la possibilité de télécharger une version ARM du JDK. Cela signifierait t-il que plus aucun support n’existerait pour la Raspberry, Android ainsi que pour tous les petits objets connectés ?

J’ai l’impression que le Java perd en portabilité et je n’apprécie pas vraiment les choix d’Oracle. Micro$oft, pour le coup, semble mieux gérer son langage qu’Oracle avec le Java. Pour moi, ils sont presque en train de tuer ce langage.

Désolé pour ce long sujet, mais j’avais besoin de poser toutes ces questions.

Je vous remercie infiniment pour vos futures réponses.

Bon appétit à vous, et à très bientôt !

+0 -0

Bonjour SpaceFox ! Merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai commencé à lire, mais je suis déjà rassuré par le premier paragraphe.

Je viens de terminer de lire l’article et de jeter un coup d’œil à d’autres qui se trouvaient plus en bas.

Donc de ce que j’ai lu, je devrais utiliser la version OpenJDK, qui me permet de faire tout ce que je veux librement, sans avoir peur de quoi que ce soit (sauf qu’il est préférable de faire des mises à jour du JDK).

En ce qui concerne les versions 32bit, ARM et autres, je dois donc regarder les autres JDK fournis par d’autre organisations…

Eh ben, c’est "génial"… Je conserve ce lien en favori.

Et toi ? Que penses-tu de tout ça ? Est-ce que ça te gêne ? Irais-tu voir du côté d’un autre langage ?

Merci encore !

+0 -0

Je programme peu en Java. En fait, pratiquement à chaque fois que j’ai codé en Java, c’était pour le boulot. Mais je me permet d’intervenir sur un point. Il est toujours intéressant de voir « du côté d’un autre langage ». Principalement pour voir comment ça se passe, avoir des points de repère, …

Python, JS et Go sont des langages dont l’évolution est intéressante et relativement rapide. Il est, je pense, très formateur de s’y intéresser.

+0 -0

Bonjour !

Le Python par exemple m’a déjà interpellé. Il faudrait que je regarde plus en détail ce langage. Beaucoup de monde en parle visiblement. ^^ La syntaxe est très particulière, mais les conditions d’utilisation sont très claires et permissives de ce que j’ai pu voir. C’est très intéressant. Après, je dois regarder au niveau des outils disponibles.

Mais tu as raison, ça ne fait pas de mal d’aller regarder ce qui se fait ailleurs. :)

Je ne voudrais pas finir bloqué avec un tas de contraintes sur un langage quel qu’il soit. Je veux vraiment quelque chose de complet et avec un côté "libre" (j’aime cette philosophie).

PS : Pour d’autres personnes qui viendraient lire ce sujet, j’y dépose des phrases (en anglais) qui peuvent aider à comprendre.

"You can still download the commerical Oracle JDK for free and use it for free in development/test environments."

Mais attention !

"However, the license has changed, explicitly ruling out use in a production environment (without paying). Given that Oracle JDK has been the main JDK in use for 23 years, this is a huge trap for the unwary."

La différence entre la version payante et Open Source :

"if you’re using Oracle’s commercial JDK, you’ll get updates and support. If you’re using Oracle’s OpenJDK build, Oracle won’t be providing updates to past versions."

OpenJDK

AdoptOpenJDK

(Merci à SpaceFox pour les informations)

+0 -0

Pense à mettre le sujet en résolu si c’est le cas ;)


Pour savoir quels sont les langages du moment, tu peu regarder le TIOBE Index.

Python, JS et Go sont des langages dont l’évolution est intéressante et relativement rapide. Il est, je pense, très formateur de s’y intéresser.

ache

Python et JS… oué, mais il faut pas les prendre comme des langages à part entière. Après c’est un sujet à débat.

GO, ouep c’est pas mal en vogue ces temps si.

Après c’est pas mal aussi d’aller voir d’autre paradigme de programmation histoire de voir d’autre façon de résoudre des problèmes et concevoir des programmes.

+0 -0

Python et JS… oué, mais il faut pas les prendre comme des langages à part entière. Après c’est un sujet à débat.

C’est sûr qu’ils sont tous les deux assez différents des langages plus traditionnels ou anciens. Mais si ils peuvent convenir à mes besoins, pourquoi pas. Sauf que pour le coup, je ne me vois pas développer autre chose qu’un site web avec du JavaScript.

Eskimon, parce que certaines personnes considèrent sans doute le Python et le JavaScript comme de simples langages pour faire des scripts, de petits programmes. Je pense.

Python et JS… oué, mais il faut pas les prendre comme des langages à part entière.

Ça veut dire quoi ? J’ai pas compris le sens de ta phrase :(

Eskimon

Absolument rien de sérieux.

Mais je pense qu’il voulait dire que Python et JS ne peuvent pas vraiment remplacer Java, ce qui est vrai. Tout comme Java ne peut pas les remplacer : ils s’utilisent de façon beaucoup trop différente.

Formulé de facon réductrice et clivante, ça donne que Python et JS ne sont pas des "vrais" langages.

+2 -0

@Eskimon,

Je voulais dire ce que @nohar à reformulé.

Après si je rentre dans mes coté extremiste radical je te dirai que Python c’est uniqumement réservé pour : soit du prototypage (du coup, pas pour des applications qui vont en prod), soit pour faire des scripts sys-admin. Mais ça va entrainer un débat sans fin et peu constructif.

@AlliageSphere JS est le seul langage que tu peut utilise pour le client lors que tu fait du dev web. Mais avec Node.js tu peux faire bien plus que du web avec Javascript aujourd’hui.

@Heziode: Tu ne peux pas dire ça. ZestedeSavoir/Blender/Deluge/Youtube/OpenStack et pleins d’autres projets sont basés sur Python, en production. De fait, le débat ne peut exister.

@AlliageSphere: Essayer de découvrir l’environnement Node te fera très certainement changer d’avis. Mais après si ça te tente pas, personne ne va te forcer.

+0 -0

Mais ça va entrainer un débat sans fin et peu constructif.

Heziode

Alors ne le dis pas. Ça évitera aux autres, qui connaissent et bossent quotidiennement avec Python et son écosystème, et donc qui savent de quoi ils parlent, la tentation de rétablir la vérité. Ce genre de remarque, même cachée derrière une balise secret, est aussi toxique qu’inutile.

+5 -0

@Heziode

Python c’est réservé pour du prototypage et des scripts sys-admin.

C’est aussi un excellent langage pour le scripting et quasi full-stack (du moment qu’on touche pas à la prog système ou l’embarqué, et encore, certains contournent cette limite). Après, c’est vrai que Python n’est pas très utilisé pour les logiciels "desktop".

@ache Il me reste au moins une quarantaine d’années à programmer. Je devrais avoir le temps de regarder NodeJs à un moment. Par curiosité. :D

Par contre, avec ce que tu as cité, il faut vraiment que je me penche sur le Python vu tout ce que j’entends à propos de ce langage.

J’espère découvrir la même sensation qu’ont eu les Romains en buvant pour la première fois la potion magique des Gaulois et ainsi pouvoir interagir avec le réseau et produire une chouette application assez rapidement. :lol:

Donc de ce que j’ai lu, je devrais utiliser la version OpenJDK, qui me permet de faire tout ce que je veux librement, sans avoir peur de quoi que ce soit (sauf qu’il est préférable de faire des mises à jour du JDK).

AlliageSphere

Il y a des versions ARM, x86–32 etc. d’OpenJDK, mais probablemement à télécharger dans des endroits un peu cachés voire à compiler toi-même. Par contre si tu es sous Linux, ta distribution les fournit directement.

Quant à d’autres langages, je ne vois pas de raison de quitter le JDK aujourd’hui pour ce simple bordel autour de la licence, tant que les avantages et contraintes du JDK te conviennent.

@ache Il me reste au moins une quarantaine d’années à programmer. Je devrais avoir le temps de regarder NodeJs à un moment. Par curiosité. :D

AlliageSphere

Toutàfait ! Il n’est jamais trop tard et j’ai même appris qu’il est rarement trop tôt :)

+0 -0

@SpaceFox : J’ai trouvé ça : AdoptOpenJDK. Je viens de l’utiliser et ça fait le travail.

Mais c’est vrai que faut les trouver les alternatives. Quant à recompiler le JDK, ça peut être une option, il faut juste que je regarde comment faire.

Sinon, à part ce soucis de licence, je suis plutôt satisfait de l’environnement. C’est sûr. Mais c’est un problème assez ennuyant. Se demander ce qu’on t’autorise à faire ou à ne pas faire, ça ne me plaît pas trop. :(

@ache Ah ah ! Oui, c’est vrai. :)

+0 -0

En effet, je dois développer une application pour une startup. Cette application doit gérer une base de données et fonctionner sur une Raspberry (processeur de type ARM).

AlliageSphere

Question idiote : c’est viable de faire du Java sur RPi ? (Performances, mémoire ?)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte