Bonjour à toutes et à tous !
Me revoici quelques mois après ce premier sujet concernant les choix d’Orcacle, leurs impactes sur le JDK et donc l’avenir du langage Java.
Je reviens donc vers vous car en lisant des blogs je me suis presque mis à angoisser en pensant à tout un tas de choses. J’ai bien-sûr fait des recherches, mais tout ça me paraissait assez flou et bizarrement, peu de monde semble parler de tout ce qui va suivre.
En effet, je dois développer une application pour une startup. Cette application doit gérer une base de données et fonctionner sur une Raspberry (processeur de type ARM).
Le java me semblait être un bon choix. Relativement simple à utiliser, énormément de fonctionnalités, des résultats visibles assez rapidement et une chouette communauté.
- Dans un premier temps, j’ai cru comprendre que le Java deviendrait payant. J’ai peut-être mal lu. J’espère que c’est faux et que seulement le support des anciennes versions seront payantes.
De plus, étant en alternance dans une startup, je n’ai pas envie de développer quelque chose qui risquerait de causer des problèmes à cette dernière. Notamment, à cause de licences, des conditions d’utilisation (utilisation commerciale possible ?), limite d’utilisation sur un nombre de machines donné, etc…
- Comme je l’ai mentionné plus haut, l’application devra fonctionner sur une Raspberry. Je sais grâce à vous que les processeurs 32bit ne sont plus supportés. Soit… Ce qui est plus embêtant encore, c’est que je ne vois nulle part la possibilité de télécharger une version ARM du JDK. Cela signifierait t-il que plus aucun support n’existerait pour la Raspberry, Android ainsi que pour tous les petits objets connectés ?
J’ai l’impression que le Java perd en portabilité et je n’apprécie pas vraiment les choix d’Oracle. Micro$oft, pour le coup, semble mieux gérer son langage qu’Oracle avec le Java. Pour moi, ils sont presque en train de tuer ce langage.
Désolé pour ce long sujet, mais j’avais besoin de poser toutes ces questions.
Je vous remercie infiniment pour vos futures réponses.
Bon appétit à vous, et à très bientôt !