Bonjour, je suis actuellement en Terminal S et mes notes sont moyenne plus (un peu plus que la moyenne de classe en génréral, 15 écrit francais, 16 oral, 15 tpe, un peu plus que la moyenne de classe en maths/physique, avec globalement de bonne appréciation en Première) dans un lycée ayant un bon niveau. Je suis depuis fort petit intéressé par l’informatique mais depuis l’année dernière je m’intéresse également au mathématiques notamment appliqué (mais pas que). Cette passion m’est surtout venu avec la découverte de science4all pour ceux qui connaissent. Bref, en regardant ses vidéos, je me sens vachement intéressé par l’informatique théorique, mathématiques appliqué, proba ainsi que par la recherche. Alors ducoup j’ai un peu regarder les formations et je trouve un peu près trois cas:
-
MP pour integrer un bonne école d’ingé. Mais la sélection pour l’entrée des bonne écoles me fait peur, je pense ne pas avoir le niveau..
-
Ecole d’ingé intégrée comme polytech en maths appliqué ou en info ou IMT lille douai (qui propose d’ailleurs un très bon panel de double diplôme notamment au canada ce qui peut m’intéresser mais malheureusement pas vraiment de cursus maths? Peut être que le cursus mathématique comprends pas mal de maths? En tout cas dans ses écoles, j’ai l’impression que la possibilité de continuer dans la recherche est important et facilité. Il y avait aussi l’école EISTI qui propose des maths et de l’info. Malheureusement si la recherche m’intéresse, je ne sais pas vraiment si il facilement possible d’enchaîner avec un doctorat dans cette école..
-
La double licence maths/info? Mais le niveau en maths est il aussi bon que licence de maths? Si la recherche ne m’intéresse finalement pas, le diplôme master est il suffisent pour s’arrenter et faire sois des mathématiques appliqué ou de l’info? J’avais cru voir aussi que les ENS recrutaient aussi post licence? Le parcours est il simple? De plus, une licence ne me ferme pas qu’a la France dans le choix de mes écoles, cela pourrait peut être me permettre d’intégrer un master à l’étranger comme le canada?
Bref, je n’arrive pas bien a trouver quel parcours serai le mieux pour moi. Si vous avez des idées ou des conseils. Merci d’avoir pris le temps de me lire