[Droit] Réutiliser une image d'artiste pour son site web

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

J’ai conçu un site web à la main où seul le fond d’écran ne m’appartient pas et a été trouvé sur Google.

Je me demande si légalement, j’ai le droit de garder cette image en fond de mon site web sachant que :

  • Le site web est accessible par un nombre restreint d’utilisateurs (max. 300 personnes)
  • L’image de fond est l’originale, sans aucune modification
  • Le lien imprimé dans le fond vers le site du créateur est donc intact
  • L’auteur n’est pas au courant de la réutilisation de son oeuvre
  • Je ne tiens aucun commentaire sur l’oeuvre en question, elle fait uniquement office de décor

Concrètement :

Suis-je exposé à des risques légaux ?
Que deviennent ces risques si je décidais de rendre mon site web accessible à tous ?

Merci pour les réponses.

J’ai été consulter la license de l’image :

(*) Wallpaper websites. For all the wallpaper websites - I allow to host my wallpapers yet I DON’T allow to alter my works ( wallpapers ). DO NOT remove original credits/watersign from my works. Also must give written and linked credits - link back to the original artwork.

Donc, si j’ai bien compris, en ajoutant clairement quelque part un lien vers la page originale où se trouve l’image, ça devrait être bon ?

Pour ton cas, vu ta description, c’est ça :

In case you want to use my artwork in your blog’s layout ( top banner or background ONLY allowed ) contact me beforehand for further approval or disapproval. You must also include a link ( image by apofiss.deviantart.com ) on or right next to the used artwork and in a well visible manner. Otherwise I do not allow to use my artwork as a part of forums, social networks ( except Facebook Cover images. terms & conditions apply ) or internet browser themes/skins.

Donc contact préalable, et lien "bien visible" vers l’auteur.

Le passage de la license que tu as cité précédemment s’adresse aux "wallpaper websites", sites qui n’ont d’autre fonction que de trouver et télécharger l’image pour la mettre en fond d’écran. Il semble que ça ne soit pas le cas de ton projet. J’imagine que tu confonds avec "website wallpaper" qui décrirait bien ton usage.

La license parle en revanche de "background" (fond) pour un "blog", ça ressemble pas mal à ton usage d’image de fond pour un site Internet, et comme cet article de la license requiert un contact de l’auteur, c’est l’occasion de l’expliciter avec lui directement :)

Ce qui est 100% sûr, c’est que tu ne peux pas utiliser cette image sans le contacter. Si la catégorie "blog layout" n’est pas applicable, il te reste ça…

Any other ( commercial or non-commercial ) use of my artworks is NOT allowed

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte