Prendre soin de sa batterie : deux sources se contredisent

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous !

Deux sources différentes se contredisent sur les conseils pour prendre soin de sa batterie.

  • Acer, Gamme Aspire E15, Manuel d’utilisation du 27/05/2014

    De plus, la durée de vie utile de la batterie est affectée de manière négative par ces types d’utilisation :
    Utilisation constante de l’ordinateur sur l’alimentation du secteur avec la batterie insérée. Si vous souhaitez utiliser l’ordinateur constamment sur l’alimentation secteur, il est conseillé de retirer la batterie de l’ordinateur une fois pleinement chargée.
    […]

  • https://www.commentcamarche.net/faq/17047-bien-entretenir-sa-batterie, 27/06/2012

    Un autre point important aussi, c’est qu'il est inutile d’enlever la batterie de son ordinateur lorsqu’on ne s’en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d’utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur.

La première source me paraît plus fiable mais la deuxième donne un argument de poids en parlant des batteries modernes qu’il est donc fort probable de retrouver sur un PC acheté en 2014, vu la date de l’article.

Qu’en pensez-vous ?

D’une manière générale, la source fiable principale sur la gestion de la batterie de ton ordinateur portable, c’est le manuel de l’ordinateur (et de ton modèle, pas d’un autre).

SpaceFox

J’ai un peu de mal à faire confiance à ce qui est énoncé par le fabriquant dans les manuels d’utilisation parce que je pense que ce dernier contient beaucoup de copier/coller venant des manuels des anciens modèles. J’ai trouvé plusieurs sources qui parlent des batteries Li-Ion et argumentent qu’il est inutile de s’inquiéter si on laisse son PC constamment sur secteur avec la batterie insérée.

Pour prendre mon exemple, j’ai un PC Acer Gamme Aspire E15 (E5–521–68M5).
Si je me réfère au manuel d’utilisation, je devrais éviter « l’utilisation constante de l’ordinateur sur l’alimentation du secteur avec la batterie insérée ».

Cependant, regardons les caractéristiques techniques de cet ordinateur selon le fabricant :

Battery Information
Battery Chemistry: Lithium Ion (Li-Ion)
Battery Capacity: 2500 mAh

Pour une batterie Li-Ion, à la question Le fait de laisser brancher son PC portable en permanence diminue-t-il la durée de vie de la batterie ? Ou cela ne change rien ?, tu as répondu :

[…] Et donc pour répondre précisément à tes questions :

  • Normalement ça ne change rien,
  • […]
SpaceFox

Une autre source vient appuyer ton hypothèse :

https://www.commentcamarche.net/faq/17047-bien-entretenir-sa-batterie

Elle parle bien des batteries Li-Ion et commente en fin d’article :

Un autre point important aussi, c’est qu’il est inutile d’enlever la batterie de son ordinateur lorsqu’on ne s’en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d’utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur. […]
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.


Ce que je souligne ici, c’est que plusieurs sources viennent contredire ce que le fabricant énonce. Et plusieurs sources valent mieux qu’une.
(À titre personnel, je pense donc que je vais continuer à laisser en permanence mon PC sur secteur avec la batterie insérée sauf si une autre source que celle de mon fabricant vient me mettre en garde.)

Aussi, j’aimerais avoir vos avis :

  • Laissez-vous souvent vos PC branchés longtemps (~2h) sur secteur avec la batterie insérée ?
  • Auriez-vous remarqué des problèmes d’autonomie avec cette pratique ?

Hello ! :)

Pour répondre à ta question, et comme je le disais dans mon derniers sujet a ce propos, je met mon Chromebook en charge quand il a un niveau relativement faible mais j’oublie souvent de le débrancher. Par exemple, ça doit faire une semaine qu’il est branché en ce moment. C’est pas la première fois, et je n’ai pas noté de baisse d’autonomie.

Après il a été acheté récemment (en août 2018) donc ça joue peut être aussi.

+0 -0

Salut,

J’ai un PC de 2014 et je suis la plupart du temps branché sur secteur. Quand j’utilise la batterie, je n’ai pas l’impression que sa capacité a énormément diminué depuis l’achat.

Donc soit ça ne change absolument rien comme le prétend Spacefox, soit l’effet est suffisament négligeable pour ne pas avoir à se prendre la tête avec ça.

Et effectivement ça n’a pas toujours été le cas de mes précédents PC. Je me souviens d’une machine de 2002 qui tenait 3h30 au début quand elle était neuve, et moins d’une demi-heure 7 ans plus tard quand elle a définitivement rendu l’âme.

La question que je me pose à propos des batteries d’aujourd’hui, c’est pourquoi le pourcentage indiqué par l’OS ne descend pas linéairement ?
Par exemple sur mon téléphone qui est un iPhone, j’ai l’impression qu’il se passe plusieures heures avant que l’affichage passe de 100% à 99%, ensuite ça descend de plus en plus vite, et les derniers 10% descendent particulièrement vite. C’était déjà pareil sur mon antique Nokia. J’observe la même chose avec mon PC actuel et mon précédent, et aussi sur des casques audio de marques variées, donc je n’ai pas l’impression que ce soit propre à Apple ou aux téléphones.

+0 -0

La question que je me pose à propos des batteries d’aujourd’hui, c’est pourquoi le pourcentage indiqué par l’OS ne descend pas linéairement ? Par exemple sur mon téléphone qui est un iPhone, j’ai l’impression qu’il se passe plusieures heures avant que l’affichage passe de 100% à 99%, ensuite ça descend de plus en plus vite, et les derniers 10% descendent particulièrement vite. C’était déjà pareil sur mon antique Nokia. J’observe la même chose avec mon PC actuel et mon précédent, et aussi sur des casques audio de marques variées, donc je n’ai pas l’impression que ce soit propre à Apple ou aux téléphones.

Je partage la même impression avec mon PC.

J’avais lu quelque part que Apple utilisait volontairement une échelle non linéaire pour des raisons psychologiques. Après ça dépend de ton OS : Linux calibre normalement son échelle, et après quelques utilisations arrive à sortir un pourcentage d’utilisation linéaire même avec une batterie presque morte (testé et approuvé). Par contre, si aucune calibration n’est faite, c’est très probablement non linéaire.

Par contre évitez d’aller sous les 10%, d’expérience ça nuit à l’autonomie.

C’est surtout l’extinction automatique qui nuit à l’autonomie, il ne faut pas que ça arrive trop souvent et surtout pas deux fois de suite.

Windows la configure par défaut à 5% il me semble. Quant à l’iPhone, j’ai déjà vu écrit 0%…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte