Bonjour les Z’amis !
Je développe mon site web depuis des années et des années, que j’améliore au fur et a mesure du temps. Il me sert à apprendre, m’améliorer, tester les nouvelles technos, parler, etc. C’est en quelque sorte un petit fourre-tout.
Je mets à jour les fichiers (PHP, CSS, etc.) environ toutes les semaines via SFTP. J’utilise Adminer via mon interface d’administration pour gérer ma BDD MySQL.
Au début, je sauvegardais les images, les fichiers uploadés, etc., à la main.
Ensuite, j’ai appris quelques lignes en bash et je me suis écrit un script, mais pas encore parfait à mon goût, car je devais sauvegarder encore des choses à la main.
Puis je me suis dit, pourquoi ne pas essayer Git pour la sauvegarde ?!
Je précise que je ne l’utilise pas pour ce projet, car je suis tout seul, et je n’en n’aurai pas vraiment l’utilité.
J’ai donc créé un repo sur GitLab (privé le repo :O), ainsi que sur Raspberry Pi à la maison + un Cloud Chiffrer AES 256bits sur Mega.nz (triple sauvegarde, donc :D, au cas où…). Mon script de sauvegarde fait maintenant 6 lignes; avant il en faisait une 50aines.
Je sauvegarde ma BDD SQL via mysqldump, et mon /var/www via Git.
mysqldump xx xx xxx xxxx cmde cmde xxx cmde
git add . && git commit -m "commit $1" && git push
Avant, c’était un gros pâté de script qui faisait tout est n’importe quoi, pour vérifier que telle image correspondait à telle date, etc.
Bon voilà, personnellement, je trouve cette méthode très utile pour la gestion de ma sauvegarde.
Mon premier commit m’a prit un peu de temps car le site pèse environ 7 Go, mais maintenant, elles sont rapides.
Ma question est la suivante, est-ce vraiment optimal pour une utilisation en production ? genre entreprise ou autre
Concrètement, est-ce bien de sauvegarder son site avec Git, ou est-ce mal ?