Bonjour,
je contribue peu (par rapport à d’autres), mais je vous lis beaucoup, et depuis presque le début. Presque, parce que je traînais surtout sur Progdupeu.pl avant qu’il ne soit plus.
Pour moi, Zeste de Savoir est un site simple, où tout un chacun peut venir enseigner et apprendre avec du contenu de qualité, sans distractions et de façon entièrement ouverte et libre. À mon sens, l’ouverture passe également par l’accessibilité à tous.
Il me semble remarquer qu’il y a, récemment, une volonté de vouloir améliorer l’expérience sur le site. C’est très louable, certes, mais je crois qu’il y a quelques écueils sur lesquels il ne faudrait pas sombrer.
J’aimerais quand même féliciter ceux qui travaillent et ont travaillé sur le code pour leur motivation, et mettre en avant le fait que je ne cherche en aucun cas à critiquer leur travail, mais j’aimerais simplement ouvrir la discussion quant à ces « nouveautés technologiques. »
C’est en particulier ce message qui me fait écrire ce poste, mais je pense que l’apparition de ce phénomène coïncide plus ou moins avec la disparition des ZEP. Je conçois, cela étant, que celles-ci ralentissaient le développement de la plateforme.
L’arrivée du nouveau Markdown est certainement quelque chose de fantastique pour les développeurs, et je n’en comprends certainement pas tous les enjeux. Il y a certainement fait des choses formidables, mais il a aussi laissé derrière lui une coloration syntaxique douteuse, quelques tutoriels cassés, si j’ai bien compris, et surtout, ce qui me chagrine le plus, c’est toute une collection de postes contenant du LaTeX qui n’est plus rendu comme il se doit, me rappelant de nombreux autres forums qui ont fait les frais de problèmes similaires. Le problème des PDF, qui, si je l’ai bien compris, était à la source de ce nouveau Markdown, n’est pas vraiment résolu non plus. Alors est-ce que ça en valait vraiment la peine ?
Je crois comprendre que l’interface de rédaction des tutoriels n’est pas non plus très joyeuse (et elle m’a découragé à plusieurs reprises), et qu’il y a, depuis longtemps, la demande de pouvoir accéder aux dépôts Git derrière les tutoriels pour pouvoir utiliser des outils externes. J’ai aussi vu passer récemment des suggestions pour améliorer cette interface. Mais est-ce qu’il est bien raisonnable de penser que nous pouvons faire améliorer notre interface de sorte à ce qu’elle soit plus agréable à utiliser que les outils dont nos contributeurs font usage au quotidien, et avec lesquels ils sont à l’aise, plutôt que de leur permettre d’utiliser ceux-ci ?
La suggestion des sujets similaires, dont je fais l’expérience, je crois, pour la première fois, me semble également répondre de façon démesurée à un problème mineur: est-ce qu’il y a vraiment eu beaucoup de cas de doublons problématiques sur ce site ?
Je prends ensuite une série de sujets récents (ou discutés récemment) sur « Bugs et suggestions » ou sur Github. Je ne prétends pas que ces évolutions ne sont pas positives, mais je pense qu’on peut en dégager un sentiment général de vouloir gadgétiser le site.
- Évolution de la tribune vers un système proche d’un blog: est-ce que nos utilisateurs ont vraiment envie de retrouver sur Zeste de Savoir une n-ième plateforme de blogging ? est-ce que les contenus qui sont publiés aujourd’hui en tant que billets ressemblent vraiment à des contenus de blogs ? est-ce qu’il est juste de forcer les lecteurs à charger d’avantage de contenu sur la page pour que l’auteur puisse être mis en avant par rapport à son texte ?
- Structure du forum plus large: est-ce que l’on ne risque pas de casser l’interface du forum plutôt que de faire du bien sur l’interface ?
- Fiddle sans en-tête: est-ce que l’on a vraiment envie d’avoir des contenus interactifs et fancy, ou est-ce qu’il ne serait pas plus heureux de privilégier des contenus basés sur du texte, et inciter les lecteurs à faire par eux-même ?
- Cropper une image: nos utilisateurs ne sont-ils pas assez habiles pour utiliser leur outil préféré pour recadrer une image ?
- Nouvelle galerie: certes, mais est-ce qu’il ne serait pas plus important de pouvoir grouper les images avec les contenus, par exemple, sans avoir à se soucier de la question de galerie du site quand on rédige un contenu ?
En fait, je crois que ma question est la suivante: est-ce que l’on est pas arrivés à une version de Zeste de Savoir tout à fait acceptable, et est-ce que l’on a vraiment encore besoin de développer le code de Zeste de Savoir, et pas seulement faire du bugfix ? Il y a plein d’autres dimensions sur lesquelles l’association a commencé à s’ouvrir, que je trouve très chouette, qui me semblent plus importantes que d’ajouter un peu de « bling-bling » dans son interface.