Faire évoluer la sidebar du forum sur écran large

Sidebar 2.0 pour correspondre au reste du site ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je souhaite faire évoluer la sidebar car elle prend beaucoup de place pour rien. L’idée est de rendre la sidebar plus utile pour le forum :


La liste des sujets suivis auraient 2 emplacements :

  • Elle garderait sa place sur : https://zestedesavoir.com/forums/ et https://zestedesavoir.com/forums/savoirs/programmation/ mais se verrait suivre d’autres informations (Sujet chaud + Dernière réponse sur le forum).
  • Sur un sujet elle ne sera plus dans la sidebar mais accessible via un 3ème bouton. Ce 3ème bouton permettrait notamment d’avoir accès à la liste des sujets suivis partout sur le site et pas seulement dans les forums.

Vous connaissez le principe :

  • +1 Oui
  • -1 Non

A,

Bon vol.

NB : L’album : https://imgur.com/a/6mMwT4y


Le passage ci-dessous bénéficiera d’un sujet à lui seul

Plus tard, je pense proposer une évolution à ce 3ème bouton comme je l’explique sur ce sujet.

Pour le 3ème bouton, je n’ai pas encore défini de maquette et ce sujet n’est pas pour voter cette idée. Il contiendrait la liste des suivis et de l’actu de la communauté qui est dans un premier temps l’équivalent de cette idée.

Le 3ème bouton serait un menu qui s’activerait/se désactiverait par un clique permettant d’avoir une liste avec des filtres : "Tout", "Messages", "Commentaires", "Ping", "Alerte", "Publication", "Sujet", etc… Accompagné d’un bouton "Voir tout" qui redirigerait vers la page principale.

Ce 3ème bouton se différencie du bouton actuel, car il contiendrait la liste complète de l’actualité ou des notifications lues et pas seulement les non lus comme le bouton actuel.

Cette maquette n’a rien avoir avec l’idée actuelle.

+3 -1

Sujets, c’est relatif au forum alors que le contenu concerne les articles, billets et tutoriels je crois.

Helmasaur

Nan mais je sais, je veux dire : est-ce qu’il y a un intérêt particulier à ne pas regrouper le tout ? Avoir juste "Contenus en relation", avec un filtre (cases à cocher par exemple), et afficher les résultats (soit "tout" (défaut), "sujets du forum", "articles", "billets", "tutoriels").

Point de vue utilisateur, ce qu’il veut c’est une réponse adaptée à sa question ou une piste éventuelle, que la sidebar référence des contenus mixtes, il s’en moque du moment qu’ils sont pertinents.

Imagine — et c’est un cas d’espèce concevable — qu’un seul sujet apparaît d’un coté mais qu’il y ait 5 tutos, 2 articles et 2 billets de l’autre… Y a de l’espace qui pourrait être rationalisé et utilisé pour autre chose, éventuellement. ^^

+1 -0

J’aime bien ton idée @Arius.

Du côté maquette ça obligerait juste à différencier de façon évidente un sujet d’un billet ou simplement le préfixer de Tutoriel:, Article:, Billet:.

Ou ça

Sujet

Sujet

LOGO

Nom du tutoriel

Tutoriel

Par contre j’avais peur que le résultat soit moins pertinent avec un contenu ou un billet.

+0 -0

Du côté maquette ça obligerait juste à différencier de façon évidente un sujet d’un billet

Les résultats de recherche font déjà ça, et c’est plutôt efficace je trouve (notamment avec la présence ou non d’un logo). On peut s’en inspirer en l’adaptant à la place moindre.

+0 -0

C’est normal que tu n’aie pas mis les actions ("suivre", "faire un ticket sur Github", et toutes les actions de modérations) ? Parce que je ne vois pas ou tu les met d’autres sur ta maquette ^^

PS: vu le nombre (faible) de notif que je reçois par jour, je vois pas spécialement l’intérêt d’un "centre de notifications". Mais c’est peut être juste moi.

Je dis centre de notification mais ça sera aussi pour voir les nouveaux messages/commentaires qu’on ne suit pas forcement.

A-312

S’il vous plaît, non. Si je veux suivre un sujet, je le suis. Sinon, je ne le suis pas. Je n’ai vraiment pas envie de me retrouver comme sur YouTube en venant ici.

Je dis centre de notification mais ça sera aussi pour voir les nouveaux messages/commentaires qu’on ne suit pas forcement.

A-312

S’il vous plaît, non. Si je veux suivre un sujet, je le suis. Sinon, je ne le suis pas. Je n’ai vraiment pas envie de me retrouver comme sur YouTube en venant ici.

dab

Tu ne cliqueras pas sur l’onglet en question. Certains veulent pouvoir avoir la liste des derniers sujets sur une page mon autre suggestion proposera ça.


Mais ce sujet est uniquement en rapport avec l’intégration d’une nouvelle sidebar à gauche et la réorganisation des boutons se trouvant à l’intérieur. Et le fait que la liste des sujets suivis sera accessible partout via un 3eme bouton.

+0 -0

Tu ne cliqueras pas sur l’onglet en question. Certains veulent pouvoir avoir la liste des derniers sujets sur une page mon autre suggestion proposera ça.

A-312

Ce n’est pas ce que je comprends par « nouveaux messages/commentaires qu’on ne suit pas forcément. » La liste des derniers sujets, c’est la liste des derniers sujets. Non ?

On est arrivé bien loin des ZEP, apparemment…

Le problème des ZEP, c’est qu’elles arrivent sans maquette et ça n’aboutit en rien. Je propose une maquette puis je la modifie jusqu’à ce que ça convienne (ou que je décide d’arrêter car ça n’aboutit en rien). Ici, je souhaite fermer le débat car ce n’est pas vraiment l’amélioration que je propose ici.

Je souhaitais expliqué pourquoi "Sujet suivi" disparait quand on est sur la page d’un message, j’ai donc introduit une amélioration probable du simple "3ème bouton" pour voir les sujets suivis partout.

L’idée qui est très loin d’être formalisé c’est :

Le 3ème bouton serait un menu qui s’activerait/se désactiverait par un clique permettant d’avoir une liste avec des filtres : "Tout", "Messages", "Commentaires", "Ping", "Alerte", "Publication", "Sujet", etc… Accompagné d’un bouton "Voir tout" qui redirigerait vers la page principale.

Le 3ème bouton permet d’avoir une liste qu’on retrouve sur une page "centre de notif/suivi/actu" (je n’ai pas encore trouvé le nom), le nom centre des flux est peut-être plus adapté.

On aura 3 filtres principales (onglets) :

  • 1er onglet: par défaut où on aura les nouveautés qu’on suit ça se rapproche des notifications mais avec la globalité des contenus qu’on suit en plus des forums. (Amélioration de : ça surtout que cette page ne garde pas en historique les pings ou autres éléments comme ça).
  • 2eme onglet: permet de voir notre activité (et qui permettra aussi de voir l’activité d’un membre donné, sujet sur le forum/message, commentaires, etc…)
  • 3eme: liste qui permet d’avoir la liste des nouvelles choses pour remplacer la limite de 5 éléments de la page d’accueil, permet de rendre plus accessible la liste : Nouveaux messages (RSS/ATOM) et Nouveaux sujets (RSS/ATOM).

Ce que je souhaite savoir ici c’est si la nouvelle sidebar au dessus vous plait ou non car je modifie plusieurs choses.

La liste des sujets similaires est attendue (la demande est apparue plusieurs fois sur le forum) cependant pour intégré cette idée je modifie la sidebar et les boutons. Je souhaite savoir si cette mise en page convient ou si je dois faire autrement CE QUI EST POSSIBLE.

L’image en spoiler n’est pas la proposition ici, seulement vous dire que l’idée du nouveau bouton peut évoluer vers autres choses.

EDIT : Je souhaite concentrer la conversation dans un premier temps sur l’idée de ce message pour être sûr que mon idée convienne et qu’on ne se distrait pas de la GROSSE modification que va apporter cette idée puis après on peut librement parler de la suite avant de commencer la réalisation de cette idée.


EDIT 2 : J’ai justement retrouvé un message (sans le vouloir) d'@Heziode qui attend cette fonctionnalité d’un centre des flux : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/9222/nouvelle-page-de-profil/?page=3#p191926 Je trouve que c’est mieux de regrouper en un seul "centre" que de mettre une partie sur le forum, la page de profil, etc…

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte