Des auteurs pour le BTP/Génie Civil ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde,

J’ai le souhait, depuis longtemps, d’écrire des tutoriels sur la construction, notamment de vulgarisation sur le bâtiment et de construction écologique. J’ai plein d’idées, vulgariser la construction d’une maison, parler des différents modes constructifs, de l’isolation, de l’analyse du cycle de vie, de matériaux écologiques, de la gestion de l’énergie, de la réglementation et des droits des usagers et consommateurs, etc. Mais je ne me sens pas de faire des big tutos, et je préfèrerais faire des petits tutos reliés entre eux (notamment avec les parcours, quand ceux-ci arriveront).

Mais j’ai un problème, c’est que j’ai déjà essayé, et que ben j’ai pas réussi. Certains s’en souviendront, j’avais voulu le faire pour le défi de Clem.

Du coup, j’aimerais réussir à m’organiser, mais également à me motiver… Si quelqu’un à des petits conseils, je suis preneur. Mais j’avais surtout dans l’idée de trouver d’autres auteurs motivés pour écrire dans le domaine, qu’on s’y colle à plusieurs, ça pourrait être sympa, et aidé à être productif.

+1 -0

Tu n’as pas réussi, c’est à dire ? Tu n’as pas réussi à te motiver à écrire, à organiser tes pensées, à produire quelque chose de pédagogique ? Dans lesdeux derniers cas, la Bêta peut aider.

Dans le premier cas, je ne suis pas la bonne personne pour te donner des conseils pour la motivation, j’ai des tutos enécriture depuis 4 ans… Par contre, faire des retours en Bêta, je peux.

@Rockaround : Les deux mon général. Mon défi était "la construction d’une maison" et j’étais très mal organisé. Je ne savais pas où je voulais aller, ni ce que je souhaitais englober. Pour le coup, je commencerai déjà par écrire mes idées et préparer un minimum de plan la prochaine fois.

Pour la motivation… Ben voilà quoi… C’est pour ça que je me dis qu’écrire à plusieurs serait peut-être plus motivant.

+0 -0

Salut @Phigger!

Je pensais présenter le mode constructif que je connais (celui du CNDB). Des façons de faire des constructions ossature bois, il y en a pas mal, mais je ne connais bien que celle-là.

À vrai dire, aujourd’hui j’ai juste un vague plan. Je ne suis pas allé plus loin.

Un co-auteur, ça pourrait être pas mal : ça m’aiderait à m’y mettre…

Bien vu @Eskimon ! Je me forme (principalement grâce à des livres de Jean-Pierre Silva et une session de formation de mon oncle qui était un des premiers à avoir importé le principe de maison passive tout en allant encore plus loin) depuis environ 2 mois… vaste sujet !

Mes principaux tutos parlent surtout de code, mais j’ai dans l’idée d’écrire sur ce sujet aussi dès que j’aurais une vision assez large et en même temps précise des principaux points à voir (du choix des matériaux à l’entretien, en passant par l’orientation, les techniques de construction et les modes de chauffage et j’en oublie…).

Pour l’instant ma priorité c’est surtout de trouver une boîte pour me former sur le terrain parce que la théorie c’est bien mais si on va pas plus loin… bah ça ne reste que de la théorie. ^^

À voir en quoi je peux aider, il paraît que je m’en sors pas trop mal pour rédiger et expliquer les choses. Pour ce qui est des savoirs eux-mêmes, pour l’instant je suis pas certain d’être le plus utile…


À noter que j’ai plus l’extension pour être notifié, donc pour les besoins urgents je suis plus présent sur Twitter ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte