Spectroscopie et commutativité

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.
Banni

Merci de vos réponses, c’est vrai que c’est pas du tout évident pour moi les orbitales atomiques. :p

Techniquement, c’est simple à calculer: pour xzxz, on devrait prendre le produit scalaire de la représentation pour xx et celle pour zz, obtenir une nouvelle représentation, et espérer qu’elle soit irréductible.

pierre_24

Je pense que tu voulais dire produit tensoriel et pas scalaire. Voilà ce que je comprends pour la colonne "quadratic" : on fait agir le groupe sur les formes quadratiques, et on regarde comment ça se découpe en représentations irréductibles. Du coup ça me va pour les formes quadratiques et linéaires, mais il reste cette colonne "rotations" que je ne comprends pas.

Pour savoir où va RzR_z, on fait agir par conjugaison le groupe sur RzR_z, en espérant qu’on trouve à chaque fois ±Rz±R_z… ? Mais par exemple dans D3D_3, que veut dire ce (Rx,Ry)(R_x, R_y) ?

J’ai regardé dans le livre de Serre Représentations linéaires des groupes mais malheureusement il n’y a pas cette partie. D’ailleurs on trouve une définition de DnhD_{nh} : il ne s’agit pas du groupe diédral d’ordre 2nh2nh mais du groupe Dn×Z/2ZD_n × ℤ/2ℤ.


@Kanaal En fait j’ai compris ce que tu disais pour la preuve du sens réciproque. Si toutes les représentations irréductibles sont de dimension 11, c’est qu’il y a autant de classes de conjugaison que d’éléments du groupe et donc le groupe est abélien. Mais je ne vois toujours pas pour l’utilisation du lemme de Schur.

Edit. C’est bon aussi pour le lemme de Schur en fait.

+0 -0

Merci de vos réponses, c’est vrai que c’est pas du tout évident pour moi les orbitales atomiques. :p

Mais de rien. Je fais les exos du cours de chimie quantique à des mathématiciens, je sais ce que c’est ;)

Je pense que tu voulais dire produit tensoriel et pas scalaire. Voilà ce que je comprends pour la colonne "quadratic" : on fait agir le groupe sur les formes quadratiques, et on regarde comment ça se découpe en représentations irréductibles. Du coup ça me va pour les formes quadratiques et linéaires

En effet, tensoriel. C’est parce que je prend le produit de deux représentations comme un produit scalaire :-°

Pour savoir où va RzR_z, on fait agir par conjugaison le groupe sur RzR_z, en espérant qu’on trouve à chaque fois ±Rz±R_z… ? Mais par exemple dans D3D_3, que veut dire ce (Rx,Ry)(R_x, R_y) ?

Qu’encore une fois, si tu ne traite pas les deux rotations ensemble, ça ne fonctionnera pas. Le "problème", c’est que c’est un peu abstrait dis comme ça. Il faut que tu imagine que pour en arriver à cette conclusion, je représente une rotation autour d’un axe comme "flèche" (un espèce de C2C_2, en fait), et que du coup, je regarde si le sens des deux flèches du bout change (ça vaut ce que ça vaut) (ça marcherai aussi si je m’amusait à dessiner un cercle avec une flèche dedans, mais je suis nul en dessin et j’ai pas envie de me taper la honte devant mes étudiants).

Par exemple, pour D3D_3, on se rend compte que pour RzR_z c’est facile, C3(z)C_3(z) laisse le sens tel quel et C2C_2 (qui est ici un C2C_2 perpendiculaire au C3C_3) l’inverse, donc que c’est A2A_2. Par contre, RxR_x et RyR_y, dès que tu leur applique un C3C_3, c’est plus vraiment une rotation autour de xx ou yy. Encore une fois, ça donne une combinaison linéaire des deux, comme pour les axes cartésien, et il se trouve que ça fini dans la même représentation. J’avoue que j’ai jamais creusé pour trouver un objet "mathématique" qui remplirait la même fonction, mais on pourrait imaginer le faire sur la matrice qui représente C2(z)C_2(z), par exemple EDIT: ou pas, ça serait chaud de voir que le sens trigo à changé.

J’ai regardé dans le livre de Serre Représentations linéaires des groupes mais malheureusement il n’y a pas cette partie. D’ailleurs on trouve une définition de DnhD_{nh} : il ne s’agit pas du groupe diédral d’ordre 2nh2nh mais du groupe Dn×Z/2ZD_n × ℤ/2ℤ.

blo yhg

Et chez nous, Dnh=Dn×{E,σh}D_{nh} = D_n \times \{E, \sigma_h\} (ou σh\sigma_h est un plan de symmétrie perpendiculaire à l’axe principal CnC_n) ;)

+2 -0
Banni

J’avoue que j’ai jamais creusé pour trouver un objet "mathématique" qui remplirait la même fonction

Oui c’est ça que je cherche… Je ne comprends pas ce que ça veut dire que quand on applique C3C_3 à RxR_x ça donne une combinaison linéaire de RxR_x et RyR_y si on ne m’a pas dit ce que c’était que RxR_x et RyR_y… Mais j’ai fini par trouver. De manière concrète (mais ce n’est pas la meilleure manière de voir la chose) :

  • Les RxR_x, RyR_y et RzR_z correspondent à l’action par conjugaison du groupe sur les matrices antisymétriques. (C’est de dimension 33, donc une base de 33 éléments.)
  • Les x2x^2, y2y^2, z2z^2, xyxy, xzxz et yzyz correspondent à l’action par conjugaison du groupe sur les matrices symétriques. (C’est de dimension 66, donc une base de 66 éléments.)

Le résultat de l’action par conjugaison de MM sur NN, c’est MNM1M N M^{-1}.

Par exemple, pour le groupe ponctuel de symétries D3D_3, l’élément C3C_3 est représenté par la matrice (cos(2π/3)sin(2π/3)0sin(2π/3)cos(2π/3)0001)\begin{pmatrix}\cos(2\pi/3)&-\sin(2\pi/3)&0\\\sin(2\pi/3)&\cos(2\pi/3)&0\\0&0&1\end{pmatrix} et C2C_2 par la matrice (100010001)\begin{pmatrix}1&0&0\\0&-1&0\\0&0&-1\end{pmatrix}. On représente RxR_x et RyR_y par les matrices respectives (000001010)\begin{pmatrix}0&0&0\\0&0&-1\\0&1&0\end{pmatrix} et (001000100)\begin{pmatrix}0&0&1\\0&0&0\\-1&0&0\end{pmatrix}.

Si on calcule C3RxC31C_3 R_x C_3^{-1}, on trouve la même chose que cos(2π/3)Rxsin(2π/3)Ry\cos(2\pi/3) R_x - \sin(2\pi/3) R_y. Plus généralement, si gD3g ∈ D_3, alors la matrice de aRx+bRyg(aRx+bRy)g1aR_x + bR_y ↦ g (aR_x + bR_y) g^{-1} en base (Rx,Ry)(-R_x, R_y) est la même que la matrice correspondant à gg pour la représentation de dimension 22 de D3D_3. C’est ça que veut dire le (Rx,Ry)(R_x, R_y) dans la ligne de la représentation de dimension 22.

Je trouve que cette information est difficile à récupérer sur internet… (j’ai pas réussi)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte