Interface graphique python

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour a tous ! J’ai comme projet de réaliser un logiciel suivant un cahier des charges. Je me suis déjà occupé de le faire en application console, le problème c’est que les applications console c’est moche :p Je me suis renseigner sur les différentes façon de faire des applications graphique avec python (tkinter, pyqt), mais je ne sais pas le quelle choisir, pouvez vous m’aidez dans mon choix ?

Peux-tu nous décrire plus précisément ce que fait ton application ?

tleb

Mon application a pour but de s’aider d’un module que nous avons fait :capter le code RFID de chaque carte étudiante et de se connecter à la base une base de donnée pour afficher les différentes informations à son propos (nom,prénom,solde etc..)
Dans un premier temps, nous voulons créer une application "d’emprunt de livre" c’est a dire , lorsqu’on emprunte un livre, nous scannons le code barre du livre puis on passe notre carte RFID pour que l’emprunt soit automatiser sur son compte. Et nous voulons avoir un retour sur une application graphique.

Cela suffis ou je rentre plus dans les détailles ?

+0 -0

Bonjour,

Je vois ça en passant… dans les outils permettant de faire du GUI en python, je ne peux pas ne pas citer WXPython qui est un port du populaire WXWidgets.

WXWidgets se distingue de QT notamment parce qu’il utilise autant que possible les composants natifs du système sur lequel il tourne.

L’avantage de cette approche, c’est que sur chaque système, l’application a le look correspondant sans avoir (presque) rien à faire de spécial. Sous windows ça a l’air d’une application windows; sur Mac d’une application Mac; etc. QT lui fait le contraire: il tient absolument à ce que l’application ait le même look partout.

Autre avantage qui découle du précédent (même si ici à priori vous vous en foutez), une application WXWidgets (et donc WXPython par conséquent) a une beaucoup plus grande accessibilité naturelle sans que vous n’ayiez rien à faire de spécial non plus.

En guise de dernier avantage, il semblerait que la license de WXWidgets/WXPython soit beaucoup plus claire et ouverte que celle de QT… au cas où vous voudriez vendre votre logiciel.

Inconvénient, c’est quand même un poids lourd en taille (mais QT aussi de toute façon).

+1 -0

Il est fort regrettable que WXPython fonctionne uniquement en Python 2.7, alors que maintenant, la tendance est des développer en Python 3.6 ou 3.7.

C’était encore vrai il y a moins de 2 ans, mais j’ai un petit projet avec WXPython en python 3.6 depuis environ un an, et je confirme que ça fonctionne bien.

Par contre pour python 3.7 la dernière fois que j’ai essayé de me mettre à jour, il fallait encore compiler WXWidgets soi-même. Donc encore à éviter pour le moment. De toute manière il n’y a pas l’air d’avoir de changements importants entre python 3.6 et 3.7.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte