Ma première réponse ayant été bancale (j’en suis désolé), je vais essayer de faire mieux en rajoutant une couche.
Si j’avais à choisir entre les 2 machines proposées, j’aurais pris le Lenovo pour la raison suivante : l’AMD A9 est une bouse intergalactique. C’est un grille-pain, en plus de n’être qu’un mono-core de 2011 profitant d’un marketing de dual-core.
Maintenant : il est suicidaire de penser qu’un ordi à 400€ est un investissement intéressant. Il deviendra inutilisable trop rapidement s’il ne l’est pas déjà. L’équipement dont il dispose, disons-le, c’est du vidage de vieux stock.
En 2019, vu les ressources demandées par n’importe quel usage, et le prix des composants, il est indispensable de disposer d’un SSD d’une taille conséquente (256Go est le minimum vital, et encore il vaut mieux avoir un disque dur en plus) ainsi que d’au moins 8Go de RAM. Le processeur se doit d’être récent et pas bas de gamme (exit donc Atom, Celeron, Pentium, APU AMD…), et disposer donc de 4 threads (4 coeurs c’est mieux) au moins, cadencés à plus de 2GHz (certains diront que ce n’est pas assez). Évidemment, une connectique suffisante est vitale.
S’il manque une seule de ces choses, l’ordi est condamné à être source de déceptions régulières, et va probablement être échangé peu de temps après pour un autre. Ce qui est une perte d’argent et de temps.