Hésitation entre deux PC portable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! :)

Ma sœur ma demandé conseil car elle hésite entre deux PC portable. Ne voulant pas mal la conseiller, je me tourne vers vous.

Voici les deux ordinateurs en question :

Parmi ces deux PC, lequel lui recommanderiez-vous ?

Merci ! :)

+0 -0

Aucun des deux si possible. Les deux ordinateurs que tu nous montres là sont de telles loques qu’à moins de ne pas avoir le choix du tout, il vaut mieux attendre un peu plus et économiser pour acheter un modèle fonctionnel ; ou éventuellement se tourner vers l’occasion (si tant est que ça existe dans les ordinateurs portables).

Je détaille :

  1. Le disque dur mécanique en 5400 tours/minute, avec Windows 10, c’est du suicide. La moindre tâche va prendre 10 ans. En 2019 il faut un SSD, ça n’est même plus négociable (et éventuellement un disque dur interne ou externe en complément s’il y a besoin de beaucoup de stockage).
  2. Les CPU sont des larves, surtout celui du ACER.
  3. Les 4 Go de RAM sont limite, surtout que dans les deux cas ils sont soudés.
  4. Les écrans en 1366 * 768, sur du 15.6", c’est des pixels énormes.

PS : Même en admettant que ta sœur ait un usage très limité de son ordinateur portable, pour moi le point 1 à lui seul suffit à dire qu’acheter l’un de ces modèles, c’est jeter 400 € à la poubelle tellement il sera inutilisable. Les points 2 et 3 risquent aussi de poser problème très vite.

Aucun des deux si possible. Les deux ordinateurs que tu nous montres là sont de telles loques qu’à moins de ne pas avoir le choix du tout, il vaut mieux attendre un peu plus et économiser pour acheter un modèle fonctionnel ;

SpaceFox

Je pense aussi à économiser pour un nouvel ordinateur portable, vers quels prix ceux-ci commencent-ils à être fonctionnels ?

Trop tard… :(

FougereBle

Moins de 3 heures entre la demande d’aide et le trop tard, c’est dommage.

Je pense aussi à économiser pour un nouvel ordinateur portable, vers quels prix ceux-ci commencent-ils à être fonctionnels ?

Nuage

Ça dépend beaucoup de tes besoins et de tes usages.

Trop tard… :(

FougereBle

Moins de 3 heures entre la demande d’aide et le trop tard, c’est dommage.

SpaceFox

Bah disons qu’elle l’a acheté super vite… :D

Je lui ai dit que parmi ces deux, le Lenovo était le plus intéressant, et quelques temps après, je lui ai dit qu’il était sûrement possible de trouver mieux en revoyant le budget à la hausse. Déjà trop tard, c’était commandé.

+0 -0

Il y a toujours le retour sous 7/15 jours.

A-312

C’est toujours une solution, oui.

Dans la même gamme de prix, il y avait Ultrabook Swift 1 pour son côté transportable. (ou en 125Go).

A-312

Ou pas : 64 Go sous Windows 10 c’est clairement pas assez, à moins de n’avoir aucune donnée locale. Et la, le CPU est vraiment une bouse (c’est à peu près équivalent à un processeur d’ordinateur de bureau d’il y a 10 ans…)

J’ai ça et W10 tourne plutôt bien pour mon usage bureautique/web. Donc 2.70 GHz devrait être correcte non ? Où j’ai mal lu la fiche sur la capacité du processeur ? Ce genre de PC n’est pas fait pour le stockage, 64 Go c’est correcte quand on fait attention, puis après il y a toujours des disques dures externes.

Après faut savoir adapter son usage à la machine. :lol: (sous-entendu -> au prix qu’on y met).

+0 -0

Et personnellement, je rajouterais aussi, ni Lenovo ni Acer. Donc aucun des deux. Ces deux marques sont pas fiables, leurs appareils de mauvaise qualité.

Phigger

Là il va falloir des sources plus que des affirmations péremptoires. Les problèmes notoires de qualité d’Acer sont de l’histoire ancienne (ou alors ont recommencé). La qualité catastrophique des Lenovo immédiatement après le rachat des gammes d’IBM est aussi de l’histoire ancienne dans leurs gammes pros – je ne connais pas leurs gammes grand public – et les gammes ThinkPad (toutes lettres) raisonnablement récentes (< 6 ans) ont bonne réputation.

@A-312 je dirais exactement l’inverse : il faut que ta machine soit adaptée à ton usage… (dans la limite de tes capacités financières bien entendu). D’autre part on ne détermine pas la puissance d’un CPU à sa seule fréquence.

Pour la qualité d’Acer, je ne me prononcerais pas personnellement (même si le vieux TravelMate de 2006 fonctionne toujours), mais pour Lenovo, je suis à la fois le premier à recommander les ThinkPads, et à fortement déconseiller leurs gammes grand public.

Concernant les disques, Windows 10 est tout à fait utilisable sur un disque mécanique à 5400 rpm – je joue même avec cette configuration. Ce n’est pas aussi rapide qu’avec un SSD ou un Linux, mais ça reste utilisable, surtout pour du web et de la bureautique.

Pour le CPU, j’aurais misé sur l’AMD A9 plutôt que le Core i3, mais faudrait voir en usage réel, l’AMD paraît supérieur sur pas mal de points, mais les benchmarks donnent le i3 gagnant d’un chouïa, donc je pense que ça dépends des usages.

+0 -0

Ma première réponse ayant été bancale (j’en suis désolé), je vais essayer de faire mieux en rajoutant une couche.

Si j’avais à choisir entre les 2 machines proposées, j’aurais pris le Lenovo pour la raison suivante : l’AMD A9 est une bouse intergalactique. C’est un grille-pain, en plus de n’être qu’un mono-core de 2011 profitant d’un marketing de dual-core.

Maintenant : il est suicidaire de penser qu’un ordi à 400€ est un investissement intéressant. Il deviendra inutilisable trop rapidement s’il ne l’est pas déjà. L’équipement dont il dispose, disons-le, c’est du vidage de vieux stock.

En 2019, vu les ressources demandées par n’importe quel usage, et le prix des composants, il est indispensable de disposer d’un SSD d’une taille conséquente (256Go est le minimum vital, et encore il vaut mieux avoir un disque dur en plus) ainsi que d’au moins 8Go de RAM. Le processeur se doit d’être récent et pas bas de gamme (exit donc Atom, Celeron, Pentium, APU AMD…), et disposer donc de 4 threads (4 coeurs c’est mieux) au moins, cadencés à plus de 2GHz (certains diront que ce n’est pas assez). Évidemment, une connectique suffisante est vitale.

S’il manque une seule de ces choses, l’ordi est condamné à être source de déceptions régulières, et va probablement être échangé peu de temps après pour un autre. Ce qui est une perte d’argent et de temps.

Salut !

Oui, je connais les Chromebook. J’en ai un moi même (et c’est avec lui que je te répond). Cependant, j’ai de plus en plus de mal à les conseiller.

Bien que je trouve ces ordinateurs superbe, ils ont un support très faible des imprimantes, et impossible de scanner le moindre document. De plus, il faudrait alors que ma sœur apprenne à les utiliser.

Je lui en ai quand même parler, et de toute façon, elle n’en voulais pas.

Edit : Sans compter qu’Office n’est pas vraiment disponible sur ces machines (parce que oui, la version Android n’est pas très complète).

Bref, les Chromebooks, c’est génial, mais je suis pas certain que les gens sont encore prêt à les adopter.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte