éolienne qui ralentie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir, j’ai un exercice sans correction et je souhaiterais avoir votre avis sur mes réponses :

Une éolienne possède des pales de longueur 50m dont la vitesse instantanée à leur extrémité est v(t) = 75 - 10t.

Déterminer les valeurs des accélérations tangentielle et normale d’un point situé à l’extrémité d’une pale au bout de 2, 4 et 6 secondes.

Au bout de combien de temps les pâles s’arrêteront?

Alors, pour l’accélération tangentielle, je calcul Acc_tan(t) = dv(t)/dt = - 10 m/s² quelque soit t (puisque l’accélération tangentielle caractérise le changement de norme du vecteur vitesse).

Pour l’accélération normale, j’ai : Acc_norm(t) = v(t)² / 50 et je trouve par simple calcul 1,1m/s² au bout de 2 secondes, 0,7 m/s² au bout de 4s et 0,3 m/s² au bout de 6s.

Quant à la dernière question, j’ai un peu de mal. J’allais résoudre l’équation v(t) = 0 mais j’imagine que c’est lié à l’accélération tangentielle.

J’ai l’impression d’avoir un problème similaire avec une voiture en mouvement qui décélère et on veux savoir au bout de combien de temps elle va s’arrêter.

+0 -0

Salut,

je calcul Acc_tan(t) = dv(t)/dt = - 10 m.s-1

C’est pas homogène.

Quant à la dernière question, j’ai un peu de mal. J’allais résoudre l’équation v(t) = 0 mais j’imagine que c’est lié à l’accélération tangentielle.

L’accélération tangentielle étant constante, tu ne vas pas en tirer grand chose. Résoudre v(t)=0v(t)=0 me parait une bonne idée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte