Les billets, question générale

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous,

J’aurais une question sur l’utilisation des billets. A priori on peut en faire ce qu’on veut tant que nous respectons les règles de bien séance du site et que l’on reste dans la légalité (par rapports aux lois Français etc.).

Il arrive que certains billet soit en réalité digne d’être des articles et sont donc convertis à posteriori. Il est tout à fait possible d’imaginer que les billets peuvent conduire à la dérive suivante :

  • Publier un contenus, pour qu’il serve de Beta, là où la Beta n’est pas visible par le publique.

Car en effet, il y a deux vitesses au sein de Zeste De Savoir :

  • Se dédouaner de la responsabilité des billets, car ce sont des contenues personnel venant des auteur.
  • Ne pas divulguer l’accès aux bétas à tout visiteur non-inscrit

Cela semble paradoxale car si je souhaite publier un contenu informel, j’utilise un billet (où je peux obtenir un URL de partage instantanément). Alors que pour un contenu plus travaillé, formel, je n’ai pas la possibilité de partager le WIP.


Je me suis posais la question en voulant partager deux cours (que j’ai proposé en validation) à mon entourage et je me suis retrouvé bloqué. En me disant "Ah oui pardon, faudra juste vous inscrire lol…" ce qui n’est jamais très engageant. Alors j’ai une seconde hésitais en me disant : un moyen facile de rendre accessible mon cours, en attendant qu’il soit validé, ce sont les tribunes…

Mais je trouve qu’une telle utilisation c’est :

  • Ne pas jouer le jeu
  • Court-circuiter la Beta/plateforme

J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette aspect ! Et je parle à toute la communauté.

+0 -0

Bonsoir,

Quelque chose qui pourrait « aider » à régler ce souci (ou au moins pour le cas dont tu parles), c’est l’arrivée de l’export des contenus en bêta et en cours d’écriture. Je crois que ça a été demandé et qu’il y a un ticket ouvert.

+1 -0

Salut,

L’état de fait étant que personne n’abuse de ce court-circuit, je ne pense pas qu’il y a grand chose à discuter ni un problème à régler.

Éventuellement, on pourrait ouvrir les bêtas au public par contre.

+1 -0

Salut,

Il me semble que le fait que la bêta ne soit ouverte qu’aux membres, ce n’est pas vraiment pour restreindre l’auteur et le forcer à continuer pour aller jusqu’à la publication, mais plus pour justement en tant qu’auteurs ne pas vouloir exposer publiquement un contenu brouillon / incomplet. Après ça se discute.

Il me semble que le fait que la bêta ne soit ouverte qu’aux membres, ce n’est pas vraiment pour restreindre l’auteur et le forcer à continuer pour aller jusqu’à la publication, mais plus pour justement en tant qu’auteurs ne pas vouloir exposer publiquement un contenu brouillon / incomplet.

entwanne

Je confirme. J’ajoute que la dernière fois que le sujet a été évoqué (je ne sais plus où hélas), plusieurs auteurs ont clairement indiqué que le contenu en bêta ne devait en aucun cas être public par défaut. Mais on pourrait tout à fait imaginer un système où un auteur rends volontairement sa bêta publique.

L’état de fait étant que personne n’abuse de ce court-circuit, je ne pense pas qu’il y a grand chose à discuter ni un problème à régler.

@Adri1

Jamais dis qu’il y avait un problème. Juste une conduite qu’on avait légalement le droit de prendre à cause d’un détail qui semble incohérent avec la direction qu’à pris le site aujourd’hui.

Il me semble que le fait que la bêta ne soit ouverte qu’aux membres, ce n’est pas vraiment pour restreindre l’auteur et le forcer à continuer pour aller jusqu’à la publication, mais plus pour justement en tant qu’auteurs ne pas vouloir exposer publiquement un contenu brouillon / incomplet. Après ça se discute.

J’avais pas du tout envisagé ça sous cette angle là ! Je pensais que c’était pour se dédouaner d’éventuelle fautes du "pseudo-contenu" en cours de progrès.

Je pense que la proposition maintenu par SpaceFox serait très intéressante pour éviter d’être incohérent.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte