[Dev. Systèmes] Projet de reprise d'études

Je suis un peu perdu là

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir vos avis ainsi que vos conseils concernant un projet de reprise d’études.

Je suis autodidacte en programmation sérieusement depuis 3 ans. Seulement cela à toujours été une passion chez moi comme beaucoup d’entre nous ici. Je me suis donc fixé le but de reprendre mes études, étant extrêmement motivé.

Seulement ce n’est pas aussi simple que ça en à l’air. Mon dernier "diplôme" obtenu est le BEPC en 2004. Pourquoi je poste ça ici ? C’est simple :

Etant quelqu’un de très curieux, j’aime savoir comment le monde qui m’entoure et particulièrement la machine avec laquelle je communique avec vous fonctionne. J’ai toujours eu un très grand attrait pour la prog. proche langage machine, les systèmes d’exploitations ainsi que les systèmes embarqués.

J’ai appris le C, le C++ ainsi que le Python. Des trois langages, je préfère utiliser le C dont je pratique et exerce au quotidien sur mon temps libre. Certes mais par où continuer afin de devenir programmeur système ?

L’objectif à atteindre serait d’obtenir un BAC+5 comme programmeur système. Outre le fait que je dois obtenir un BAC S ou équivalent (DAEU B par exemple), je souhaiterai savoir quel est le cursus à suivre si l’un d’entre vous est déjà passé par là.

J’utilise GNU/Linux comme OS exclusif et j’ai touché à pas mal de choses et appris beaucoup de son fonctionnement. Si bien que j’ai finir pas adopter définitivement ArchLinux. (C’est chiant mais c’est drôle)

Je souhaiterai savoir si vous connaissiez des cours en ligne ou bien des bons livres pour entrer dans le monde de la programmation système, afin d’apprendre à créer des processus, threads, pipes, etc… pour pouvoir me mettre à l’écriture de drivers, puis d’un noyau, de monter créchendo en quelque sorte. J’ai bien envie aussi d’apprendre le langage d’assemblage pour processeur ARM afin de faire enfin quelque chose de concret avec mes deux Raspberry PI (Un drône pour visiter mon toit d’immeuble pourquoi pas)

Je pense aussi qu’il faudrait que je lise quelques livres sur l’électronique, c’est quand même le lien de tout ça.

J’ai lu pas mal de trucs sur le fonctionnement d’un système d’exploitation en particulier le mien (Ordonnancement, Appels Systèmes, Env. Noyau et Utilisateur, Interruptions, etc…)

J’ai beau parcourir la toile, je ne trouve rien à mon goût et ne parlons même pas des MOOC pourris. J’ai comme l’impression que le marché actuel s’en tape et préfère les hipsters qui développe des applis web ou smartphone…

Le seul truc qui me semble potable j’ai commencé à le lire ici : Lien

Voilà, désolé pour le roman les gars.


EDIT: Les supports ou liens peuvent être en Français comme en Anglais, pour mon cerveau c’est la même langue lol

+0 -0

Hello :) Il est tard donc je ne répond pas à tout, mais voilà:

Si bien que j’ai finir pas adopter définitivement ArchLinux. (C’est chiant mais c’est drôle)

et pratique ;)

Je souhaiterai savoir si vous connaissiez des cours en ligne ou bien des bons livres pour entrer dans le monde de la programmation système, afin d’apprendre à créer des processus, threads, pipes, etc

The linux programming interface

pour pouvoir me mettre à l’écriture de drivers, puis d’un noyau, de monter créchendo en quelque sort

Linux device drivers

J’ai bien envie aussi d’apprendre le langage d’assemblage pour processeur ARM afin de faire enfin quelque chose de concret avec mes deux Raspberry PI

Tu peux essayer d’aller à un workshop STM32, ils donnent des cartes de développement assez cool pour commencer et t’apprennent à la programmer. Mais avoir lu le Linux Programming Interface avant est quand même mieux.

le langage d’assemblage […] afin de faire enfin quelque chose de concret

On ne fait jamais rien de concret en assembleur. Tu peux utiliser n’importe quel autre langage pour ça. :)

(Un drône pour visiter mon toit d’immeuble pourquoi pas)

La programmation, c’est la partie facile pour la réalisation d’un drone :p

Après si tu veux descendre vraiment en bas niveau avant l’elec, tu as Computer Architecture: A Quantitative Approach

Bonsoir et merci à toi.

J’ai jeté un rapide coup d’oeil aux livres que tu me propose et c’est exactement ce que je n’ai pas réussi à trouver lol

Je pense commencer dans l’ordre ou tu me les a cité. Je me suis renseigné aussi sur ce qu’était un STM32, on peut dire que c’est à mi-chemin entre un Arduino et RPi dont seul ce dernier possède un OS ce qui mérite réfléxio quand au choix de la carte pour l’application que l’on veut faire.

On ne fait jamais rien de concret en assembleur. Tu peux utiliser n’importe quel autre langage pour ça. :)

En fait, ce que j’aimerai faire le jour ou je maîtriserai tout le sujet ce serai de voir si je serai capable d’écrire mon propre OS pour un RPi, juste pour le fun quoi.

En tout cas un grand merci, il me manque plus qu’à connaître exactement le cursus et la filière que je dois choisir pour reprendre mes études (Cette année ou l’année prochaine, de toute façon je n’ai pas autre choix que de choisir l’enseignement à distance par rapport à ma situtation personnelle et pro.)

En attendant je vais potasser tout ces bouquins.

Pour ceux que ça intéresse, on m’a aussi conseillé ce livre : Computer Systems: A Programmer’s perspective (Merci @Wizix)

+0 -0

Salut,

Je souhaiterai savoir si vous connaissiez des cours en ligne ou bien des bons livres pour entrer dans le monde de la programmation système, afin d’apprendre à créer des processus, threads, pipes, etc… pour pouvoir me mettre à l’écriture de drivers, puis d’un noyau, de monter créchendo en quelque sorte.

Pour ce qui est de la programmation système de base sous Unix, à savoir : processus, threads, pipe, sockets, IPC de manière générale, je te recommande vivement le livre Advanced Programming in the UNIX Environment. ;)

+1 -0

Salut,

Je souhaiterai savoir si vous connaissiez des cours en ligne ou bien des bons livres pour entrer dans le monde de la programmation système, afin d’apprendre à créer des processus, threads, pipes, etc… pour pouvoir me mettre à l’écriture de drivers, puis d’un noyau, de monter créchendo en quelque sorte.

Pour ce qui est de la programmation système de base sous Unix, à savoir : processus, threads, pipe, sockets, IPC de manière générale, je te recommande vivement le livre Advanced Programming in the UNIX Environment. ;)

Taurre

L’avantage du TLPI, c’est que c’est aussi l’auteur de pas mal de man, et qu’il propose souvent des bières quand il passe sur Paris pour parler de pas mal de choses intéressantes. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte