Mettre en place son site web en 1 jour, alternative à Wordpress ?

Système d'article simple à intégrer

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaite faire un site avec en premier bloc : un portail qui fera toute la hauteur/largeur de l’écran c’est déjà conçu dans ma tête et le HTML/JS qui sera assez rapide à faire. Jusque là, c’est OK.

Puis ensuite on peut scroller vers le bas pour découvrir une suite d’articles journaliers (20taines de lignes) pour améliorer le référencement.

Je ne souhaite pas coder la partie bleue
Je ne souhaite pas coder la partie bleue

Je souhaite donc savoir s’il y a CMS de type blog que je peux intégrer facilement sans devoir recoder un système de billets et surtout sans devoir adapter un thème à Wordpress (je n’ai aucun repère pour créer un thème WP et ça prend du temps)… Et que les articles puissent être envoyé via une interface web par une personne qui ne s’y connait pas en programmation.

Qu’elle alternative puis-je utiliser à WordPress ? Ou dois-je simplement passer par un plugin Wordpress qui m’autorise à intégrer un header/bloc html en haut de la page ?

Bon vol,

A.

+0 -0

Ça me semble plus propriétaire qu’autres choses. :/

La mise en place je peux l’intégrer moi mais je voudrais que l’interface de publication soit accessible.

Je souhaite savoir si je peux trouver un système permettant d’intégrer un simple système d’affichage d’articles avec pagination, s’il y a des alternatives NoSQL ou autres et que je puisse intégrer mon portail/header en haut de la page.

Je n’ai pas compris A-312.

Je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire que Grave et Strapi sont deux systèmes de CMS (qui fonctionnent différemment et n’interviennent pas aux mêmes endroits) qui sont intéressants et qui maîriterai d’y garder un coup d’œil (pour ceux que ça intéresse bien sûr ^^)

D’un coté tu as Grav, qui est un « flat-file CMS » (je ne sais toujours pas ce que veux dire ce terme), il y en a de plus en plus de ce style là. Je ne peut pas trop m’étendre sur le sujet car je n’ai regardé que de loin (mais ça semble vraiment très sympa), peut-être que @Fumble pourrai t’en dire plus.

De l’autre tu as Strapi, c’est un « headless CMS », qui te permet de créer de façon simple et relativement intuitive (avec une GUI) une API (que tu peux définir en REST ou GraphQL). Ça allège le dev et le relation entre back et front. Avec ça, tu n’a presque qu’a dev que le front (tu peux d’ailleur limite y cabler un front static qui récupère le contenu uniquement en call, ça à des avantages et des inconvénients (SEO notamment si c’est mal géré)).

@Heziode: "flat-file" c’est pour dire qu’il n’y a pas de base de données. Tout est stocké dans des fichiers directement accessibles. Donc, pour sauvegarder/restaurer ton installation, tu n’as qu’à copier/coller le répertoire d’installation où tu veux.

+1 -0

A-312, pour répondre à ta question, le content manager est installé par défaut lors de la création de ton app strapi. Il va te servir à gérer ton contenu : tu vas pouvoir créer, éditer, supprimer les entrées de ta base de données directement depuis le GUI.

Tu pourras aussi customiser les champs que tu veux afficher, les permissions d’accès et de recherche, les options de filtre, etc..

C’est un générateur de page HTML via des templates ou c’est un CMS en php ou autre qui à besoin d’un serveur d’application et non d’un serveur de ressource ?

edition : Même moi en relisant je ne voyais plus de quoi je parlais. :lol:

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte