Famille sommable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je ne comprends pas comment les familles sommables sont présentées dans mon cours.

Déjà, on défini la notion de famille sommable afin de pouvoir sommer dans n’importe quel ordre. Lorsqu’on fait des calculs de séries on utilise l’ordre de N\mathbb{N} et là on va définir une notion plus globale de somme pour s’affranchir de cette idée. Ok c’est clair.

Maintenant voilà en gros le plan de mon cours :

On défini d’abord la notion de sommabilité pour les familles positives puis pour les familles de complexes.

On considère donc une famille (ai)iI(a_i)_{i \in I} avec II dénombrable et les aia_i positifs. On dit que la famille (ai)iI(a_i)_{i \in I} est sommable si et seulement si :

sup{jJajJI,J fini }R\sup \{ \sum_{j \in J} a_j \mid J \subset I, J \text{ fini } \} \in \mathbb{R}

Bon déjà, pour moi la définition dites comme ça est bizarre. Déjà pourquoi on impose JJ fini ? Bon je pense avoir une réponse à cette question, c’est parce-que justement on a pas encore défini les sommes sur des ensembles quelconques. Maintenant pourquoi cette définition alors qu’elle est équivalente à (puisque ai0a_i \geq 0).

La série an\sum a_n converge. En plus de ça on a :

sup{jJajJI,J fini }=i=0ai\sup \{ \sum_{j \in J} a_j \mid J \subset I, J \text{ fini } \} = \sum_{i = 0}^\infty a_i

Donc en fait je ne comprends pas du tout pourquoi on défini d’abord la sommabilité dans le cas positif alors que justement dans le cas positif la sommabilité est équivalente à la convergence des séries. Ensuite on fait des démonstrations "compliqués" pour montrer que (par exemple) :

  • Si (ai)iI(a_i)_{i \in I} et (bi)iI(b_i)_{i \in I} sont deux familles sommables de réels positifs alors (ai+bi)iI(a_i + b_i)_{ i \in I} est sommable et alors :

    iIai+iIbi=iI(ai+bi)\sum_{i \in I} a_i + \sum_{i \in I} b_i = \sum_{i \in I} (a_i + b_i)

    Pour prouver ça ils procèdent en deux temps :

  1. Montrer que (ai+bi)iI(a_i + b_i)_{i \in I} est sommable et que l’on a :

    iI(ai+bi)iIai+iIbi\sum_{i \in I} (a_i +b_i) \leq \sum_{i \in I} a_i + \sum_{i \in I} b_i

  2. Montrer que pour tout ϵ0\epsilon 0 il existe une partie finie JJ de II tels que : iJ(ai+bi)iIai+iIbiϵ\sum_{i \in J} (a_i+b_i) \geq \sum_{i \in I} a_i + \sum_{i \in I} b_i -\epsilon

    Pourquoi tant d’efforts pour montrer quelque chose d’aussi évident. On ne peut pas juste dire (en utilisant l’équivalence entre sommable et serie qui converge) :

    Si (ai)iI(a_i)_{i \in I} est sommable et (bi)iI(b_i)_{i \in I} aussi alors (par positivité des suites) :

    n=0an=iIai et n=0bn=iIbi\sum_{n = 0}^{\infty} a_n = \sum_{i \in I} a_i \text{ et } \sum_{n = 0}^{\infty} b_n = \sum_{i \in I} b_i

    Donc : n=0an+n=0bn=n=0an+bn=iI(ai+bi)\sum_{n = 0}^{\infty} a_n + \sum_{n = 0}^{\infty} b_n = \sum_{n =0}^{\infty} a_n + b_n = \sum_{i \in I} (a_i +b_i)

    Ou est le problème là-dedans ?

    Ensuite ils montrent le théorème de sommation par paquet pour les suites positives, qui est encore une fois évident (à démontrer et logiquement) en utilisant l’équivalence série et sommabilité.

    Ainsi ma question est : pourquoi s’embêter à définir ça pour les trucs positifs et à faire des démonstrations compliquées alors que travailler avec la sommabilité dans le cas positif est équivalent avec : travailler avec les séries. (A noter que cette équivalence se démontrer facilement et il n’y pas besoin de connaître l’associativité pour le démontrer par exemple).

    Voilà ma première incompréhension totale. Ensuite on défini la sommabilité dans le cas de suites complexes. En disant : une famille complexe (ai)iI(a_i)_{i \in I} est sommable si (ai)iI(\mid a_i \mid)_{i \in I} est sommable.

    Bref, si la série est absolument convergente. Pourquoi on fait une différence alors entre la série convergence absolument et sommabilité ? C’est exactement la même chose ? En gros pour moi dans ce cas là cours tiens en ligne :

    La somme d’une famille (ai)iI(a_i)_{i \in I} est définie comme : n=0an\sum_{n = 0}^\infty \mid a_n \mid.

    Si vous avez des explications je suis preneur.

Merci d’avance !

Salut,

J’ai une idée potentielle, mais pas de réponse définitive.

Quand on a affaire à une série, on doit expliciter d’une manière ou d’une autre l’ordre qui a été choisi pour l’énumération. Cependant, il y a plein d’ensembles dénombrables qu’on aimerait sommer sans avoir auparavant à expliciter un ordre.

Je n’ai pas d’exemple, mais il y a sûrement des cas où énumérer l’ensemble n’est pas facile, intéressant, nécessaire, ou peu naturel. Peut-être des choses obtenues par produit ou réunion d’ensembles dénombrables feraient un bon exemple, mais je n’ai rien trouvé en 5 min.

Édit. : J’ai peut-être un exemple, qui vaut ce qu’il vaut. On peut imaginer un graphe orienté acyclique infini (ou un arbre), où chaque arête représente un temps de calcul (par exemple) et on tente de sommer toutes les arêtes pour donner une valeur au graphe (éventuellement infinie), qui serait le temps de calcul global d’un algo. On peut ordonner les arêtes avec des parcours en largeur/profondeur (ou tri topologique ?), mais le graphe étant infini, ce n’est pas forcément si évident, surtout quand la profondeur est potentiellement infinie.

+1 -0

Désolé j’ai pas le temps de tout lire et de répondre à tout. Donc je commence par le début

Bon déjà, pour moi la définition dites comme ça est bizarre. Déjà pourquoi on impose J fini ?

Regarde ce que ça veut dire de diverger. Ça veut dire que la suite des sommes partielles n’est pas majorée, soit exactement le fait que ton sup n’est pas majoré, c’est-à-dire ne soit pas réel.

Hello,

Pour la première question, oui, tu ne sais pas additionner un nombre infini d’élément avec ordre arbitraire à ce stade. Tu sais le faire comme limite de somme partielle, qui impose l’ordre.

n(1)n1n\sum_n (-1)^n \frac{1}{n} est une série convergente, mais tu ne peux pas en faire une famille sommable.

La définition tout en haut te dit que tu peux choisir une famille de JJ strictement croissante (avec toujours plus d’élément) comme étant que des indices pairs, donc ça diverge parce que n1n\sum_n \frac{1}{n} diverge justement.

Pour les questions d’après, on n’a la relation entre série et famille sommable que si l’élément est une famille sommable. Donc tu ne peux pas utiliser ça tant que tu n’as pas prouvé que la famille de la somme des deux termes est bien une famille sommable.

+0 -0

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Salut,

J’ai une idée potentielle, mais pas de réponse définitive.

Quand on a affaire à une série, on doit expliciter d’une manière ou d’une autre l’ordre qui a été choisi pour l’énumération. Cependant, il y a plein d’ensembles dénombrables qu’on aimerait sommer sans avoir auparavant à expliciter un ordre.

Je n’ai pas d’exemple, mais il y a sûrement des cas où énumérer l’ensemble n’est pas facile, intéressant, nécessaire, ou peu naturel. Peut-être des choses obtenues par produit ou réunion d’ensembles dénombrables feraient un bon exemple, mais je n’ai rien trouvé en 5 min.

Édit. : J’ai peut-être un exemple, qui vaut ce qu’il vaut. On peut imaginer un graphe orienté acyclique infini (ou un arbre), où chaque arête représente un temps de calcul (par exemple) et on tente de sommer toutes les arêtes pour donner une valeur au graphe (éventuellement infinie), qui serait le temps de calcul global d’un algo. On peut ordonner les arêtes avec des parcours en largeur/profondeur (ou tri topologique ?), mais le graphe étant infini, ce n’est pas forcément si évident, surtout quand la profondeur est potentiellement infinie.

Aabu

Merci c’est intéressant. Effectivement, c’est un bon point. C’est sûrement la raison pour laquelle on introduit les familles sommables avant les probas. Parce-qu’on aura besoin de sommer par rapport à des familles d’événements et il faut alors définir rigoureusement ce que ça veut dire.

Regarde ce que ça veut dire de diverger. Ça veut dire que la suite des sommes partielles n’est pas majorée, soit exactement le fait que ton sup n’est pas majoré, c’est-à-dire ne soit pas réel.

Holosmos

Oui je sais ce que ça veut dire diverger. Mais le problème ne vient pas de là, JJ peut très bien être infini et la somme peut converger (J=N,un=1/n2J = \mathbb{N}^*, u_n = 1/n^2). Le problème vient juste du fait qu’on a pas défini la somme sur des ensembles infinis.

Pour la première question, oui, tu ne sais pas additionner un nombre infini d’élément avec ordre arbitraire à ce stade. Tu sais le faire comme limite de somme partielle, qui impose l’ordre.

Merci de confirmer ce que je pensais.

n(1)n1n\sum_n (-1)^n \frac{1}{n} est une série convergente, mais tu ne peux pas en faire une famille sommable.

Oui, ok. Ca vient du fait que famille sommable \Leftrightarrow convergence absolue et qu’il est connu que la série harmonique diverge.

Pour les questions d’après, on n’a la relation entre série et famille sommable que si l’élément est une famille sommable. Donc tu ne peux pas utiliser ça tant que tu n’as pas prouvé que la famille de la somme des deux termes est bien une famille sommable.

Ok, d’accord. Donc en fait on utilise jamais (à part dans des exemples très particulier comme le dit @Aabu) les familles sommables. On les définie juste pour pouvoir sommer sur des ensembles quelconques, et on montre que sommer sur des ensembles quelconques est équivalent à sommer sur N\mathbb{N} "de manière absolue".

Oui, ok. Ca vient du fait que famille sommable ⇔⇔ convergence absolue et qu’il est connu que la série harmonique diverge.

Si je me trompe pas, tu n’as l’équivalence que dans des espaces où les suites absolument convergentes sont convergentes, ou en tout cas particulièrement pour la valeur que tu obtiens à la fin.

Ok, d’accord. Donc en fait on utilise jamais (à part dans des exemples très particulier comme le dit @Aabu) les familles sommables. On les définie juste pour pouvoir sommer sur des ensembles quelconques, et on montre que sommer sur des ensembles quelconques est équivalent à sommer sur NN "de manière absolue".

Non justement, c’est plus fort que la convergence absolue qui n’est «vraiment» puissante que dans un espace de Banach. La sommabilité correspond au cas où ta famille est commutativement convergente.

Je t’invite à lire ça. C’est du wikipédia mais ça donne une bonne idée de ce qu’apporte les familles sommables.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_sommable

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte