Différentielle extérieure d’une forme différentielle exacte

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

Je ne comprends pas très bien comment montrer que dw=0\mathrm dw = 0 avec ce qui est expliqué dans mon cours :
La 1-forme différentielle ω\omega est exacte ssi pour tout cycle CC :

Cω=0\oint_C \omega = 0

Comme la différentielle extérieure d’une forme différentielle exacte est toujours nulle, ω\omega est fermée : dw=0\mathrm dw = 0.
Le cours précise : Nous appelons cycle (simple) toute courbe orientée de Jordan, c’est-à-dire toute courbe fermée simple.
On travaille dans le plan R2\mathbb R^2.

Merci d’avance pour votre aide.

Être exacte ça signifie que ω=dα\omega =d\alpha et comme d2=0d^2=0, ça dit bien que toute forme exacte est fermée.

Ta proposition est une équivalence sur le fait d’etre exact. L’implication est facile, c’est Stokes. La réciproque

Je ne comprends pas très bien comment montrer que dw=0\mathrm dw = 0 avec ce qui est expliqué dans mon cours :
La 1-forme différentielle ω\omega est exacte ssi pour tout cycle CC :

Cω=0\oint_C \omega = 0

Comme la différentielle extérieure d’une forme différentielle exacte est toujours nulle, ω\omega est fermée : dw=0\mathrm dw = 0.

Plume

Si tu veux utiliser ce que dit ton cours tu dois vérifier que l’intégrale de ω\omega sur un contour fermé vaut zero. Dans ce cas elle est exact.

Sinon plus simple de maniere generale tu peux directement calcul dω\mathrm d\omega

+0 -0

L’implication est facile, c’est Stokes.

Si j’ai bien compris comment appliquer le théorème de Stokes (avec S=C\partial S = C) :

Cω=Sdω=0           pS:dωp=0\oint_C \omega = \iint_S \mathrm d \omega= 0 \ \ \ \implies \ \ \ \forall \ \vec p \in S : \mathrm d\omega|_{\vec p} = 0

On en conclut que ω\omega est fermée en tout point de l’espace (ici R2\mathbb R^2) car l’égalité de départ est valable pour tout cycle.
C’est plus ou moins comme ça qu’on peut le montrer ?

Si tu veux utiliser ce que dit ton cours tu dois vérifier que l’intégrale de ω\omega sur un contour fermé vaut zero. Dans ce cas elle est exact.
Sinon plus simple de maniere generale tu peux directement calcul dω\mathrm d\omega

J’arrive à la même conclusion.

Ah par contre c’est pas vrai (ou alors pas du tout évident a priori) qu’on peut toujours trouver SS tel que S=C\partial S=C. À mon avis la bonne façon de faire c’est :

Si ω\omega est exacte, cela signifie que ω=dα\omega = d\alpha. Donc

Cω=Cdα=Cα=0\int_C \omega = \int_C d\alpha = \int_{\partial C}\alpha = 0

car C=\partial C=\emptyset.

La réciproque est plus difficile.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte