Je voudrais apprendre l'informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

Alors il y a trois cours sur le site qui retiennent mon attention à ce sujet :

  • De la logique aux ordinateurs de Pierre24
  • Les réseaux de zéro de Vince
  • Les cartes graphiques dont l’auteur est inconnu (pourquoi?)

Il y a aussi, un vieux cours que j’ai trouvé dans les archives du site du zéro, Fonctionnement d’un ordinateur depuis zéro de Lucas-84 et Mewtow, qui ressemble au cours de Pierre24.

Pourquoi ne pas uploader celui-là sur le site au passage? Obsolète?

En bref, j’ai dans l’idée de me lancer dans l’apprentissage du fonctionnement d’un ordinateur et de comment les ordinateurs communiquent entre-eux. Qu’en pensez-vous?

+0 -0

Je vais répondre en disant que c’est difficile de t’aider.

Qui es-tu, quel est ton profil ?

Tu es collégien ? lycéen ? étudiant ? tu es dans la vie active, avec quel cursus scolaire ? Je pense que selon ton parcours, les réponses peuvent varier.

Quelles parties de l’informatique t’intéressent ? Je vois que tu cites un cours sur les cartes-graphiques, j’imagine que ce n’est pas par hasard. Personnellement, quand j’entend 'informatique’, je ne pense absolument pas 'cartes graphiques’, mais j’ai probablement tort.

Le fonctionnement d’un ordinateur, selon tes connaissances, selon le temps que tu veux y consacrer, il va falloir lire un document de vulgarisation, ou alors un pavé de 500 pages !

Je veux simplement comprendre comment fonctionne mon ordinateur que j’utilise au quotidien, internet et tout le reste. La carte graphique est un composant comme un autre.

L’aspect logico-mathématique derrière m’inspire beaucoup. J’ai vu qu’il y a des cours de ce type à l’ENS.

Je suis étudiant en fac de physique.

+0 -0

Je veux simplement comprendre comment fonctionne mon ordinateur que j’utilise au quotidien, internet et tout le reste. La carte graphique est un composant comme un autre.

Tu as : https://zestedesavoir.com/tutoriels/613/apprenez-a-monter-votre-ordinateur/ qui explique un peu ;)

A-312

Ouch. Merci pour la réponse mais ce n’est absolument pas ce que je recherche. Dans ce sens, oui, je sais comment fonctionne mon ordinateur et je sais monter un pc/choisir les composants. :)

En fait, je m’intéresse à l’aspect logico-mathématique derrière tout ça. J’ai lu le tutoriel de Pierre24, c’était vachement intéressant! Mais j’imagine que la question est très vaste.

Je me demande aussi si le tuto Fonctionnement d’un ordi depuis zéro aura un portage sur zds.

Mon père à un vieux bouqin sur les registres, mais c’est carrément obsolète. Le tuto sur les réseaux à l’air super cool aussi, il faut que je jette un œil.

+0 -0

En fait, je m’intéresse à l’aspect logico-mathématique derrière tout ça.

Mon père à un vieux bouqin sur les registres, mais c’est carrément obsolète.

Sauf erreur de ma part, les CPU actuels fonctionnent toujours avec des registres, et je suppose que les fondements électroniques (c’est quoi les portes logiques, les transistors, l’ALU, …) sont restés inchangés, nan ? :) Sur l’aspect mathématique, l’algèbre de Boole reste l’algèbre de Boole, aussi bien sur des CPU actuels que sur des vieux 8086 de l’époque !

+2 -0

Apprendre l’informatique n’a pas vraiment de sens. Il y a plein de domaine dans l’informatique. Les bases reste inchangé comme le signale sgble mais ce sont les bases seulement.

L’intérieur d’un CPU, c’est complexe, le fonctionnement de base par-contre est simple. Idem pour à peu près tous les composants.

Dans la pratique, un informaticien, c’est un gars qui touche un aspect de l’informatique (hardware, software, réseau, théorique, code, …).

Tu peux étudier un peu tout ou apprendre de manière pratique certain aspect.

Ce que je pense le plus pratique (ce qui a le plus d’utiliser pratique) c’est d’apprendre à coder, d’étudier un peu de réseau (au moins les bases) et surtout apprendre à utiliser un OS (Linux, Windows ou Mac, étant Linuxien, je te recommande Linux mais tu fais ce que tu veux), je veux dire comme il fonctionne. Le reste, les transistors on s’en fiche un peu. Certaines choses sont plus intéressantes/pratiques que d’autres. Par exemple, le POST du bios, peu intéressant et mais pratique.

Le tout étant que si tu veux apprendre rapidement, tu couples un cours avec de la pratique (installe ton OS seul apprend à partir d’un cours comment il fonctionne, …)

+1 -0

Apprendre l’informatique n’a pas vraiment de sens. Il y a plein de domaine dans l’informatique. Les bases reste inchangé comme le signale sgble mais ce sont les bases seulement.

L’intérieur d’un CPU, c’est complexe, le fonctionnement de base par-contre est simple. Idem pour à peu près tous les composants.

Dans la pratique, un informaticien, c’est un gars qui touche un aspect de l’informatique (hardware, software, réseau, théorique, code, …).

Tu peux étudier un peu tout ou apprendre de manière pratique certain aspect.

Ce que je pense le plus pratique (ce qui a le plus d’utiliser pratique) c’est d’apprendre à coder, d’étudier un peu de réseau (au moins les bases) et surtout apprendre à utiliser un OS (Linux, Windows ou Mac, étant Linuxien, je te recommande Linux mais tu fais ce que tu veux), je veux dire comme il fonctionne. Le reste, les transistors on s’en fiche un peu. Certaines choses sont plus intéressantes/pratiques que d’autres. Par exemple, le POST du bios, peu intéressant et mais pratique.

Le tout étant que si tu veux apprendre rapidement, tu couples un cours avec de la pratique (installe ton OS seul apprend à partir d’un cours comment il fonctionne, …)

ache

Pourquoi pas me remettre à linux, ça fait longtemps que j’y ai pas touché. Je vais quand même attendre d’avoir mon nouveaux laptop. ;-)

En fait, je m’intéresse à la théorie informatique. Je me demandais si vous aviez des ressources plus ou moins complètes sur le sujet

+0 -0

Salut,

"Architecture de l’ordinateur" de Tanenbaum reste une référence, qui explique la philosophie du fonctionnement des ordinateurs ("couche par couche"). Je ne sais pas si il est encore facile à trouver1, par contre, mais il vaut le détour.

1 Sans doute plus facile en anglais : Structured Computer organization, et en plus l’édition est plus récente.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte