Gestion des liens internes aux big tutos

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

En rédigeant sur mon big tuto, je me retrouve confronté à une problématique : celle des liens internes au tuto. Si, dans un chapitre A, je fais un lien vers un autre chapitre B pour faire référence à une notion, je le fais pointer vers l’URL, directement. Certains cas peuvent casser ces liens :

  • En cas de changement de partie du chapitre B, l’URL change
  • En cas de changement de nom de section, les ancres changent

Aussi, il n’est pas possible d’avoir des liens qui fonctionnent à la fois en bêta et en publié. Si le chapitre C pointe vers le chapitre D, tous deux en bêta, chaque lien doit être manuellement changé avant validation pour fonctionner une fois les chapitres validés.

Serait-il envisageable de faire un système de liens internes, accessible dans les pages d’édition, pour pouvoir faire un lien vers une partie / un chapitre / une section particulière d’un tuto, indépendamment de leur nom ou de leur statut de validation ? Et tant qu’on y est, pourquoi pas étendre ce système aux liens inter-tutos/articles/billets de ZdS pour éviter les liens morts en cas de modification des URL ?

Merci d’avance pour vos commentaires.

+17 -0

Pardon de déterrer ce sujet 9 mois après ! J’ai évoqué cette suggestion sur le Discord pour savoir comment je pouvais contribuer à sa réalisation, n’étant pas développeur. Est-ce qu’un contributeur serait intéressé ?

On m’a parlé d’un sondage pour la v29.1, c’est pour choisir les futures fonctionnalités à implémenter, si j’ai bien compris. Vu le nombre de +1 du post d’origine, je suppose que ma proposition a des chances. Serait-il possible de l’intégrer au-dit sondage ? Poke @artragis

+2 -0

Une proposition serait de se baser sur le titre du tutoriel.

En utilisant une URL du type :
https://zestedesavoir.com/articles/decouvrez-les-nobels-le-prix-nobel-deconomie-2012/

Plutôt que :
https://zestedesavoir.com/articles/197/decouvrez-les-nobels-le-prix-nobel-deconomie-2012/

+0 -0

Bonjour tout le monde.

Tout d’abord, merci pour le système de suggestions grâce auquel je déterre ce sujet en voulant en créer un pour la même question.

Cela étant dit, je déterre ce sujet parce-que je n’ai pas trouvé comment faire, en supposant que le problème soit réglé (mais je vois que le ticket associé est toujours ouvert.)

Outre les soucis entre contenue en bêta et contenu publié, j’entrevois la problématique avec les exports en Epub et en LaTeX.

+0 -0

Je me demande si les liens internes ne devraient pas être relatifs…
et tous les liens relatifs toujours relatifs à la racine du contenu qui elle sera indiquée dans les pages web par la balise d’entête base.
C’est juste une idée qui m’est venue à l’instant et qui ne règle pas tous les aspects (notamment les slug qui changent) mais déjà une certaine partie, je pense.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte