Régulation de courant du LM338K

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour a tous. Je vais me fabriquer une alim de labo portable a base de LM338K. J’ai 2 questions : Ou est la 3eme broche du lm338k ? et Comment réguler le courant de sortie du lm338k pour ne pas être contraint a toujours prendre 5A?

J’espere que vous pourrez éclairer ma chandelle.

Llaq;

Si on prend la doc, on lit page 1:

  • Specified 7-A Peak Output Current
  • Specified 5-A Output Current

ce qui veut dire que le composant PEUT délivrer 5A en continu avec des pics à 7A. Pas qu’il délivre 5A quoiqu’il arrive.

7.4.3 Operation at Light Loads

The device passes its bias current to the OUTPUT pin. The load or feedback must consume this minimum current for regulation or the output may be too high. A 250-Ω feedback resistor between OUTPUT and ADJUST consumes the worst case minimum load current of 5 mA.

Ceci signifie que par contre, pour réguler correctement, il faut que le LM338 pouisse dissiper un courant. Ce courant minimal peut être au pire de 5mA et peut être complètement dissipé par une résistance de 250 Ω entre les pins OUTPUT (la boite) et ADJUST.

PS: Un régulateur à tension constante est présenté page 12 de la doc.

On ne peut pas fixer et la tension et le courant depuis la source. On a soit une source de courant, soit une source de tension. Par contre, on peut fixer des maximums.

+0 -0

Pour une tension de sortie variable, il y a le circuit 23 page 17 et le 33 page 19. Après, tout dépend de ce que tu souhaite brancher sur ton alimentation, et des tensions que tu veux avoir.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte