Vaisseau spatial et cheminées (no clickbait)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, j’ai besoin d’aide pour un exercice :

Voici sa correction dans mon livre :

Image utilisateur
Image utilisateur

Il y a deux choses que je ne comprends pas :

  • Comment ont-ils trouvé l’expression de y au début?

Comme on a un mouvement sinusoidal, alors on a y(x)=acos(ωx+ϕ)y(x) = a \cos(\omega x + \phi). Normalement, ω\omega est une vitesse angulaire mais comme x est une distance, c’est pas homogène… Qu’est-ce que c’est alors? Des radians par mètre?

  • Pour la question 2, on remarque que le sinus, par application numérique, s’annule.

Donc pourquoi l’accélération n’est-elle pas nulle?

Merci pour vos réponses.

+0 -0

Salut !

  • Comment ont-ils trouvé l’expression de y au début?

pHySiX

Comme tu l’as si bien dit, on doit avoir quelque chose de la forme acos(ωx+ϕ)a\cos(\omega x+\phi). Mais comme yy semble être nulle en 0, il est plus simple d’utiliser un sinus, et alors on aura aussi ϕ=0\phi = 0

Maintenant, comme xsinxx \mapsto\sin x est 2π2\pi - périodique, les maths nous disent que xsin(2πx)x \mapsto \sin(2\pi x) est 1-périodique puis que xsin(2πxL)x \mapsto \sin(\frac{2\pi x}{L}) est 1*L = L-périodique. C’est une telle fonction qu’il fallait trouver.

Dans une équation acos(ωx+ϕ)a\cos(\omega x+\phi) où x est une longueur, je ne pense pas que ω\omega représente une pulsation. Il s’agirait d’une pulsation dans une équation de y en fonction de t (qui est obtenue après)

Je n’ai pas trop compris ta 2ème question, ce qui est dans le sinus n’a pas l’air nul ni congru à 0 mod π\pi. Le sinus est nul à t = 0 mais il n’a pas l’air de l’être le reste du temps.

+0 -0

Oui, on a alors a(2πv02L)2<10ga10g(2L2πv0)2a(\frac{2\pi v_{0}}{2L})^2 < 10g \Rightarrow a \leq 10g(\frac{2L}{2\pi v_{0}})^2

Soit une amplitude max de 40 m au lieu de 10 m.

Finalement, Anakin avait de la marge :D même les corrections peuvent se tromper.

+0 -0

Pour les ordres de grandeurs, 10 m, c’est la longueur de deux voitures, 40 m, c’est un peu plus que la longueur d’un terrain de tennis en incluant les marges autour du court. Et 360 km/h, c’est la vitesse de pointe des formules 1 (ou la vitesse moyenne sur certains circuits en NASCAR) .

Pour ceux qui n’auraient pas vu la scène en question, j’ai trouvé un petit bout. On peut voir les cheminées aux alentours de 2 min 50 s.

Pour les ordres de grandeurs, 10 m, c’est la longueur de deux voitures, 40 m, c’est un peu plus que la longueur d’un terrain de tennis en incluant les marges autour du court. Et 360 km/h, c’est la vitesse de pointe des formules 1 (ou la vitesse moyenne sur certains circuits en NASCAR) .

Pour ceux qui n’auraient pas vu la scène en question, j’ai trouvé un petit bout. On peut voir les cheminées aux alentours de 2 min 50 s.

Aabu

C’est quand même sacrément nul, la prélogie. Mais que de nostalgie!

+0 -0

Le pire c’est que c’est pas la première fois qu’il y a un pépin dans la correction d’un exercice avec ce livre… :euh:

pHySiX

Les livres qui parlent de science ont généralement pleins de coquilles dans les exercices / les corrections (la relecture prendrait des siècles si il fallait tous les refaire) :)

Probablement que le critère des "10g" a été choisi à partir de leur résultat (faux), c’est vrai que 40m fait beaucoup.

+0 -0

Par contre ce qui est drôle c’est l’hypothèse que vxv_x est constant. C’est pas du tous naturel, c’est v|\mathbf v | qui devrait être constant.

(Mais à vu de nez sa compliquerai méchamment l’exo, sauf si y a une astuce, il y a toujours un astuce…)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte