Bonjour,
Le projet
J’ai un petit projet en tête depuis quelques temps et je me demandais si ça ne pouvait pas intéresser et réunir des personnes afin de m’aider pour la rédaction d’un tutoriel à l’esprit du projet voltaire mais avec l’esprit de zeste de savoir c’est-à-dire 100% gratuit. On doit pouvoir trouver sur internet les principales fautes d’orthographe/conjugaison/formulation et rédiger nos propres règles. Je ne veux pas que ça soit une copie
Public visé
Je souhaite que ce projet soit accessible à tous.
Et moi dans ce projet ?
Je participerais à aider à trouver et à choisir des règles. Je pourrais aussi rédiger un peu mais je serais plus pour la partie conception des exercices et de l’application que la rédaction en elle même des règles. J’ai déjà une ébauche fonctionnelle en javascript mais il me manque les règles/phrases et peut-être une logique moins aléatoire sur l’apparition des phrases. Je pense faire une intégration jsfiddle/iframe de nos exercice dans le tutoriel et je pense créer une application Android directement de mon application Javascript en plus du site web statique. Sauf si quelqu’un nous rejoins et m’aide à concevoir l’application Android.
La difficulté en terme de chiffre
Pour vous donner une idée de ce que le projet voltaire représente, je vais vous résumer le projet voltaire en terme de chiffres :
Une règle c’est un ou deux paragraphes.
Un programme c’est 10 niveaux avec 10 règles d’orthographe à chaque fois avec 20 phrases où il faut dire trouver la faute ou dire s’il n’y en a pas. Chaque phrase est accompagnée d’une unique petite phrase d’explication sur la réponse.
Si la personne n’arrive pas à appliquer la règle un quizz "mode intense" va demander vrai/faux sur 10 phrases. Si c’est faux il y a simplement un message "C’est faux. Il faut écrire : xxxx".
Nous
Je ne me rends pas compte de la difficulté pour trouver les fautes les plus communes. J’aimerais bien partir sur 12 règles mais ça c’est une question de goût.
Après si vous avez une autre idée de fonctionnement pour les exercices, n’hésitez pas.
Les étapes
- Avoir une rapide idée de qui peut nous aider même pour une minuscule tâche.
- Trouver les fautes les plus communes -> établir une liste.
- Valider la liste. Et réfléchir à la rédaction des règles, et phrases.
- Rédaction des règles.
- Vérifier les règles.
- Réfléchir aux fautes les plus communes aux règles et exemples "pièges" avec certains mots.
- Rédiger les phrases.
- Vérifier les phrases, et les explications.
- Vérifier les exercices.
- Envoyer.
Participer
Vous êtes libre de simplement participer à une étape, à donner une idée de règle d’orthographe !
Bon vol,
A.