Qu'est-ce que le runtime ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je vois souvent sur Github, le site de Rust ou autre le mot runtime comme dans minimal runtime, no runtime

En cherchant sur Wikipédia, on m’explique que c’est le temps depuis que le programme est lancé et c’est bien ce que je pensais. Mais alors que signifie minimal C runtime ou pour Rust, no runtime ?

Merci pour vos explications. :)

+0 -0

Salut,

plus qu’un temps, il s’agit plutôt d’une phase, le runtime en opposition au compile time. Ce qui se passe pendant que le programme est lancé ou pendant qu’on le compile.

Des expressions comme minimal runtime ou no runtime signifient alors que des vérifications qui pourraient être faites au runtime sont déplacées au compile time.

(Dans le cas de Rust tout du moins, je comprends moins ce qui est dit sur la page d’rt0, peut-être que runtime y est utilisé comme diminutif de runtime environment.)

Hello,

Dans ce cas-là le runtime désigne les bibliothèques linkées à ton programme pour le support de base du langage, comme pour le RTTI et/ou indirectement les exceptions en C++. Le langage en lui-même n’en a pas besoin, c’est le compilateur qui introduit ce concept.

https://www.quora.com/What-is-the-C++-runtime-system-and-how-does-it-work

C’est ce qu’on appelle une «libc», «libc++» par exemple. Mais tu as aussi d’autres exemples de «runtime» comme la machine virtuelle java. En terme générique, on pourra faire comme Entwanne et parler d’environnement d’exécution, mais ça peut porter à confusion en français pour les langages plus bas niveau.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte