- 2ohm,
Salut tous !
Ma question est une question de mesures expérimentale, de bruit et de moyenne.
Je travaille sur un petit paquet de données échographiques. Je secoue ces données dans tous les sens pour y extraire ce qui m’intéresse ce qui m’amène à moyenner un peu partout. J’aimerais vérifier maintenant que je ne fais pas trop n’importe quoi
Je fais $N$* mesures de temps de vol $\Delta t_{m, i}$ entre une référence et un obstacle, chaque mesure est faite suivant un angle de tir $\theta_i$ différent.
Les $\Delta t_{m, i}$ sont des mesures expérimentales, elles sont bruitées. On pourrait écrire …
$\Delta t_{m, i} = \Delta t_i + \Delta \Delta t_i$
… avec $\Delta t_i$ une mesure parfaite du temps de vol et $\Delta \Delta t_i$ la composante de bruit pour la mesure $i$ considérée.
Je suppose que mon bruit est à valeur moyenne nulle. ($<\Delta \Delta t_i> = 0$)
J’aimerais savoir si $<\Delta t_{m, i} \; cos(\theta_i)> = <\Delta t_i \; cos(\theta_i)>$ ou autrement écrit si $<( \Delta t_i + \Delta \Delta t_i ) \; cos(\theta_i)> = <\Delta t_i \; cos(\theta_i)>$. Intuitivement je dirais que oui, mais je n’en suis pas certain de moi. Qu’en pensez-vous ?
~2ohm
* Imaginons que $N$ est suffisamment grand pour que moyenner ait du sens.