Salut,
Très bonne initiative que ce tutoriel.
Étant suisse d’une part, et d’autre part développeur d’une plate-forme de jeux traduite en 6 langues, je ne peux que reconnaître, en tant que développeur les nombreuses difficultés citées que j’ai moi aussi rencontrées pour certaines, et en tant qu’utilisateur les problèmes récurrents constatés (et les frustrations associées) sur les sites et applications que j’utilise.
Alors bravo, je crois que tu fais un joli tour d’horizon; difficile cependant de dire s’il est vraiment complet, car moi-même je ne me suis pas encore frotté à tout (notamment aux aspects commerciaux).
Ca commence bien sur la deuxième page:
L’utilisateur peut toujours choisir la langue qu’il veut parmi toutes celles disponibles.
Rrrrh, je ne compte plus les sites qui font l’association hâtive et définitive suisse = allemand.
Même si statistiquement c’est correct 2 fois sur 3, c’est toujours frustrant.
Tiens d’ailleurs, ça me fait penser aux sites où, pour changer de langue, il faut d’abord cliquer sur la langue actuelle avant de pouvoir en sélectionner une autre.
Cliquer sur "Deutsch", voir le menu de sélection apparaître, puis cliquer sur "Français", c’est facile. Mais comment je suis censé trouvé le mot "Chinois" écrit dans cette langue ? Pas toujours évident.
Du coup j’étendrais cette recommandation: … et l’ensemble des langues disponibles est affiché en permanence.
Ou alors on affiche le code ISO "fr", "de", "it", "en", … que la plupart des gens comprennent aussi bien que le nom de leur langue.
Le nom d’une langue est toujours dans la langue elle-même, jamais dans celle affichée.
Ahahah, pour une fois je suis content d’avoir fait juste ! Mais bizarrement le jour où je me suis posé cette question, il me semblais que je faisais autrement que les autres.
On utilise jamais de drapeau pour représenter une langue.