SEO et SPAM - Le SPAM est-il nocif pour le SEO d'un forum ?

Lorsqu'un forum se fait spammer et garde certain duplicate content

a marqué ce sujet comme résolu.

Normalement, non.

La pénalité étant souvent faible en plus, il n’y a pas à s’inquiéter. Je n’ai pas de référence cependant, et ça risque d’être difficile d’en trouver à cause de l’opacité des algorithmes de recherche.

+1 -0

[…] cependant, et ça risque d’être difficile d’en trouver à cause de l’opacité des algorithmes de recherche.

ache

J’avais lu un article il y à quelques temps indiquant que même les employés de Google ne savent pas exactement comment ça fonctionne.

Je sais pas si c’est vrai ou pas (j’ai pas d’avis sur le sujet).

+0 -0

il y a quelques années, j’ai fais quelques tests seo et blackseo sur 1,5 an et une galaxy d’environ 10 sites + blog + vlog + tumblr + reseaux sociaux, …

ca a évolué depuis, mais il y a des points toujours constant.

le résultats de mes recherches sur le duplicate:

le duplicate content est pénalisant sur un site d’actu, notamment lorsque tu plagies un site externe et sur du duplicate intégral ou sur plusieurs pages de ton site pour augmenter la taille du contenu artificiellement.

la pénalité est faible si peu de page/contenu dupliqué mais est forte lorsque cela se produits souvent et sur de long morceaux…

jamais essayé sur des forums, mais le score qualité des pages d’un forum lambda étant extrêmement faible…

De cette année d’étude SEO, j’ai conservé quelques réflexe:

  • un quantite de texte par page cohérent (ni trop peu, trop)

  • une proportion entre code/contenu acceptable

  • une proportion contenu a indexé/contenu a ne pas indexé la plus grande possible.

  • proportion mot clé, mot pas clé cohérente

  • positionner le contenu en premier

  • la balise title est primordiale

  • les balises h1, h2, h3 et b sont primordiales

  • limiter les liens externes sans no-follow pour les contenus ayant un intérêt pour notre contenu.

  • limiter le nombre de lien externe

  • limiter les liens externe vers des sites de qualité

  • avoir un maillage de lien interne propre

  • avoir des urls courtes, avec les mots clés en début d’url

  • avoir une page rapide

  • même la plus petite optimisation à son importance (balise meta par exemple ;))

don si vous souhaitez augmenter votre visibilité:

  • revoyez la balise meta description qui la même sur toutes les pages (<meta name="description" content="Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances sur lequel vous trouverez des tutoriels de tous niveaux, des articles et des forums d’entraide animés par et pour la communauté.">) ou est vide pour les tutos, alors que vous pourriez reprendre les x premiers caractères du premier post.

  • revoyez l’utilisation des h1, h2, h3 (sur un thread il n’y a qu’un h1, ce qui sémantiquement est bien, mais "seotiquement" mauvais, il n’y a aucun h2!! et les h3 sont pour action et sujet suivis ce ne sont pas des titres a référencer, même si sémantiquement…)

  • la quantité de code pour contenir l’information (3000 lignes de code pour une simple page de forum c’est beaucoup trop), j’avoue j’ai la flemme de compter le nombre de caractère de code en rapport au contenu…

  • revoir les liens vers le reste du contenu (sur une page visité par un bot, aucun référence aux divers articles, tutos, autre post du forum en liaison avec le contenu lisible)

  • revoir la proportion et l’emplacement du contenu a indexé avec la proportion de contenu qu’on ne veut pas indexer (le premier contenu qui nous intéresse ne se situe que rarement avant la ligne 1000 et est précédé d’information totalement inutiles pour le référencement, voir identique dans toutes les pages, le menu général, "auteur du sujet", …) par exemple, faite la recherche "seo et spam zeste de savoir" et regardé le résultats 2

titre => Liste des forums • Forum • Zeste de Savoir
lien => https://zestedesavoir.com/forums/
descriptif => Développement Web. JavaScript, HTML, CSS, PHP, SQL, RoR, etc. 1371 11652. Il y a 13 minutes Il y a 13 minutes SEO et SPAM …

  • limitez les liens en signatures à des no follow or lien interne.
    c’est pas mal (:evil) de partager un lien, mais si A-312 répond 4 fois dans la même page, il renvoie 4 fois du jus sur son compte twitter, 4 coding game, … ca a plusieurs effet négatifs

  • limitez les liens sur les pages afin que chaque lien soit porteur de jus (le jus d’une page est une quantité prédéfinie, plus il y a de lien, moins on en envoi)…

  • les tags utilisés pour définir la page pourrait par défaut être mis en gras dans la page pour accentuer.

  • forcer l’utilisation des tags (A-312, il n’y a pas de tags pour cette page)

  • revoir le titre de la page. "SEO et SPAM . forum . Zeste de savoir" en "SEO et SPAM - Si un forum se fait spammer et garde certain duplicate content"
    en relevant la premiere phrase contenant le premier tag… par exemple
    en tout cas en enlevant forum et zeste de savoir, car ce sont des informations non pertinente pour les bots et pour l’utilisateur.

faite la recherche "seo et spam zeste de savoir" et regardé le résultats 1 pour voir qu’avec . forum . zeste de savoir n’est pas idéal.

bonne lecture!

dsl pour le pavet

revoyez la balise meta description qui la même sur toutes les pages (<meta name="description" content="Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances sur lequel vous trouverez des tutoriels de tous niveaux, des articles et des forums d’entraide animés par et pour la communauté.">) ou est vide pour les tutos, alors que vous pourriez reprendre les x premiers caractères du premier post.

Corrigé dans la 28.1 ;) J’ai oublié d’ailleurs d’ouvrir une PR pour améliorer mon "else". -> c’est fait

revoyez l’utilisation des h1, h2, h3 (sur un thread il n’y a qu’un h1, ce qui sémantiquement est bien, mais "seotiquement" mauvais, il n’y a aucun h2!! et les h3 sont pour action et sujet suivis ce ne sont pas des titres a référencer, même si sémantiquement…)

On souhaite améliorer notre accessibilité pour les personnes non-voyantes.

la quantité de code pour contenir l’information (3000 lignes de code pour une simple page de forum c’est beaucoup trop), j’avoue j’ai la flemme de compter le nombre de caractère de code en rapport au contenu…

On a trop de classe CSS, peut être en 2020, j’ai planifié de le faire après ma réorganisation du JS (et de Gulp).

revoir les liens vers le reste du contenu (sur une page visité par un bot, aucun référence aux divers articles, tutos, autre post du forum en liaison avec le contenu lisible)

Prévu mais à reconstruire l’idée.


revoir la proportion et l’emplacement du contenu a indexé avec la proportion…

-> https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues/5275


limitez les liens en signatures à des no follow or lien interne. c’est pas mal (:evil) de partager un lien, mais si A-312 répond 4 fois dans la même page, il renvoie 4 fois du jus sur son compte twitter, 4 coding game, … ca a plusieurs effet négatifs

—> https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues/5276


forcer l’utilisation des tags (A-312, il n’y a pas de tags pour cette page)

Trop lent, et la gestion des tags sur Zestedesavoir est chaotique. Et ce sujet n’est pas fait pour être référencé. :p


N’hésite pas à nous aider, où à faire des suggestions d’amélioration/changement même si ce n’est pas toi qui va les coder. ;)

Ça serait une grande aide. En étant dans l’équipe de communication, je vise à boucher toutes les fuites et optimiser notre SEO.

[…] cependant, et ça risque d’être difficile d’en trouver à cause de l’opacité des algorithmes de recherche.

ache

J’avais lu un article il y à quelques temps indiquant que même les employés de Google ne savent pas exactement comment ça fonctionne.

Je sais pas si c’est vrai ou pas (j’ai pas d’avis sur le sujet).

FougereBle

L’algorithme est le résultat d’environ 20 ans de travail par énormément d’ingénieurs (quora a une estimation de 2000 à 3000). C’est simplement impossible de s’attendre à ce que quiconque soit capable d’en connaître tous les détails. Certaines personnes ont une vision relativement globale mais seront incapable d’expliquer la majorité des choses en détails alors que certaines personnes travaillent sur des éléments spécifiques et connaissent très bien ces parties là.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte