Faire un site web "générique"

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

je viens à la recherche d’astuce et conseils sur comment faire pour rendre un site web générique. Un exemple sera plus simple pour comprendre. Disons que je veux créer 2 site web comme Zeste de savoir, avec possibilité de mettre des articles, un forum… Je veux que ces 2 sites aient exactement les mêmes fonctionnalités, mais un pour des tutos sur l’informatique et l’autre sur le jardinage. Bon pour les fonctionnalités, c’est simple il suffit de copié le code, mais pour le design je veux des couleurs différentes, les titres aussi seront différents… donc uniquement des différences niveau design.

Une idée de comment faire ça tout en gardant la possibilité de faire évoluer les fonctionnalités du site en ne développant qu’une fois? (avoir un projet commun)

Merci. :)

Hello,

Pour un site avec des fonctionnalités classiques, plutôt que de réinventer la roue, tu peux te tourner vers un CMS, type Wordpress. L’avantage c’est qu’ils sont fortement modulaires et que les thèmes graphiques sont faciles à développer et à installer.

Si tu tiens vraiment à développer, je dirais que la séparation des tâches au niveau des langages qu’il te faut utiliser fait déjà une majeure partie du boulot. Tes fonctionnalités, a priori elles sont codées avec un langage back-end (Python, Java, Ruby…) alors que ton design tu le fais en HTML/CSS. Du coup, tu peux faire un back-end commun que tu déploies sur tes deux sites et un front-end chacun que tu déploies sur chacun des sites.

Bon courage !

+1 -0

Hello,

Pour un site avec des fonctionnalités classiques, plutôt que de réinventer la roue, tu peux te tourner vers un CMS, type Wordpress. L’avantage c’est qu’ils sont fortement modulaires et que les thèmes graphiques sont faciles à développer et à installer.

Si tu tiens vraiment à développer, je dirais que la séparation des tâches au niveau des langages qu’il te faut utiliser fait déjà une majeure partie du boulot. Tes fonctionnalités, a priori elles sont codées avec un langage back-end (Python, Java, Ruby…) alors que ton design tu le fais en HTML/CSS. Du coup, tu peux faire un back-end commun que tu déploies sur tes deux sites et un front-end chacun que tu déploies sur chacun des sites.

Bon courage !

Ekron

Enfaite je vais devoir le développer, c’est assez particulier. Je comprends bien la séparation pour le back et front, mais j’ai pas envie de faire 2 applications pour le front sachant que 90% du code sera identique

Bonjour,

Pour tout ce qui est CSS, tu pourras utiliser des variables si tu utilises un préprocesseur (Sass ou SCSS par exemple), et pour le HTML, avec Django par exemple, tu peux toujours faire des fichiers séparés pour les textes qui changent et les inclure, ou de même, utiliser des variables. Tu aurais par exemple un template avec <h1>{{site.title}}</h1> en Django.

Quelles sont tes connaissances pour le moment ; quels langages connais-tu ? Python ou Ruby (avec Django et ROR) semblent plutôt adapté, mais il y en a bien sûr d’autres.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte