Bonjour à tous !
Dans le cadre d’un projet scolaire, j’ai pour mission de réaliser un modèle de monorail miniature qui doit évoluer le long d’une tige ronde. Le tout doit fonctionner grâce au moteur électrique qui est fourni.
Plus simplement, il s’agit de concevoir et fabriquer un petit véhicule miniature (30 cm de longueur pour 15 de largeur) et léger (> 250 g), ne devant pas transporter de charge. Il doit avancer le long de cette barre métallique droite (de diamètre d’environ 27 mm).
Malgré les différentes contraintes, il n’est pas précisé si la nacelle (comprendre le corps de la machine) du véhicule doit être suspendu ou non à la barre, même si cela reste le plus évident à mon sens.
Je suis à la recherche de solutions en ce qui concerne la propulsion de la machine. Comme le moteur met à ma disposition un mouvement de rotation, la première idée qui m’est venue à l’esprit est d’utiliser un système de roues en contact avec la barre.
Je remarque que la plupart des monorails qu’on peut voir, évoluent, non pas sur une tige ronde, mais sur une poutre plus ou moins carrée (souvent style UPN), et je ne trouve pas de projet similaire au mien… En auriez-vous à votre connaissance qui pourrait m’aider dans mes recherches ?
Je suis aussi intéressé par des idées de solution pour propulser le monorail. Je ne sais pas dans quelle mesure il serait possible d'utiliser une hélice (comme pour un avion)… En revanche une traction (par exemple en remontant un fil) est interdite par le cahier des charges !
Merci d’avance pour vos réponses ,
Croal