Bonjour !
Dans le cadre de mon TIPE, je m’intéresse à la modélisation des phénomènes de transport dans une dune de sable. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur une équation régissant les phénomènes de reptation et de saltation1. Cette équation est2 ∂th+A[1+(∂xh)2B+∂xh]x−ℓx=0 où h:(x,t)∈R×[0,+∞[⟼h(x,t) est la fonction solution et où A, B et ℓ sont trois réels positifs. Pour remettre en contexte, cette équation s’applique dans un milieu granulaire (typiquement une dune de sable) où un vent arrive à un angle constant sur le sol et elle propose de modéliser les rides de sable observées. La quantité h(x,t) est la hauteur de sable à la position x et à l’instant t.
Afin de vérifier si elle décrit bien le phénomène réel, je voudrais la simuler numériquement. J’ai essayé de mettre en place un schéma d’Euler explicite, mais le résultat n’est pas concluant. De plus, je ne sais pas comment gérer la différence entre crochet au niveau des bords. En effet, pour x=0, il va falloir évaluer ∂xh en x−ℓ=−ℓ et cette quantité n’existera pas. J’ai contacté l’auteur et il n’a jamais simulé l’équation. De plus, aucune condition aux bords n’est précisée.
D’où mes questions. Avez-vous déjà fait face à une telle équation ? Et comment peut-on la simuler, i. e. comment peut-on gérer le terme entre crochet au niveau des bords ? Je précise que ℓ est normalement assez petite (de l’ordre de quelques diamètres d’un grain).
Merci beaucoup ! <3
-
Cf. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199032, page 143
↩ -
On a noté [f(x,t)]x−ℓx=f(x,t)−f(x−ℓ,t).
↩