Pression artérielle

Onde dicrote

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai un peu de difficulté à comprendre la courbe de pression artérielle. Je comprends bien que la pression systolique est plus élevée dans l’artère fémorale parce que l’artère radiale est moins élastique et donc moins compliante, mais je ne comprends pas pourquoi l’onde dicrote s’«éloigne» de la grande onde (l’onde anacrote) quand on s’éloigne du coeur.

En fait c’est cette image que j’ai de la difficulté à comprendre:

Image utilisateur
Image utilisateur

Merci!

+0 -0

Tu ne penses pas qu’il y a un lien entre la distance avec le cœur et le temps nécessaire au sang pour revenir et donc pour influer sur la forme de l’onde de la pression artérielle ?

+1 -0

Merci pour vos réponses.

Tu ne penses pas qu’il y a un lien entre la distance avec le cœur et le temps nécessaire au sang pour revenir et donc pour influer sur la forme de l’onde de la pression artérielle ?

Renault

C’est ce que je me suis dit au début, mais la distance est plus grande pour l’artère radiale que pour la fémorale. Alors je me suis dit que c’est peut-être dû aussi à l’élasticité, mais conceptuellement j’ai un peu de difficulté à me l’imaginer.

N’oublie pas que l’artère fémorale est plus large normalement que la radiale (donc débit probablement plus élevé et sang moins ralenti à cause du rétrécissement). De plus, l’artère fémorale est dans la jambe, le sang a donc en plus de tout ça la gravité qui l’aide dans sa descente.

+0 -0

Ce n’est pas tout à fait ce que je cherchais, mais j’ai trouvé une explication très intéressante ici de l’onde dicrote. En effet, l’augmentation de pression observée serait en fait due au fait qu’après l’éjection du sang dans l’aorte par le ventricule, à un moment donné la pression devient tellement faible qu’elle devient plus faible que dans le ventricule, ce qui fait en sorte que le sang retourne en arrière, et c’est ça qui causerait d’ailleurs la fermeture de la valve aortique! Et en fait cette augmentation de pression observée serait due au passage du sang dans l’aorte dans le sens inverse. Et cette onde serait ensuite propagée au reste du circuit vasculaire en se réfléchissant sur la valve aortique maintenant fermée (donc ça rebondit sur la valve aortique fermée), ce qui permet de voir cette onde plus loin dans le circuit).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte