Bonjour amis agrumes,
Parfois, ça me serait utile d’avoir un pied-à-terre à Paris. Pour éviter de faire un long voyage d’une traite, pour pouvoir y passer un week-end sans être dépendant des potes, pour aller à un JZdS sans contrainte, … J’ai pensé à l’acquisition d’une chambre de bonne de 8m² près de la gare de Lyon. Pourquoi cette cible précise ?
- Je vis à Lyon, donc si besoin d’arriver tard ou repartir tôt en train, ce serait pratique. Aussi, c’est facile d’accès en métro ou RER si on vient d’ailleurs et qu’on arrive à St Lazare, La Défense, Paris Nord…
- C’est juste pour me poser occasionnellement, pas pour vivre, donc pas besoin d’un grand truc
- 8m² pour être en dessous de 9, qui est le seuil à partir duquel un logement peut être loué1. Un studio de moins de 9m² n’est pas louable, il est donc moins recherché par des investisseurs, et donc moins cher au mètre carré (globalement, après ça dépend pas mal des résidences et des quartiers)
Un souci, en dehors du prix du bien qui tourne autour de 80k€, concerne les frais récurrents : taxe foncière, charges de copropriété, électricité… En faisant un calcul assez grossier, je trouve une dépense d’environ 1000 euros sur un an, soit dans les 80€/mois. Ça fait cher pour une chambre destinée à ne servir que quelques fois dans l’année. Bien entendu, pas moyen de la louer à la nuit sur AirBNB pour rentabiliser, ce serait illégal et ce n’est pas le but.
Alors je me suis demandé si d’autres personnes seraient susceptibles d’avoir le même besoin que moi, et qu’on puisse envisager une chambre partagée. Cela permettrait de diviser les coûts. Un planning pourrait être établi pour déterminer l’occupation des lieux.
Dans la pratique, cela peut passer par l’achat du bien au travers d’une société civile immobilière. Ce système étant assez souple, on peut fixer les règles qu’on veut entre investisseurs, indépendamment des parts détenues. En spécifiant dans les statuts le régime d’imposition sur le revenu, il n’y aura justement pas d’impôt là-dessus, et en établissant un capital variable, une personne peut sortir de la société facilement et une autre peut y rentrer (avec l’accord des autres membres).
Déjà, je souhaiterais savoir où je pourrais trouver des personnes intéressées par ce genre de projet. Je doute d’en trouver sur ZdS, mais si vous avez des pistes pour m’orienter, je suis preneur. Pour que la chose reste gérable, l’idéal serait un maximum de 5 personnes pour commencer.
Je suis preneur de tous les avis sur ce projet et de toute piste qui permettrait de me mettre en relation avec des intéressé-e-s.
À+
Vince
-
9m² de surface avec une hauteur sous plafond de 2,20 mètres, sauf si le volume total dépasse 20m^3, pour les puristes.
↩