"Balises" math produisent une ligne impossible à lire jusqu'au bout

lignes trop longues et impossible de side scroller

a marqué ce sujet comme résolu.

Je pige vraiment pas en fait. La présentation du calcul §2.1 ne me choque pas. Si c'est le centrage automatique de l'ensemble qui te gène, on peut le virer mais c'est souvent la norme dans les documents scientifique. Si c'est le fait que le terme le plus a droite des égalités est tout seul sur sa ligne, ça c'est parce que tu découpe mal (perso j'ai plus tendance à couper comme je l'ai montré dans mon précédent message).

Mais j'ai surtout l'impression que j'ai du mal a comprendre le problème surtout. Désolé :-/

Il n'y a pas réellement de problème : le problème initial était que les formules dépassaient de l'écran. Ça c'était réellement un problème. Maintenant, c'est surtout une question de forme.

Pour $$Gain(S, Prévisions)$$ par exemple, je ne peux pas le mettre sur la même ligne que le développement de l'égalité qui suit sinon je dépasse de l'écran. Du moins sur mon écran 1280x1024, je ne vois pas la fin de la formule.

Le centrage ne me gêne pas, c'est juste que si on regarde le gain pour Prévisions et le gain pour Vent, on observe qu'ils sont tous les deux alignés quand on les prend séparément, mais ils ne le sont plus si on regarde les deux ensemble. Donc ça casse complètement l'alignement et je trouve que ça n'aide pas à l'esthétique du document.

PS : normal que tu aies du mal à cerner le problème, je remarque que j'ai beaucoup de mal à l'exprimer :D

+0 -0

Mais donc toi tu dis que l'affichage et la présentation de mon point 2.1. te semblent bien ?

Ça risque pas d'être emmerdant lors de la conversion en pdf en plus ? Du genre si j'ai fait une découpe juste trop loin pour la mise en page de latex ou autre ?

+0 -0

Tes formules me semblent longues mais ça c'est le même problème quand tu rédige un article pour un journal ou une conf. Il faut te debrouiller pour que ça rentre.

Effectivement dans le pdf ton truc risque de dépasser mais bon…

Un peux des deux. En fait je ne sais pas trop ce qu'on peut faire, c'est le problèmes de tous documents qui contient des formules longues, il faut se debrouiller pour les présenter correctement. Je ne sais pas si tu as déjà publié dans le monde académique mais en fait tu as souvent le problème (c'est encore pire quand le template est sur deux colonnes). Il n'y a pas vraiment de solutions magique a moins de revoir la formulation.

Ouais donc globalement, c'est fais comme tu peux quoi, c'est ça ?

Bah sauf si tu vois un truc qu'on pourrait faire pour t'aider… A part peut être diminuer la font, je ne vois pas ce qu'on peut faire. Le scroll serait une bonne idée, histoire qu'en fallback une trop grosse formule utilise un scroll plutot que de dépasser, mais ça reste un bout de scotch : ça limite le problème mais la vrai solution c'est que la formule ne soit pas trop large. Or sur ce dernier point, ça ne releve pas du site mais du contenu.

Je ne pense pas que diminuer la font serait ne bonne idée : on mettrait plus donc ce serait plus condensé et moins lisible. Donc je ne pense pas que ce soit la solution.

Pour le coup des formules trop longues, c'est compliqué d'expliquer une formule longue si on ne peut pas l'écrire longue, tu vois ce que je veux dire ?

+0 -0

Pour le coup des formules trop longues, c'est compliqué d'expliquer une formule longue si on ne peut pas l'écrire longue, tu vois ce que je veux dire ?

Je comprend bien mais c'est surtout que je ne vois pas trop ce qu'on peut te proposer comme solution technique pour t'aider. J'ai noté le scroll mais je ne pense pas que ce soit suffisamment critique pour le fixer actuellement sachant qu'on est au beau milieu d'une migration d'infrastructure pour la gestion du markdown.

Si on pouvait avoir le moyen de savoir si c'est du inline ou du block, on pourrait appliquer un style genre :

Techniquement on peut mais j'ai la flemme de faire un hot-fix sur python-zmarkdown pour ça vu qu'on est en chantier pour tout changer.

Je te propose donc de le noter quelque part pour y penser (toi ou quelqu'un d'autre) quand il s'agira d'intégrer tout ça dans le nouveau module de gestion du Markdown :)

J'ai trouvé un moyen de contourner ça, à savoir, utiliser correctement \begin{aligned} \end{aligned}

et je trouve que mes formules en sont devenues plus claires. Comme le disait Kje, ça reste du scotch mais au moins ça présente correctement dans mon tuto et j'en suis satisfait jusque là donc pour moi c'est bon :-°

+0 -0

Je te propose donc de le noter quelque part pour y penser (toi ou quelqu'un d'autre) quand il s'agira d'intégrer tout ça dans le nouveau module de gestion du Markdown :)

Oui et de toute façon faudra qu'on en rediscute quand on s'occupera de la sortie html, il y a quelques bricoles qu'on devra peut être changé en fonction de ce que génère pandoc.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte