PC toujours défectueux après 3 retours au SAV

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir ! :)

Ma sœur à un PC portable dont le pavé tactile ne fonctionne pas bien. Des fois, la souris ne bouge pas et des fois, elle bouge dans tout les sens sans pouvoir l’arrêter.

Elle à donc ramener son ordinateur au SAV. Quelques semaines/mois après, c’était reparti. Et ce, même après 2 autres retours au SAV pour le même problème.

Je me demandais alors quelles était ses possibilité pour résoudre le problème ?
Car actuellement, j’ai bien peur que le vendeur attend que le PC ne soit plus sous garantis (j’imagine que c’est une pratique qui existe et qui est courante ?).

Merci ! :)

Edit : Je ne sais pas où elle l’a achetée. Je lui demanderais quand je pourrais. Mais je pense que cette info n’est pas des plus importantes, car tout les SAV ont les même obligation je suppose.

+0 -0

Salut,

Parfois, s’ils ne sont pas capables de réparer, il faut insister pour obtenir un remboursement.

J’ai eu ce problème pour un four. J’ai fini par avoir un autre modèle chez le même vendeur, mais j’ai dû insister fortement.

Je plussoie fortement Aabu. Surtout si le problème est aléatoire, s’ils n’arrivent pas à reproduire le problème c’est considéré comme résolu.

Attention à ne pas confondre curseur et souris. La souris, c’est le machin qui dirige le curseur (ou pointeur de la souris), c’est un objet qui bougera rarement tout seul (sauf cas de souris hantée).

La solution la plus simple, c’est d’acheter une souris justement et de l’utiliser à la place du touchpad.

+2 -0

Merci @Aabu.

Penses-tu qu’un remplacement est possible pour un PC de presque 2 ans (dont la garantie va toucher à sa fin - si ce n’est pas déjà fait en fait… auquel cas c’est déjà trop tard) ?

Si c’est un échange, ce serait pour un PC équivalent je suppose. Mais c’est quoi "équivalent" au juste ? Il doit être équivalent à quel niveau ?

Merci aussi @ache. Je comprend mieux pourquoi on peut recevoir un PC du SAV et qu’il ne fonctionne toujours pas. Il ne peuvent pas savoir si le problème est réellement résolu. C’est noté. :)

Pour la souris… oui, je confond. En fait, j’ai toujours appelé le curseur la "souris". Question d’habitude, qui sera difficile de changer.

Pour la solution d’utiliser une souris au lieu du pavé tactile, c’est ce qu’elle fait. ;) Mais c’est quand même une solution temporaire. Je part du principe que quand on achète quelque chose, c’est pour que tout fonctionne, sans que l’on soit obligé de trouver des alternatives pour utiliser correctement le produit.

Merci à tous pour vos réponse.

@etherpin : Je ne sais pas (je ne lui ai pas demandé). Mais pourquoi HP ? :o

+0 -0

Je me demandais alors quelles était ses possibilité pour résoudre le problème ?
Car actuellement, j’ai bien peur que le vendeur attend que le PC ne soit plus sous garantis (j’imagine que c’est une pratique qui existe et qui est courante ?).

Source:FougereBle

Au regard de la loi, le SAV a l’obligation de restituer l’appareil en état de marche, donc si de telles pratiques existent elles sont illégales.

Normalement, la réparation elle-même devrait être garantie. chaque SAV fait l’objet d’un contrat, il faut lire les petites lignes: peut-être qu’il garantit un remboursement, peut-être pas.

Aux yeux de la loi (code de la consommation, trouvé pour le même genre de cas):

Art. L. 211–4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. Art. L. 211–7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué. Art. L. 211–9. En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur. Art. L. 211–10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 211–9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ; Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur. Art. L. 211–12. L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Maintenant, c’est toujours la même chose, il faut prouver aux yeux de la loi que l’appareil est défectueux et que les réparations ne font rien, ce qui peut être difficile. Le mieux est de s’arranger avec eux, i.e. en insistant fortement et en leur rappelant leurs obligations légales.

+3 -0

Bon, j’ai finalement ouvert ce sujet pour rien, car ma sœur viens de me dire que son PC à plus de deux ans… donc n’est plus couvert. :(

Enfin, je ne l’ai pas vraiment ouvert pour rien. Ca permettra peut être à d’autres personnes dans le même cas d’avoir plus d’infos. Et ça me permettra aussi d’avoir ces infos plus tard si j’en ai besoin.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses ! Elles pourraient m’être très utiles.

Si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas à les apporter ici car, comme je l’ai dit, ça pourrait en aider plus d’un ! :)

+3 -0

Je me posais justement une question : A-t-on le choix entre l’échange ou le remboursement, ou c’est le vendeur qui choisis ?

FougereBle

En l’occurence, dans la garantie légale de conformité, le vendeur a le choix. Néanmoins, tu peux négocier un remboursement partiel : tu gardes le produit et le vendeur te donne une somme d’argent d’un commun accord avec toi. C’est souvent une solution intéressante pour les deux parties, perso je l’ai déjà fait.

Sinon, dommage que le PC ait plus de 2 ans, mais un sujet n’est jamais ouvert pour rien, comme tu dis, ça sert toujours à d’autres ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte