Tiling WM : des conseils pour tester ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes !

Maintenant que je suis l’heureux possesseur d’un écran déraisonnablement grand, je me dis que c’est l’occasion d’essayer un gestionnaire de fenêtres par pavage (ou tiling window manager dans la langue de Neil Gaiman) sur mon Linux.

Sauf qu’évidemment, c’est Linux et donc l’abondance de choix jusqu’à l’étouffement – la Wikipedia EN me liste pas moins de 12 gestionnaires – et que je n’ai pas la moindre idée de par où commencer.

Et je sais que parmi vous il y a des adeptes de ce genre de chose. Donc, est-ce que vous connaîtriez un tiling WM sympa et des ressources pour tester ça, avec pour contraintes :

  • Ubuntu 18.10 x86_64
  • Doit pouvoir s’installer à côté de l’existant
  • 2 écrans
  • J’aime que les outils fassent leur boulot en se faisant oublier1, donc pas trop de configuration
  • Certains logiciels (IDE, jeux) doivent pouvoir passer en plein écran
  • J’utilise principalement des applications graphiques (je précise, parce que certains screenshots laissent penser que ça s’utilise surtout avec plein de terminaux).

En fait, ce que j’adorerais faire, c’est quelque chose comme : je découpe mon écran en 12 (4 x 3 cases), et chaque logiciel peut occuper une ou plusieurs de ces cases (en rectangle continu).

Merci d’avance !


  1. Par là j’entends : j’installe, je passe le moins de temps possible en configuration, ça marche. Je précise parce qu’avec ce genre d’outil j’ai souvent lu « j’ai passé longtemps à configurer mon bureau aux petits ognons et… » – ce qui ne correspond pas à ce que je cherche.

Salut !

Pour avoir testé i3 je te le conseil fortement, ca peut avoir l’air un peu compliqué avec tous les raccourcis, mais c’est vraiment très efficace ! En plus ca répond à toutes tes problématiques si je dis pas de bêtises. T’as plein de jolies plugins… Pour bien le prendre en main tu peux te mettre les raccourcis devant toi (sur ton tel par exemple) au départ, et au bout de 2h ne retourneras plus jamais sur ton Gnome :p. Niveau plugin je te conseil fortement d’installer dmenu (pour lancer rapidement tes applications)!

J’utilise awesome WM au quotidien. C’est bien, même avec 2 écrans.

J’ai essayé Sway (car il est passé en version 1 récemment). C’était l’occasion d’essayer un WM basé sur Wayland. Bon, le logiciel semble au point, Wayland un peu moins1.

Que ce soit Awesome WM ou i3 (Sway utilise le même format de configuration que i3), j’ai passé quand même quelque temps à faire de la configuration. Ça marche très bien sans, mais c’est moche et comme c’est fait pour être utiliser au clavier, au minimas, il va falloir lire les fichiers de configuration pour connaître les raccourcies et modifier ceux utilisant des touches peu accecibles à ta disposition clavier de base.

Edit: Oui ! Merci Fumble. Au niveau des jeux. Sway a des problèmes avec Steam. Awesome et i3 le gère très bien.


  1. L’écran scintille parfois avec des artefacts graphiques. fcitx fonctionne assez mal, j’ai du mal à taper en bépo ou en Japonais. Certaines applications (basée sur Java il me semble) comme l’IDE Arduino reste en petite fenètre pour une raison inconnue.

+0 -0

Mon collègue de bureau utilise xmonad. Bon, il fait beaucoup de trucs en ligne de commande mais a aussi des logiciels plus classiques tels que Firefox, Thunderbird, Keepass… Il passe d’une fenêtre à l’autre très facilement. Et ce sur 3 écrans.

Etant donné que c’est dans un cadre professionnel, je ne me prononce pas sur les jeux en plein écran.

+1 -0

Merci !

Je regarde vite fait, là :

  • La page d’accueil de i3 est terrifiante. Un seul des 8 buts principaux (et 2 des buts secondaires) sont fonctionnels et parlent directement à l’utilisateur, tout le reste est technique.
  • Awesome VM c’est pareil : sur 10 « fonctionnalités et non-fonctionnalités », 2 sont fonctionnelles et 2 je ne sais pas, c’est du jargon.

Je vais regarder les docs. Enfin, celle de i3, vu que Awesome n’a l’air de disposes que d’une doc d’API de 3 manpages.

Les screenshots que j’ai trouvés ont quand même l’air de me dire que c’est pas du tout ce que je cherche, et que c’est vraiment pour les gens qui font tout en terminal.

Les screenshots que j’ai trouvés ont quand même l’air de me dire que c’est pas du tout ce que je cherche, et que c’est vraiment pour les gens qui font tout en terminal.

SpaceFox

Oui, i3 et Awesome, c’est vraiment axé vers du tout au clavier. Souvent en terminal, mais les applications graphiques sont très bien gérées !

Je pense que si tu veux garder quelque chose qui s’utilise comme KDE ou Gnome. Il existe peut-être des plugins ? (gTile).


Pour Awesome, la man-page de awesome donne toutes les infos relatives à l’utilisation par défaut. Pour configurer, il faut se tourner vers la "LUA API documentation", car le fichier de configuration est un script Lua. Et c’est clairement pas le plus simple à configurer et la « doc » ne détaille pas grand chose.

+0 -0

Pour le coup j’utilise i3 (ou sway de temps en temps) sur deux machines, avec deux écrans chacune.

  • Ubuntu 18.10 x86_64 => J’ai une machine ubuntu 18.10, une Fedora 29
  • Doit pouvoir s’installer à côté de l’existant => Yes, j’ai laissé le GNOME par défaut
  • 2 écrans => Yes
  • J’aime que les outils fassent leur boulot en se faisant oublier1, donc pas trop de configuration => Pour i3, c’est un peu la grosse étape… Ca prend un coup de main aussi à prendre. Mais on trouve pas mal de .dotfiles déjà fait en ligne (amha ca ne fais pas gagner du temps de configuration)
  • Certains logiciels (IDE, jeux) doivent pouvoir passer en plein écran => Ca marche
  • J’utilise principalement des applications graphiques (je précise, parce que certains screenshots laissent penser que ça s’utilise surtout avec plein de terminaux). C’est bien pris en charge.

i3 et sway roulent avec la meme config.

Perso je pense que tu peux au moins regarder gTile comme cité plus haut. Au moins tu as direct GNOME :)

J’utilise awesome WM au quotidien. C’est bien, même avec 2 écrans.

J’ai essayé Sway (car il est passé en version 1 récemment). C’était l’occasion d’essayer un WM basé sur Wayland. Bon, le logiciel semble au point, Wayland un peu moins1.

Que ce soit Awesome WM ou i3 (Sway utilise le même format de configuration que i3), j’ai passé quand même quelque temps à faire de la configuration. Ça marche très bien sans, mais c’est moche et comme c’est fait pour être utiliser au clavier, au minimas, il va falloir lire les fichiers de configuration pour connaître les raccourcies et modifier ceux utilisant des touches peu accecibles à ta disposition clavier de base.

Edit: Oui ! Merci Fumble. Au niveau des jeux. Sway a des problèmes avec Steam. Awesome et i3 le gère très bien.

1: L’écran scintille parfois avec des artefacts graphiques. fcitx fonctionne assez mal, j’ai du mal à taper en bépo ou en Japonais. Certaines applications (basée sur Java il me semble) comme l’IDE Arduino reste en petite fenètre pour une raison inconnue.

ache

Wayland fournit seulement le protocole, c’est sway qui scintille. ;)

Pour ma part, j’utilise i3 et je le conseillerais fortement. En 5 min tu peux commencer à le prendre en main avec très peu de raccourcis, et tu améliores beaucoup ton workflow au cours du temps.

J’ai utilise pendant treees longtemps ion3 comme windows manager. L’enorme avantage qu’il avait c’est qu’on pouvait stacker au sein d’un meme "cadre" plusieurs programmes (exemple ici.C’est dans l’idee assez similaire a ce que fait emacs avec les buffers et frames). Malheureusement, il n’est plus maintenu.

Le successeur est notion

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte