Une alternative auto-hébergeable à Zotero ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien le bonjour ! :)

J’aime beaucoup Zotero, et je l’utilise de façon assez extensive depuis quelques temps. Cependant, je ne peux m’empêcher de regretter l’absence d’une fonctionnalité permettant l’auto-hébergement. Puisque j’ai chez moi un Raspberry Pi qui ne me sert pour l’instant pas à grand chose, et que j’essaye de me couper autant que possible des services trop centralisés, j’aimerais pouvoir héberger moi-même mes bibliographies, mais je n’ai rien trouvé qui permette cela dans Zotero.

À tout hasard, est-ce que vous connaîtriez une alternative à ce logiciel, qui permette d’auto-héberger des bibliographies, de les synchroniser entre plusieurs pc et de générer des citations et des fichiers bibliographiques LaTeX ?

Merci bien ! :)

+0 -0

Il me semble que c’est possible avec zotero, au moins avec une version un peu plus ancienne.

Au travail on a indiqué l’emplacement de la base de données sur un disque partagé entre tout le monde, et ça marche parfaitement. Ici, pas besoin d’accès internet. Même si ça n’est pas recommandé.

Un collègue avait aussi regardé du côté de webdav, qui semble plus être ton cas, et dont ils parlent dans le lien au dessus, mais je n’ai pas trop de détails sur ça.

Merci pour vos réponses !

Si j’ai bien compris, il serait donc possible d’avoir quelque chose de ce style en hébergeant (par exemple) un service NextCloud sur mon RPi, et en y plaçant le "répertoire de données" de chacune de mes installations Zotero ? Il n’y aurait donc plus besoin de synchroniser Zotero mais de synchroniser NextCloud ? J’ai bon ? :D

Une option low-tech serait d’avoir un dépôt git avec des fichiers BibTeX dedans.

gasche

En effet, dans l’idée ça me plait, mais est-ce qu’il existe des outils qui peuvent générer de tels fichiers à partir d’éléments comme des métadonnées de pages web ou des ISBN ? (Je dois dire que j’aurais du mal à me passer de l’extension Firefox. ^^ )

+0 -0

L’extension Firefox peut peut-être produit du BibTeX pour les références que tu lui donnes, et ensuite tu stockes ça ?

gasche

Ah, bonne idée en effet. J’ai aussi trouvé l’extension BibItNow qui semble faire ça également.

Je vais creuser un peu les deux solutions et voir laquelle est la plus pratique.

Merci ! :)

+0 -0

En ce qui me concerne j’utilise Zotero en stockant les fichiers joint, donc principalement les PDF d’articles, sur mon serveur Nextcloud par WebDAV.

Cette option est en effet supportée officiellement par le logiciel, le seul ennui est que les métadonnées et les notes sont toujours synchronisées sur les serveurs de Zotero car le logiciel ne me laisse pas le choix. Ça ne me dérange pas trop dans la mesure où ce ne sont pas des informations confidentielles, mais c’est vrai que je préférerais tout auto-héberger.

Zotero disent que leur logiciel serveur est open source et qu’on peut essayer de l’héberger soi-même (https://www.zotero.org/support/security), mais qu’ils ne fourniront pas d’aide pour ça (c’est écrit en PHP).

J’avoue que tout mettre sur un dossier synchronisé, vu l’avertissement que ça pourrait corrompre les données, j’hésite…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte