Développer une appli mobile

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, J’aurai besoin d’aide et de renseignements sur les applications web sur mesure à proposer aux clients. Je suis gérant d’un foodtruck dans la région parisienne (Nanterre, Courbevoie, Argenteuil). J’aimerai développer une appli mobile reprenant les informations basique comme les horaires, la carte proposée, mais aussi un système de géolocalisation du camion afin que les clients puissent savoir où nous nous trouvons en temps réel. Nous bougeons tout le temps, chaque jours de la semaine un endroit différent ! Je ne sais pas si ce projet d’application serait rentable pour un petit commerce comme le notre. J’ai déjà fait pas mal de recherches sur Internet et trouver une agence qui propose visiblement ce genre de service. https://www.software-domain.com/application-web-nantes/ Si vous avez des conseils ou vous avez vous même une appli mobile, je suis preneur !

Salut,

Si ton appli est ultra basique genre :

  • Carte
  • Emplacement food truck
  • Infos diverses

Deux options me semble plus envisageable :

Parceque la tu vas te faire facturer au moins 1000€ pour un truc qui globalement prendrai deux heures a un connaisseur motivé et 5–6 a un débutant

Pour une application simple, un site Web optimisé pour mobile est envisageable (et son coût en terme de dév. est bien moins cher que deux apps: l’une pour iOS, l’autre pour Android). Et il y a un bonus : il peut être possible d’en faire une PWA (Progressive Web App). Le principe est simple : à partir d’un site Web optimal sur mobile, on en fait une application (compatible Android et iOS) sans trop d’effort : https://fr.wikipedia.org/wiki/Progressive_web_app

L’avantage est surtout le coût. Payer le développement d’une application Android et iOS, c’est cher. Un site Web mobile, avec de quoi en faire une PWA, ça l’est beaucoup moins et ça suffit peut-être dans ton cas.

+0 -0

Pour une application simple, un site Web optimisé pour mobile est envisageable (et son coût en terme de dév. est bien moins cher que deux apps: l’une pour iOS, l’autre pour Android). Et il y a un bonus : il peut être possible d’en faire une PWA (Progressive Web App). Le principe est simple : à partir d’un site Web optimal sur mobile, on en fait une application (compatible Android et iOS) sans trop d’effort : https://fr.wikipedia.org/wiki/Progressive_web_app

L’avantage est surtout le coût. Payer le développement d’une application Android et iOS, c’est cher. Un site Web mobile, avec de quoi en faire une PWA, ça l’est beaucoup moins et ça suffit peut-être dans ton cas.

sgble

Bossant actuellement sur une PWA en mission pour un client ==< Je ne recommande pas.

C’est sexy, ca fonctionen plutot bien et ca fait baisser les cout mais surtout c’est moyennement compatible avec iOS qui bride une bonne partie des PWA donc clairement vaut mieux éviter pour le moment

alliocha1805, Merci pour le retour d’XP. En effet, Safari semble bloquer (ou ne pas supporter ?) certaines Web API sur les PWA… :/
Tu as testé quand les PWA sont installés via un autre navigateur, toujours sous iOS ?

Pour l’instant, j’ai pas eu trop de souci sur des plateformes Android (installé via Chrome ou autre navigateur basé sur Chrome, style Brave), mises à part certaines API, dont celle qui permet de maintenir l’écran allumé même en cas d’inactivité.

Dans tous les cas, si l’objectif est simplement d’afficher une simple carte, quelques infos etc., ça ne devrait pas poser de souci dans la mesure où cela reste dans les API très basiques.

+0 -0

Ba déjà tu oublie les notifications natives sur iOS ce qui semble une fonction TRÈS BASIQUE d’une application.

Parceque "afficher une carte / afficher une map avec localisation" si pas besoin de notif ya pas vraiment besoin d’une PWA non plus au final ;)

Sincèrement moi je vois deux chemins :

  • Faire un site classique responsive (pas cher et maintenable simplement) avec un CMS quelqu’onque
  • Faire une appli native s’il y a une vocation à terme d’offrir plus de fonctionnalités (type paiement en ligne ou commande de bouffe en ligne)

PWA ca sera bien le jour ou iOS acceptera ca nativement dans Safari (parceque le nombre d’iphone qui ont chrome en navigateur par défaut on doit être proche du nombre d’habitants permanents du vatican)

Ba déjà tu oublie les notifications natives sur iOS ce qui semble une fonction TRÈS BASIQUE d’une application.

Je suis mitigé… Sur le plan technique, notifier c’est bien basique, oui. Dans les premières versions des API iOS et Android c’était déjà certainement supporté !

Je suis un peu sceptique sur le plan fonctionnel, en fait.
Les applications ne servant qu’à faire du marketing à coup de notification push ne sont pas, en général, les applications qu’on laisse installées longtemps sur son mobile si elles n’ont rien à offrir de plus.
Bien entendu, il faut reconnaître des exceptions, je pense par exemple à une application de messagerie instantanée.

Mais, ça se discute, bien-sûr. Les clients de l’OP ont peut-être un réel besoin d’être notifiés quand le foodtruck passe vers chez eux, après tout, ça me semble être un cas plausible ;)

Parceque "afficher une carte / afficher une map avec localisation" si pas besoin de notif ya pas vraiment besoin d’une PWA non plus au final ;)

alliocha1805

Là, je suis tout à fait d’accord. Si les besoins se limitent à afficher de l’info, le plus intéressant est de se concentrer juste sur le site. C’est pour cette raison que j’ai préconisé un site optimisé pour mobile, mais avec comme bonus une PWA qui en peut en dériver si l’OP y tient (ou, plutôt, si ses clients y tiennent).

Il faut bien comprendre que je ne pousse pas pour l’utilisation des PWA hein, je précise juste que passer d’un site bien optimisé sur mobile à une PWA, c’est techniquement pas très coûteux (bien moins que le natif). Mais si les besoins font que faut faire du natif, ben alors là, oui faudra bien faire du natif ! :)

+0 -0

Merci pour votre aide, vu vos réponse, je pense partir sur un site optimisé pour smartphone ! Ca sera effectivement moins coûteux. Ce sera principalement pour de l’information, et c’est vrai que la géolocalisation se fait également directement sur les sites internet (même si je trouve ca un peu plus long et pas forcément optimisé). Ils n’auront pas de notifications pour les prévenir que nous seront présent dans les alentours. Mais je pourrais surement remplacer ca par une newsletter ou l’envoie de mail ciblés ! Je vous remercie en tout cas pour votre aide ! ;)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte