Je vous demande alors si par hasard vous ne connaîtriez pas un site similaire pour la politique en France. Un site, bien-sûr, indépendant voire communautaire qui ferait du "fact-checking" sur ce que disent les politiciens ou les journaux en France.
Pourquoi est-ce que cela devrait être indépendant ou communautaire ? Pour moi au contraire, c’est le rôle des journalistes de faire ce travail. Leur boulot n’est pas de juste rapporter les discours des politiques, ni de citer la loi nouvellement voté. Leur but est aussi de vérifier les propos et la pertinence de tout ceci par rapport aux enjeux du moment mais aussi apr rapport aux faits vérifiables.
Comme le citoyen lambda n’a pas le temps infini nécessaire pour suivre l’actu, vérifier les sources et les faits pour se forger un avis, il faut bien que ce travail soit effectué par des gens qui sont payés pour ça, non ?
Après, le communautaire pour effectuer cette tâche, pourquoi pas. Mais le risque partisan est tout aussi présent, et le risque est qu’en cas de manque de moyen financier ou humain, la couverture ne soit pas suffisamment bonne. Et je pense même que ce serait plus simple si les journalistes faisaient le gros du travail pour que les sites communautaires puissent vérifier le travail des journalistes (ce qui serait plus simple et rapide à faire).
Après il y a la question de la portée de la vérification des faits.
Je vais prendre un exemple lié à l’actualité des élections européennes. La France est par exemple contributrice nette au budget de l’UE. C’est un fait sur lequel les nationalistes ont raison, X milliards d’euros par an vont dans le budget de l’UE et ne nous reviennent pas.
Une vérification des faits pourrait se contenter de dire que c’est valide. Après tout suffit de lister les entrées et sortie du budget et si le chiffre est bon, c’est valable.
Mais selon moi, c’est insuffisant. Il faut aller plus loin. Car ce chiffre est réducteur.
Déjà parce que l’UE finance des projets avec son budget qui ne sont pas liées à un État en particulier. Par exemple la fusée Ariane, Galileo, les projets au CERN, etc. Du coup il est évident que si la France finance moins l’UE car elle quitte l’Union mais souhaite poursuivre ces projets en finançant sa part, elle devra payer plus chère directement ces dites contributions. Donc l’économie sous-entendue par les nationalistes est assez trompeur.
Et bien sûr cela sous-entend que les bénéfices de l’UE se traduisent par rapport au budget seul. Pourtant il est évident que la France gagne probablement plus en étant ans l’UE malgré la contribution nette au budget européen. Or cela ne se traduit pas dans un tel raisonnement.
Pour moi ces éléments devraient faire parti de la vérification des faits. Pourtant on en est un peu au delà car on ne vérifie pas uniquement si une assertion est vraie, mais il faut vérifier si le raisonnement est complet, cohérent et valide dans son ensemble ce qui demande beaucoup de travail supplémentaires. D’où pour moi la nécessité que les journalistes travaillent dessus, aussi.