Interrupteur fermé, moteur à l'arrêt

Comment faire ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

J’ai besoin de votre aide pour un projet ! J’ai un petit moteur électrique que j’alimente avec un courant continu d’une tension de 9 V. Je voudrais pouvoir le commander avec un interrupteur mais d’une matière un peu particulière :

  • Interrupteur fermé → moteur à l'arrêt,
  • Interrupteur ouvert → moteur en marche.

Je vois deux solutions possibles. La première serait de placer l'interrupteur en dérivation par rapport au moteur. De cette manière lorsque l’interrupteur est fermé, le moteur est court-circuité. Mais comment éviter la sur-intensité dans le circuit pour ne pas endommager les conducteurs et la source de tension ? Quelle valeur de résistance utiliser ?

L’autre solution serait d’utiliser un transistor en mode commutateur. Mais pour le coup je n’y connais rien. NPN ou PNP ? Quelle configuration ? Quels paramètres à respecter ? Et je préfèrerais la 1ère solution car je veux recourir le moins possible à l’utilisation de composants "électroniques".

Merci d’avance pour vos réponses,

Croal

+0 -0

Il s’agit en fait d’un monorail miniature qui avance sur une tige. Je voudrais utiliser un interrupteur de fin de course pour arrêter le moteur lorsque le véhicule arrive au terme de son parcours.

(désolé, je ne sais pas comment réduire la taille de l'image (-; )
(désolé, je ne sais pas comment réduire la taille de l'image (-; )

Une butée est prévue à cet effet et je considère que l’interrupteur s’enclenche (passe de l’état ouvert à l’état fermé) lorsque le monorail touche la butée.

+0 -0

Alors ça, ce n’est pas bête du tout :-° !

C’est bien possible, mais je n’ai pas encore le composant entre les mains pour le vérifier…

Si c’est le cas j’utiliserai bien évidemment la broche normalement fermée (NF) comme interrupteur direct du moteur. Mais dans le cas où je n’aurais pas cette option je serais bien intéressé par une autre solution… Des idées ?

D’accord, donc si je comprends bien ce qui est indiqué sur le microswitch :

  • Au repos, les broches 1 et 2 sont reliées,
  • A l’appui, les broches 1 et 3 sont reliées.

Vrai ?

Par curiosité personnelle, je serais aussi intéressé par savoir si les deux solutions que j’évoquais dans le premier post peuvent fonctionner. Comment pourraient-elles se mettre en place ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte