Bonjour j’essaye de comprendre les principes SOLID mais ils m’échappent complètement, en commençant par le premier.
Single Responsibility Principle
Si une classe a plus d’une responsabilité, alors ces responsabilités deviennent couplées. Des modifications apportées à l’une des responsabilités peuvent porter atteinte ou inhiber la capacité de la classe de remplir les autres. Ce genre de couplage amène à des architectures fragiles qui dysfonctionnent de façon inattendues lorsqu’elles sont modifiées. — Robert C. Martin
J’essaye de trouver un exemple très très simple de code qui ne respecte pas ce principe et que je puisse essayer de corriger. Le tuto où j’apprend donne un exemple très difficile avec des BDD en C#…. et sur d’autres sites, je ne comprends pas leur exemple :
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/5/1556875169-capture.png
Je vais essayer de vous expliquer ce que j’ai compris de ce principe avec mes mots :
Chaque classe devrait gérer une seule tâche spécifique dans le code global. Une classe représente le modèle d’un objet, donc un objet devrait être dédié à une tâche et s’occuper d’une action spécifique.
Oui, c’est nul comme explication….