"Définir (Un)" semble lourd dans la mesure où l’énoncé le fait lui-même (il n’y a qu’une seule donnée qui est la population
De même, ça serait lourd de justifier le x1,012 (mais tout bête), personne au bac ne viendra chipoter avec ça, ni après.
…)
Oui enfin, c’est quand même littéralement le but de la question que d’expliquer comment tu passes de l’énoncé à une formule.
Cela peut paraître lourd, mais la 1ère S c’est les débuts des choses non triviales, il faut que l’élève montre ses raisonnements même s’ils sont évidents. Car il pourrait avoir calquer la formule pour de mauvaises raisons, ce que le prof doit vérifier.
On pourrait même chipoter en disant que dans sa réponse, n n’est pas défini. Et ça d’habitude, même dans le supérieur, on te le reproche si tu as une variable sans son domaine de définition associée dans la copie.
Perso j’ai toujours eu des profs qui exigeaient beaucoup en terme de justifications (prépa incluse). Car après, à force de prendre des raccourcis, on en oublie des choses élémentaires. Je ne compterais pas le nombre de fois où dans le supérieur tu ne vois plus les espaces de définitions des fonctions, que els gens considèrent comme triviaux qu’une fonction est continue ou dérivable en tout point alors que non, etc. Et vu le reste de sa copie, assez pauvre en justifications, je me dis que ce n’est pas une mauvaise chose qu’on l’incite à justifier même ce qui paraît évident pour lui.
C’est vrai qu’utiliser un log (mais pas celui là, il est pas beau) semble beaucoup plus intéressant que "faire avec la calculatrice", donc les élèves un peu curieux sont un peu pénalisés par ce genre de méthode, mais il faut s’y plier.
Perso je ne suis pas fan de ce genre d’insinuation. L’élève utilise quelque chose qui n’a pas vu en cours et qu’il ne maitrise pas dans le cadre d’un contrôle où l’objectif est de montrer que tu as bien assimilé le contenu du cours et que tu sais t’en servir.
Pour moi c’est un peu chercher les emmerdes. Oui le logarithme c’est plus élégant que la calculette, mais l’objet du contrôle n’est pas là. On reste quand même dans le cadre du lycée, on ne demande pas aux élèves de la créativité mais de savoir exploiter ce que le cours leur donne.