Le référendum d'initiative citoyenne

Avantages et inconvénients d'un tel système de démocratie directe

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (samedi 06 avril 2019 à 01h04) la rédaction d’un article au doux nom de « Le référendum d’initiative citoyenne » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Hey!

Voilà un petit article sur le référendum d’initiative citoyenne mis en avant par les gilets jaunes. C’est d’abord une dissertation que j’avais à faire pour mon cours de droit constitutionnel cette année, mais étant donné que c’est un sujet d’actualité, que j’ai pris plaisir à écrire dessus et que j’ai réussi cette dissertation, je me suis dit qu’il serait intéressant de la partager ici sous la forme d’un article. Pour l’instant, il manque juste la conclusion que je dois faire car en dissertation juridique il n’y pas de conclusion à faire.

De plus, au-delà de vos retours sur le fond/ la forme, j’aurais une question concernant le format. En effet en me relisant je me suis dit que ça pourrait aussi coller au format des billets. Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de lire vos retours !

Quelques remarques car le fond de ton futur article/billet a besoin, selon moi, d’être amélioré.

1) Je ne vois aucun rappel, avant même d’aborder la question du RIC, du processus de référendum actuel, ses conditions et, plus important pourquoi elles ont été choisies, la crainte due à un système trop permissif (et ce n’est pas uniquement par leur de rendre le parlement inutile)

2) Une analyse de fond de la proposition des GJ et celle de Terra Nova (c’est relativement complet mais ça manque de lien avec le régime actuel). En lien avec la partie sur le régime actuel, en quoi cela diffère ? Quels sont les risques ? Eventuellement, qu’est-ce qui pourrait être repris pour amender le système actuel ? Etc.

3) Des sources plus sérieuses que juste la proposition d’un think tank. Il y a une panoplie de juristes qui ont abordé la question. Il n’y a pas que Rousseau dans la vie.

4 - optionnel) La position du Conseil constitutionnel, tu abordes ce point et donne la source mais n’hésite pas à citer la position directement. Il n’est pas rare que des nuances se perdent donc c’est un bon réflexe à avoir.

Ça reste un bon premier jet pour un article mais cela nécessite plus de substance AMHA.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte