D’accord.
Mais du coup, lorsque j’upload un fichier, à qui appartient le fichier ? à www-data ?
Ça dépends de qui upload le fichier. Si c’est Apache et que Apache est lancé par www-data. Alors le fichier appartient à www-data.
Dans tous les cas, tu peux vérifier ça avec la commande ls -ld file
qui te donnera quelque chose comme : -rw------- 1 ache user
. Qui signifie que seul l’utilisateur ache
a accès à ce fichier (en lecture écriture). Qu’il y a un seul lien vers ce fichier (tu te fiches de cette notion). Et que le groupe du fichier est user
.
Quand je demandais si c’était sécurisé, c’est rapport aux CHMODs, si 704 c’est bien pour écrire et lire dans les dossiers où j’upload mes avatars, et 404 pour lire uniquement les fichiers de config par exemple.
Comme je te l’ai dis, ça dépend de beaucoup de paramètres. 704 en soit, c’est sécurisé dans le sens qu’un utilisateur n’ayant pas de droit particulier ne peut que lire le fichier. Après si Apache est exécuter en root alors si un utilisateur arrive à exploiter Apache, il l’exploitera en tant que root, donc 704, 777, ou 000, il s’en fichera.
Tu vois ce que je veux dire ? Le mode d’un fichier va de paire avec une liste d’utilisateurs/groupes.
Il y a que moi qui ai accès au serveur.
Et qui a accès aux applications exécutées sur le serveur (et surtout quelles sont ces applications ?)
S’il n’y a que toi qui aie accès aux applications. Alors peu importe la sécurité. Si ce ne sont que des utilisateurs de confiances (application disponible sur un réseau interne). Ou si au contraire les applications sont disponibles sur le Web, ce sont 3 cas assez différents.