Resoudre une bonne partie des topics "Quel langage choisir" qui vont fleurir

Un tuto pour les gouverner tous

a marqué ce sujet comme résolu.

Sur de nombreux forum d'info on voit régulièrement fleurir les topics "quel langage choisir" qui se transforme souvent en guerre de clocher.

Je pense que ca vaudrait le coup de rédiger une sorte de tuto (OBJECTIF) qui donnerai des pistes de réflexions du type :

  • histoire rapide du langage
  • modernité ou non
  • exemple de réalisation
  • quelques exemple de code pour voir le "tronche" du code

Ce tuto par contre gagnerai a être redigé par plusieurs auteurs pour garder une certaines objectivité.

L'avantage de ce tuto "à part" ? Rameuter BEAUCOUP de monde sur le site quand il sera bien réferencé car cette question revient TRÈS souvent.

Qu'en pensez vous ?

Pas vraiment. Si le mec doit se taper 50 descriptions de langages, il ne le lira jamais.

En fait je pense qu'il faudrait presque un module dédié car en gros ce genre de question ne peut correctement se répondre qu'en posant tout un tas de petite questions ("tu veux coder pour quelle plateforme ? Web, desktop ou mobile ?", etc.)

Salut à tous :)

J'avais créé un sujet il y a quelques temps pour introduire justement cette suggestion (le topic est juste ici), ce qui permettrait d'aider les débutants à mieux choisir un langage, mais aussi, de manière plus large, quelle "thématique" et quels tutoriels seraient adaptés à leurs besoins et envies.

+0 -0

Ca vaudrait ptet une ZEP si ca en interesse certain (du coup Krostar ou Java.com faites le si ca vous tente)

Perso je pense que c'est beaucoup trop prospectif pour faire une ZEP. Il faudrait déjà un POC pour savoir si c'est viable et pour pouvoir une base de discussion. C'est un sujet relativement ouvert, il y a pleins de façon d'envisager le problème.

Si quelqu'un (ou quelques un) se sentent de nous faire un proto…

Faire un système expert qui pose des questions en "Oui / Non / (Je m'en fous|Je ne sais pas ce que c'est)", tout en maximisant l'entropie, ça ne nécessite pas vraiment un POC.

Par contre, ça demande effectivement d'alimenter une base de connaissances de langages, en dérivant tous les critères possibles de choix, parce que cet ensemble de critères devra être rempli pour chacun des langages proposés, dès le départ.

+0 -0

Je pense qu'il faut un POC pas pour le coté technique mais pour tester la pertinence du truc et son administration. C'est une vaste question sans vraiment de bonnes réponses. Il va falloir le faire finement si on ne veut pas déclencher de guerre de religions.

Cela dit c'est hyper intéressant ET c'est une killer feature pour le site amha.

Et j'irais même plus loin, ça pourrait être un moyen de faire découvrir des technos même si on n'a pas de tutoriels sur le site. (i.e. construire un arbre de technos indépendantes du module de tutoriels). Par ex : "je veux développer un jeu" "mobile : oui" "vous connaissez quelle techno ? Python" réponse : Kivy.

Et je suis assez d'accord avec Kje pour le coup. Il vaudrait mieux bosser sur un proto, construire l'arbre de questions, répertorier et classifier les différentes technos, etc. pour se figer les idées, pis le jour où ça doit partir ça ne devrait pas être la mort à intégrer, non ?

+3 -0

Perso je parle de proto parce que le code n'est de toute façon pas le prob. Le gros du travail est de constituer l'arbre de connaissance et la structure pour proposer les bonnes questions/réponses. Une fois qu'on aura truc viable, on pourra toujours :

  • Le recoder en Python si le code reste trivial et l'intégrer direct au site.
  • L’envelopper dans un service web si la techno est fiable et différente de Python et l'interroger depuis le site.

Pour moi il est trop tôt pour partir sur une zep car on va partir sur des considérations techniques ("Je pense qu'il faudrait tel info, tel truc…") sans vraiment savoir si c'est le genre de truc utile.

Contrairement aux autres trucs qui sont dans les zep, c'est un module totalement a part et neuf. On manque de recule et d'une implémentation de référence pour en discuter de l'implémentation pratique.

Pour le reste je ne suis pas convaincu que ça peut ramener radicalement beaucoup de monde mais ça reste un module cool et dans les objectifs du site et de l'asso donc on peut y aller.

Il va aussi falloir penser à gérer l'alimentation de la base et je pense que pour ça on devra aussi passer par une validation a priori des infos car pour moi un tel module n'a de l'intéret que si les infos restent bien clair et objectives. Si on commence à voir arriver le C proposé quand on veut faire un service web parce qu'un contributeur "a déjà implémenté un serveur echo en C" ou le PHP après avoir sélectionné qu'on veut faire une appli graphique "parce que PHP-GTK existe", on aura raté notre coup (dans les deux cas, sauf si l'utilisateur a dit "je connaît le C/PHP et je ne veut rien apprendre d'autre).

Je suis désolé de mettre de l'eau fonctionnelle dans un moulin pas vraiment opérationnel, mais une fonctionnalité "qui-tue" selon moi, serait, dans les dernières branches de l'arbre, de montrer des bouts de code pour aider à faire son choix.

Quand je cherche une techno web "pour me lancer" après avoir fait le tour de "est-ce-que je peux utiliser les web sockets ?" "Quel ORM proposent-ils ?" etc. etc. (des vrais questions fonctionnelles quoi), j'en viens à aller fouiller une doc ou prendre un exemple de module et lire son code pour regarder à quoi ça ressemble.

+1 -0

Pourquoi pas. A la limite si le truc est flexible, je ne vois pas vraiment de différence entre "quelle type de plateforme souaite tu viser pour ton jeu ? R: Mobile/Dektop/Console/ etc." et "Quel bout de code préfère tu entre ces exemple ?"

Pour autant, je ne sais pas si dans la majorité des cas on devrait en arriver là. Quand tu arrive, après questions, à 2-3 possibilités, le mieux serait de les afficher. Cela n'empeche pas que dans la liste des technos proposés, on puisse regarder des détails comme la forme de lignes de codes.

Mais tout ça c'est presque que de l'alimentation de base de connaissance.

Apres 20 min de reflexion, je me dis que cette histoire est probablement un bon point de depart pour un projet communautaire.

La partie "interface" type Akinator en mode question/réponse n'est pas, à mon avis le plus compliqué. Dans tous les cas, ce n'est pas le premier point qu'il faut s'occuper. Le fond du problème est déjà de concevoir et compléter une base de connaissance complète et fiable. Il faut, entre autre définir :

  • Le scope (quels informations sont concernés)
  • Les champs qui peuvent être complétés pour chacun des éléments
  • La granularité et valeurs possibles des champs.

Pour le premier élément, je prend en exemple ce sujet. De "choisir quel langage?" on est déjà arrivé à choisir "un type de techno web" ou encore "framework pour faire une appli mobile". On a déjà pour moi dépassé le scope des langages puisqu'on s’intéresse au niveau au dessus. Je sent venir les scientifiques pour nous proposer des applications de ce genre de choses ou d'autres utilisations en informatique (comme le traditionnel "Quel distribution Linux choisir ?").

Je pense qu'il faudrait, dans l'idéal, qu'un petit groupe motivé pour bosser dessus ce constitue et commence à pondre un truc viable. Dans l'idéal avec un scope limité (ex: uniquement les langages) pour voir ce à quoi on peut arriver.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte