Bonjour à tous,
On a déjà parlé des agroglyphes sur ZdS à l’occasion de l’expérience d’Astronogeek. Ce dernier avait pointé entre autre la question des médias. Je vous propose ici un petit jeu : répertorier tous les articles sur les agroglyphes que nous trouverons pour déterminer quelles hypothèses ont la faveur des médias.
On peut imaginer (craindre ?) le résultat, mais un minimum de rigueur, que diable ! Répertorions.
Le principes est simple : indiquer dans ce sujet l’article (journal papier, web ou télévisé…), le positionnement des hypothèses présentées (impossible, improbable, possible, probable, ou bien des avis contradictoires), et l’agroglyphe traité. À la fin de l’été, on pourra faire des stats amusantes.
Et un point bonus pour ceux qui trouvent un article avec les mots-clés GEIPAN, VECA ou Raël.
Je commence,
Article | Agroglyphe | Hypothèse humaine | Hypothèse extraterrestres | Hypothèse Êtres de lumière |
---|---|---|---|---|
Le Parisien | Baillet-en-France, entre le 31 mai et le 1 juin 2019 | Improbable | Possible | Possible |
L’alsace | Saint-Hippolyte, proche de Colmar, date inconnue, découvert le 11 juin 2019 | Probable | Improbable | ø |
Dernières Nouvelles d’Alsace | Saint-Hippolyte, proche de Colmar, découvert le 15 juin 2019 (?) | ø | Improbable | ø |
France 3 | Blaesheim, 17 juin 2019 | Certains (fait par des collégiens) | ø | ø |
Sur l’article :
« Il y en a plein qui pensent que ce sont des extraterrestres ou des êtres de lumières qui ont fait ça » […] « On ne sait pas qui a fait ça, témoigne-t-il. Je ne pense pas que ce sont des humains parce que les cultures sont couchées et pas écrasées. Et puis il faudrait prendre des mesures, c’est très compliqué. »
La seule hypothèse explicitement critiquée est l’hypothèse humaine. On notera une touche de mysticisme, avec les gens qui prient, et la statue locale de la vierge Marie dont je ne vois pas trop le rapport avec l’article.
Et vous, que nous avez-vous déniché.