Agroglyphes et médias

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

On a déjà parlé des agroglyphes sur ZdS à l’occasion de l’expérience d’Astronogeek. Ce dernier avait pointé entre autre la question des médias. Je vous propose ici un petit jeu : répertorier tous les articles sur les agroglyphes que nous trouverons pour déterminer quelles hypothèses ont la faveur des médias.

On peut imaginer (craindre ?) le résultat, mais un minimum de rigueur, que diable ! Répertorions.

Le principes est simple : indiquer dans ce sujet l’article (journal papier, web ou télévisé…), le positionnement des hypothèses présentées (impossible, improbable, possible, probable, ou bien des avis contradictoires), et l’agroglyphe traité. À la fin de l’été, on pourra faire des stats amusantes. ^^

Et un point bonus pour ceux qui trouvent un article avec les mots-clés GEIPAN, VECA ou Raël. :D

Je commence,

Article Agroglyphe Hypothèse humaine Hypothèse extraterrestres Hypothèse Êtres de lumière
Le Parisien Baillet-en-France, entre le 31 mai et le 1 juin 2019 Improbable Possible Possible
L’alsace Saint-Hippolyte, proche de Colmar, date inconnue, découvert le 11 juin 2019 Probable Improbable ø
Dernières Nouvelles d’Alsace Saint-Hippolyte, proche de Colmar, découvert le 15 juin 2019 (?) ø Improbable ø
France 3 Blaesheim, 17 juin 2019 Certains (fait par des collégiens) ø ø

Sur l’article :

« Il y en a plein qui pensent que ce sont des extraterrestres ou des êtres de lumières qui ont fait ça » […] « On ne sait pas qui a fait ça, témoigne-t-il. Je ne pense pas que ce sont des humains parce que les cultures sont couchées et pas écrasées. Et puis il faudrait prendre des mesures, c’est très compliqué. »

La seule hypothèse explicitement critiquée est l’hypothèse humaine. On notera une touche de mysticisme, avec les gens qui prient, et la statue locale de la vierge Marie dont je ne vois pas trop le rapport avec l’article.

Et vous, que nous avez-vous déniché. :P

+5 -0

Personne pour jouer ? Perso, j’ai trouvé ça. L’hypothèse humaine est mise en avant, avec citation de l’expérience d’Astronogeek.

Admirez cependant la phrase d’une grande simplicité grammaticale :

C’est vrai que les blés ne sont pas craqués, comme si quelque chose était venu par le dessus… Mais je ne pense pas non plus que ce soit l’œuvre de quelqu’un d’autre qu’un habitant de la Terre.

Mais je chipote. ^^

+0 -0

Moi j’aime bien l’initiative, c’est juste que je n’avais pas trouvé d’article encore :p

Mais j’en ai trouvé un petit dans le Dernières Nouvelles d’Alsace du jour, bien qu’assez avare en explications. On y mentionne une secte qu’a ses arguments, mais sans réelle conviction du journal sur leur qualité ; quant aux autres hypothèses, elles sont rassemblées derrière un vague « laisse la place à toutes les suppositions » sans trop se mouiller (c’est risqué après tout… :p )

Il n’est pas si fréquent que l’attirance des sectes pour ce genre de phénomènes pseudo-surnaturels — afin d’attirer en proposant une pseudo-explication — soit mentionnée, cela dit.

Article du lundi 17 juin 2019 dans Dernières Nouvelles d'Alsace
Article du lundi 17 juin 2019 dans Dernières Nouvelles d’Alsace
  • Hypothèse humaine
  • Hypothèse extraterrestre : improbable
  • Êtres de lumière
+1 -0

Jolie !

Déjà, tu gagnes le point bonus pour voir déniché un article qui parle de Raël. :P

Ensuite, je suis encore une fois très amusé : l’hypothèse humaine n’est même pas mentionnée. On notera au passage que le journal est daté du 17, et parle d’un crop circle deux jours avant, soit le 15. Sauf que vu le lieu, il s’agit à priori de celui découvert mardi 11, et dont la presse à parler dès le 13 au soir.

+1 -0

\o/ J’ai un point Raël !

Ensuite, je suis encore une fois très amusé : l’hypothèse humaine n’est même pas mentionnée.

Oui en effet, c’est notable. Comme si l’hypothèse n’avait même pas d’intérêt alors que bon, soyons sérieux :D

Quant aux dates, peut-être que les vérifications sont faibles sur des infos de moindre importance comme celle-là — ou alors c’est un autre tout simplement, mais juste à côté du premier à quelques jours d’intervalle ? Certes, c’est moins probable.


Encore un ! À Torigny-les-Villes, vers Saint-Lô, cette fois (via Ouest France).

Beaucoup plus raisonné que d’autres journaux. L’hypothèse humaine est mise en avant (par l’agriculteur, le seul émettant une opinion que le journal se contente de citer). Pas de Raël ici :p C’est aussi la première fois que je vois parler du manque à gagner sur le blé perdu, même si je n’ai pas calculé à quel point c’est conséquent… Je me souviens juste que dans l’expérience d’Astronogeek, le paysan avait été dédommagé pour le blé, mais j’ignore à quelle hauteur.

« Je ne sais pas qui a fait ça, s’étonne l’agriculteur, qui préfère rester anonyme. Il y en a qui parlent d’extraterrestres ou d’une source d’énergie. Moi, je pense que c’est une bande de rigolos. Ce qui est sûr, c’est qu’il leur a fallu du temps. En attendant, c’est une vraie perte de blé. »

(La graisse est de moi.)

  • Hypothèse humaine : probable
  • Hypothèse extraterrestre : improbable / inconsidérée
  • Hypothèse Êtres de lumière : mentionnée d’une façon assez floue (“source d’énergie”) ; improbable / inconsidérée

Merci à un ami, P. LF., pour le partage de cet article

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte