Salut
Il nous faudrait des infos à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l’unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?) et de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle exactes de l’écran) ainsi que des précisions sur l’utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.
En attendant, pas sûr qu’une telle config' soit suffisante (c’est le (stricte) minimum actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080)) et, comme souvent avec les "PC de marque" et ceux préassemblés, il est pas très bien équilibré :
- Processeur : c’est vraiment le minimum pour jouer et, dans ce domaine, ceux d’INTEL sont généralement un bon cran au-dessus. Pour le moment, le meilleur choix devrait être un INTEL Core i5 9400
- Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
- Carte mère : déjà, je ne comprendrais jamais l’intérêt d’en mettre une au format µATX (souvent le moins bien équipé) dans un boîtier au format ATX. Après, avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151, le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix (même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi), une AORUS H370 Gaming 3 WIFI ou, pour être tranquille, une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
- Mémoire : aujourd’hui, 8Go, c’est le minimum. De plus, il ne semblerait n’y avoir qu’une seule barrette, ce qui ne permettrait pas de bénéficier du DualChannel (assez utile dans les jeux). Enfin, sa fréquence étant plus faible que celle nominale gérée par le CPU, elle le briderait. Le meilleur choix serait un kit de 2x8Go en PC4–25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
- Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l’écran mais, aujourd’hui, c’est le minimum pour jouer en Full HD (1.920x1.080) et le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti… notamment pour un jeu aussi gourmand que the Witcher III: Wild Hunt (même en restant @60Hz)
- Alimentation : à mon avis, il faudrait au minimum un modèle certifié "80+ Bronze" et, même sans overclocker, elle risque d’être un peu trop juste pour alimenter correctement ce PC et plus particulièrement l’AMD Radeon RX 570/4Go
- Boîtier : il est bien mais insuffisamment ventilé de base… dans cette gamme, le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G
Et, même si ça peut te sembler moins pratique, il serait bien plus intéressant de prendre cette config' en pièces détachées sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, shop.hardware.fr, etc.) et de la monter toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça te permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça te reviendrait moins cher.
Quant à l’OS, il va être très dur voir impossible de l’intégrer dans le budget (déjà trop faible pour l’unité centrale seule) car il faut compter pas loin de 150€ pour la version Retail sur clé USB. Après, il y a toujours la possibilité des clés pas chères qu’on peut voir sur certains sites mais, à part les offres sur Cowcotland et Tom’s Hardware qui semblent plutôt fiables (je n’ai pas encore eu l’occasion de tester), mieux vaut effectivement éviter les autres qui ne le sont pas.