Choix d'une config pour une nouvelle gameuse à prix réduit

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Ma chère et tendre cherche actuellement à acquérir un bon PC fixe pour travailler dessus et pouvoir jouer tranquillement sans forcement vouloir jouer en 4K sur écran de 45 pouces.

Comme elle a un budget limité je lui proposait cette configuration : https://www.materiel.net/produit/201903210121.html

Malheureusement elle n’est plus dispo et n’a pas l’air de revenir.

Auriez-vous une meilleur idée dans le même ordre de budget (avec windows) et sans commander les pièces à droite à gauche (je veux UN seul interlocuteur pour la garantie pas devoir courir entre 5 revendeurs) ?

Merci par avance pour votre aide :)

Humm, en prenant les pièces chez materiel.net tu trouveras à peu près la même config dans le même ordre de prix (en pièces détachées). Mais sans Windows :/
En tout cas, la carte mère et le processeur me semblent un peu faiblards. C’est tout ce que je reprocherais à ce PC (n’étant pas un pro) ^^

Windows n’étant pas donné ou alors de manière plus ou moins légale (je ne connais pas la légalité des clés à 10€ qu’on trouve sur le web).

+1 -0

Après si tu as une meilleure idée de config quitte a rajouter 50–100 balles je suis preneur hein :)

En quoi tu les trouves faiblard ? ça me semblait pas mal pour du jeu classique sans vouloir pousser The Witcher 3 en 4K 144 FPS

Parceque mon PC me convenant parfaitement j’avoue que je ne suit plus du tout les évolutions depuis des années donc la je suis un peu paumé dans les nouvelles gammes AMD/ Intel pour les proco et NVidia/AMD en CG

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l’unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?) et de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle exactes de l’écran) ainsi que des précisions sur l’utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, pas sûr qu’une telle config' soit suffisante (c’est le (stricte) minimum actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080)) et, comme souvent avec les "PC de marque" et ceux préassemblés, il est pas très bien équilibré :

  • Processeur : c’est vraiment le minimum pour jouer et, dans ce domaine, ceux d’INTEL sont généralement un bon cran au-dessus. Pour le moment, le meilleur choix devrait être un INTEL Core i5 9400
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : déjà, je ne comprendrais jamais l’intérêt d’en mettre une au format µATX (souvent le moins bien équipé) dans un boîtier au format ATX. Après, avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151, le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix (même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi), une AORUS H370 Gaming 3 WIFI ou, pour être tranquille, une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
  • Mémoire : aujourd’hui, 8Go, c’est le minimum. De plus, il ne semblerait n’y avoir qu’une seule barrette, ce qui ne permettrait pas de bénéficier du DualChannel (assez utile dans les jeux). Enfin, sa fréquence étant plus faible que celle nominale gérée par le CPU, elle le briderait. Le meilleur choix serait un kit de 2x8Go en PC4–25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l’écran mais, aujourd’hui, c’est le minimum pour jouer en Full HD (1.920x1.080) et le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti… notamment pour un jeu aussi gourmand que the Witcher III: Wild Hunt (même en restant @60Hz)
  • Alimentation : à mon avis, il faudrait au minimum un modèle certifié "80+ Bronze" et, même sans overclocker, elle risque d’être un peu trop juste pour alimenter correctement ce PC et plus particulièrement l’AMD Radeon RX 570/4Go
  • Boîtier : il est bien mais insuffisamment ventilé de base… dans cette gamme, le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G

Et, même si ça peut te sembler moins pratique, il serait bien plus intéressant de prendre cette config' en pièces détachées sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, shop.hardware.fr, etc.) et de la monter toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça te permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça te reviendrait moins cher.

Quant à l’OS, il va être très dur voir impossible de l’intégrer dans le budget (déjà trop faible pour l’unité centrale seule) car il faut compter pas loin de 150€ pour la version Retail sur clé USB. Après, il y a toujours la possibilité des clés pas chères qu’on peut voir sur certains sites mais, à part les offres sur Cowcotland et Tom’s Hardware qui semblent plutôt fiables (je n’ai pas encore eu l’occasion de tester), mieux vaut effectivement éviter les autres qui ne le sont pas.

Pour le moment c’est surtout :

  • Mettre à jour son site e-commerce
  • Jouer aux sims 4
  • Jouer a Wow bientôt
  • Pouvoir jouer a ce qu’elle veut mais sans devoir pousser en High ni même medium.

Le budget de 700 Euros n’est QUE pour la tour et Windows (le reste est sur un budget à part).

Par contre ce qui me dérange c’est que le jour ou y a une merde c’est a moi de voir d’ou vient le problème pour ensuite faire jouer la garantie : si je n’ai qu’un revendeur c’est pas mon problème ==> il prend le PC assemblé et se débrouille avec ses fournisseurs.Est-ce que vous avez déjà eu un cas comme ca ? pour avoir votre retour d’expérience dessus .

Pour la CG il y a pas moyen d’aller plus bas ? Parceque rien qu’actuellement je tourne avec une 970 d’Nvidia et j’ai aucun souci. Et la 350 sur un budget de 700 ça laisse peu de marge …

Parcequ’en essayant ce que tu propose je suis a 970€ sans Windows et sans montage … donc 200€ au dessus du budget.

J’ai essayé d’en pondre un sur LDLC (ils offrent les frais de montage actuellement) :

  • Proco : AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz)
  • Carte Mere : MSI B450M PRO-M2
  • RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL16
  • CG : Gigabyte Radeon RX580 Gaming 8G
  • SSD : Crucial MX500 500 Go
  • Boitier : Corsair Carbide SPEC-05 Noir
  • Alimentation :Corsair CX550 80PLUS Bronze

T’en penses quoi ?

+0 -0

OK… mais il nous faudrait absolument les infos demandées à propos de l’écran (on en a besoin pour déterminer quelle carte graphique prendre) ainsi que les précisions sur l’utilisation (à quels autres jeux joue-t-elle/compte-elle jouer… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ? Elle a besoin de pouvoir se connecter en WiFi ? Overclocking ?) si tu veux qu’on puisse correctement te répondre.

En tout cas, comme, à mon avis, jouer en "Medium" ou plus bas n’est pas conseillé (on perd trop d’infos graphiques, ce qui peut être fatale en jeu), il va falloir revoir le budget à la hausse (compte ~800€ minimum) si elle veut avoir quelque chose qui soit adapté au moins un minimum à ses besoins.

Il y aurait donc des modifications à faire sur cette nouvelle config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

  • Processeur : pourquoi pas… sinon, un INTEL Core i3 9xxx. Mais, si elle est pas pressé, il serait conseillé d’attendre la sortie (à partir du 7 Juillet) des prochains CPU d’AMD avant de faire quoique ce soit
  • Ventirad CPU : même si ceux fournis avec les CPU d’AMD sont bien, ça reste des modèles Top Flow qui envoient l’air chaud du CPU tout autour d’eux (pas top pour le flux d’air) et donc sur les autres pièces (ce qui les fait chauffer encore un peu plus) et il me semblerait donc toujours préférable de le remplacer par un modèle Tower comme le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : c’est toujours un modèle au format µATX. Avec un CPU d’AMD sur socket AM4, le minimum serait une ASRock B450 Pro4 et, le meilleur choix, une AORUS X470 Ultra Gaming (en Anglais)… quoique, aujourd’hui, un modèle à base de chipset AMD X570 serait préférable afin d’être tranquille en cas d’upgrade vers la prochaine génération de CPU d’AMD (à voir lorsqu’elles seront enfin correctement référencées)
  • Mémoire : c’est de la PC4–21.300 alors qu’il faudrait, au minimum, de la PC4–23.400 minimum et que de la PC4–25.600 serait conseillé pour le "long terme"… sans compter que ça amènerait un p’tit gain de performances
  • Carte graphique : les GPU actuels d’AMD ne sont plus trop intéressants aujourd’hui car ils ne vont pas tarder à être remplacés (à partir du 7 Juillet). Donc, pour l’instant, il faudrait regarder au minimum du côté de la nVIDIA GeFORCE GTX 1650 (plus ou moins la remplaçante de la nVIDIA GeFORCE GTX 970 qui commence à être un peu juste avec certains jeux récents/gourmands)
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 16xx et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
  • Boîtier : il est bien mais insuffisamment ventilé. Dans cette gamme, mieux vaudrait rester sur les 2 précédemment indiqués

Quant à l’histoire de la garantie, si il y a un problème, ça serait effectivement à toi (en te faisant peut-être aider) de trouver d’où provient la panne mais, une fois fait, ça pourrait peut-être te permettre de ne renvoyer que la pièce défectueuse et, peut-être, de continuer à utiliser ton PC (par exemple, en cas de problème de la carte graphique, si le CPU est équipé d’un IGP, il serait toujours possible d’afficher quelque chose). Alors que, si tu le prends déjà monté, il faudrait tout renvoyer et attendre (parfois quelques mois) avant de pouvoir le récupérer.

Du coup, à toi de voir mais le prendre en pièces détachées et le monter toi-même pourrait te permettre de faire quelques économies par rapport à un PC préassemblé (jusqu’à ~150€) et, avec un tel budget, ça me semblerait donc préférable.

Pour l’écran c’est pas décidé mais un écran pas trop volumineux (manque de place donc on partira sur 21pouces max) et dans un budget limité si possible.

Pour les jeux : elle se met au gaming donc elle même n’en a pas la moindre idée à part :

  • Les Sims 4
  • Diablo III (pas le plus gourmand clairement)
  • Wow (idem)

Pour le coup des graphisme ou on perd trop en information : elle est pas partie pour devenir streameuse et faire des Top 1 Fortinite au classement mondial . Par contre le budget lui est incompressible donc si on doit rogner sur les perf c’est pas un problème de toute façon c’est ça ou pas d’ordinateur donc la question est vite tranchée :)

Pour l’OS on peut rogner en prenant les clés a 10–20€ ça sera pas un problème. Pour le montage n’étant pas forcement encore à laise pour un montage complet (même si j’ai déjà changé une CG, un SSD, un disque dur et de la RAM) je préfère me laisser de la marge pour un montage (en général max 50€)

Donc une configuration à 650–700€ (au pire je lui paye Windows et le montage s’il faut vraiment).

Le wi-fi pas besoin : elle sera en filaire et au pire j’ai une clé Wifi de tres bonne qualité qui me sert à rien en stock.

Pour l’overclocking c’est pas forcement au programme.

Au niveau des cartes mères je ne trouve aucune de tes deux références ni chez LDLC ni chez Materiel : elles ont des dispo limitées ou c’est juste ces deux sites qui sont mal achalandés ?

Parceque je vois souvent les gens passer par Cdiscount sur ce forum mais j’ai eu de TRÈS mauvais retour sur le service client et les livraison.

OK… mais tu ne trouveras rien de bien comme écran en dessous de 23"/24" : le minimum serait les BENQ GW2407 et IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3 et, le meilleur choix, les DELL UltraSharp U2417H (en Anglais) et SAMSUNG C24FG73.

De plus, si Diablo III et les Sims 4 ne sont effectivement pas très gourmands, ce n’est pas le cas de World of Warcraft: Battle for Azeroth qui l’est nettement plus : pour y jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, il faudrait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660… la "1650" serait un peu trop juste car bien moins performante.

Par contre, en ce qui concerne l’OS, tu pourrais effectivement le prendre en clé via les promos de Cowcotland et Tom’s Hardware, ça serait toujours ça d’économisé.

Du coup, il faudrait quand même revoir le budget à la hausse car, pour le moment, j’arrive au minimum à ~790€ pour l’unité centrale seule et en passant par plusieurs sites (si tu tiens absolument à ne pas monter toi-même ce PC, regarde plutôt sur Top Achat qui est moins cher que LDLC/Materiel.net).

PS : à mon avis, pour les pièces un peu sensibles (CPU, carte mère, RAM, carte graphique) mieux vaut effectivement éviter CDiscount du fait de son SAV vraiment pas terrible.

C’est vous qui voyez ;)

Dans ce cas, revenez nous voir quand les soldes auront commencer et on essayera de vous proposer quelque chose à ce moment-là… peut-être que, d’ici-là, vous aurez pu revoir le budget à la hausse (pas sûr que les soldes fassent beaucoup baisser les prix des pièces qui seraient intéressantes ici).

Merci beaucoup pour toutes tes infos CyberS@m j’ai appris pas mal de truc au passage :)

Juste pour ma culture : pourquoi les microATX tu ne valide pas ? En regardant un peu je ne vois pas de défaut particulier donc j’ai du rater un truc.

alliocha1805

Ce que tu ne vois clairement pas sur la fiche des caractéristiques c’est que c’est petit. Les composants sont plus proches les uns des autres. Certains même ne passent pas si tu ne t’organisent pas un peu (RAM low profile par exemple). Du coup, à monter, c’est plus chiant, et ça laisse un vide dans l’unité centrale. Il en résulte qu’au final, c’est pas beau, c’est dur à monter, faut bien s’organiser et l’aération est moins bonne.

Niveau performance, ben c’est plus donc c’est moins performant ou ça offre moins de fonctionnalités. Souvent les deux. CyberS@m contredit. Don CyberS@m a raison ! Par contre, il reste vrai que plus petit = moins de fonctionnalité !

+0 -0

Hum… déjà, à moins d’avoir des contraintes de place obligeant à prendre un boîtier compact, il me semble préférable, avec un boîtier au format ATX, de prendre une carte mère à ce même format car ce sont généralement les modèles les mieux équipés en terme de nombre de slots de RAM, PCIe et M.2, de prises SATA et USB et par rapport à la qualité du chip son.

Après, si on a besoin de quelque chose de compact, là-aussi, le format µATX ne me semble pas être le plus intéressant car, comme précédemment indiqué, c’est généralement le format le moins bien équipé et, à mon avis, mieux vaut passer au format mini-ITX qui est bien plus intéressant (plus compact et mieux équipé)… avec un boîtier au format mini-ITX également.

PS : à part peut-être par rapport à la chauffe (plus c’est compact, plus c’est confiné, plus ça chauffe), le format n’a absolument aucun rapport avec les performances. D’ailleurs, les cartes mères jouent un rôle très faible voir même négligeable dans ce domaine.

OK… ça me semble être la meilleure solution : ça permettra d’attendre les nouveaux CPU & GPU d’AMD (pas sûr qu’une config' "full AMD" soit le meilleur choix… à voir à ce moment-là) et, peut-être, d’avoir un budget plus important (ça ne serait pas du luxe).

Pour le budget il va pas augmenter ca c’est sur malheuresement :(

Ca sera surement un combo Ryzen et RX en carte graphique pas trop cher . Toute facon elle m’a confirmée qu’elle s’en fout de pas jouer en HD 60 fps elle veut juste pouvoir jouer en casual

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte