Prendre un screen tout les X temps.

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour !

J'ai actuellement 16 ans, mais je suis méfiant sur Internet, et dans tout ce qui concerne l'informatique en général.
Mon frère (14 ans), par contre, l'est beaucoup moins, et j'ai "peur" qu'il ne s'inscrive sur des sites ou des jeux plus ou moins recommandables, ou même banals (tels que FB ou Twitter) sans prendre de précautions particulières, aussi j'aimerais installer, sous GNU/Linux (Ubuntu) et Windows 7, un logiciel qui prendrai un screenshot régulièrement (2, 5 ou 10 minutes par exemple…) et que ça les enregistres dans un dossier sur ma session (ou celle de ma mère), dans un dossier paramétrable de préférence (sinon je ferais avec).

Merci d'avance, Breizh.

Édité par Breizh

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Sur windows, je ne peux pas te répondre, mais pour linux, un truc pas compliqué à mettre en oeuvre est ceci:

  • installer un soft de screenshots en ligne de commande (je n'ai pas là tout de suite des noms, mais ça se trouve facilement avec une petite recherche).
  • faire un script shell qui prend un screen et balance l'image dans le dossier qui va bien.
  • on teste.
  • si ça marche comme prévu, on met ça dans les tâches cron de root.

Pour changer de dossier, il faut modifier le script.

Bonne soirée !

There is no place like /home.

+3 -0

Bonjour.

Pour un soft de screenshot en ligne de commande, il y a scrot.

Je sais que ça ne me regarde pas mais puisque c'est le sujet, ça m'étonne beaucoup d'utiliser ce genre de méthode pour un "contrôle parental" et ça semble assez malsain. Pour que ce soit correct, il faudrait que tu passes un "accord" avec lui et qu'il soit parfaitement au courant de ce que tu fais. Je n'apprécierais pas, personnellement, qu'on m'espionne et à choisir, je préférerais largement un blocage de sites non autorisés avec une solution comme un proxy.

+4 -0
Auteur du sujet

Bah c'est ça ou je bloque sa session totalement… ce que je faisais avant. Et puis si je devais bloquer tous les sites à risques… alors je le préviendrai. (Moi si on me préviens, je trouve rapidement le moyen de le désactiver :p). J'essaierai divers moyens.

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0

Et il ne serait pas plus judicieux de faire de la pédagogie et de l'informer des risques plutôt que de le fliquer dans son dos ? C'est hyper malsain et ça démontre clairement un manque de confiance en lui. C'est totalement anti-éducatif voire dangereux pour le bien-être psychologique.

+5 -0
Auteur du sujet

Ok… le jour où mon frère m'écoutera j’essaierais… j'ai déjà bloqué des sites, mais ça n'était pas pratique (je ne vais pas sur les sites sur lesquels je ne veux pas qu'il aille évidemment, mais si je mets un mot de passe sur le bloqueur, j'ai le droit à 15000 vérifications de mot de passe, et si j'en mets, rien ne l'empêche de le désactiver), bloquer sa session l'empêcherait de travailler, bien que je ne le voie jamais bosser sur l'ordi. Au final je ne lui ai pas foutu de contrôle, trop compliqué (enfin sous Windows) et ça bouffe trop de ressources, l'ordi tentant déjà de traverser l'atlantique…

(Et le fait le flicage/la surveillance soit anti-éducatif, dis-ça à l'administration de mon lycée, et plus généralement à l'éducation nationale)

(et le blocage de sites d'escroqueries et de pornos n'est pas anti-éducatif, ni dangereux pour le bien-être psychologique, c'est même le contraire je pense…)

(et oui je manque de confiance en lui)

Édité par Breizh

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0

Je parle pas du blocage des sites dont tu souhaites qu'il ne puisse pas les consulter, là-dessus on est bien d'accord. Bien que j'aurais tendance à penser que ce n'est pas à toi du haut de tes 16 ans de déterminer les droits d'accès et l'éducation que ton frère doit recevoir mais bien à tes parents de le faire … Mais ça c'est un autre sujet.

Moi je parle surtout du flicage que tu demandais initialement, à savoir de faire un screenshot toutes les 5/10min en douce pour le stocker dans un répertoire non connu et non accessible à ton frère. C'est cette pratique qui est malsaine. Pas de contrôler ce qu'il fait sur l'ordi, ça c'est normal. Mais un contrôle parental se fait en accord avec l'enfant ou tout du moins doit être visible par lui pas être fait en cachette.

Quant aux méthodes de l'éducation nationale, cela n'a rien à voir, ce n'est pas ta famille il n'y a pas de relation de confiance comme entre un parent et son enfant. Ton frère peut se sentir trahi par sa propre famille en apprenant une telle pratique et cela peut creuser un fossé et l'emmener dans le sens contraire ou vous vouliez qu'il aille simplement parce que c'est un adolescent, comme toi d'ailleurs …

+1 -0
Auteur du sujet

Nan mais je le préviens, pas de souci, le répertoire, il pourrait même y avoir accès, mais en lecture seule, sinon il va supprimer les screens, il sait quand même se servir un minimum d'un ordi…

Et oui c'est pas à moi de faire ça, mais mes parents non ont dis tellement de fois de faire gaffe, que ça m'en a gavé, malgré ça, mon frère arrive sur un site que je ne connaissais, apparemment lui non plus, il me semble qu'un ami lui a proposé, et il était prêt à s'inscrire dessus après 30 secondes sans avoir les CGU ou autre politique de confidentialité… et sans doute sans possibilité de se désinscrire, comme beaucoup de sites (d'ailleurs ça devrait être interdit, ça fait des mois que je cherche à supprimer certains de mes comptes, Skype notamment).

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -1

Et alors que va t-il lui arrivé ? À 14 ans je pense qu'il se fout un peu des CGU (pourquoi lui interdire FB et Twitter, quand on est ado cela permet de développer son cercle d'amis et de retrouver ses potes de cours). Je pense qu'il faut le laisser se démerder sur l'ordinateur, il deviendra plus responsable. Enfin bon ce n'est que mon avis.

Mon portfolio : https://huluti.github.io

+0 -0
Auteur du sujet

Oui on se fout des CGU et quand un jour nous prends l'envie de les lires, on regrette. Et comme je l'ai dit, finalement il se démerde, toutes les solutions trouvée à ce jour ne sont pas pratiques, ou bouffe trop de ressources. Et FB et Twitter et Skype, c'est la merde, niveau confidentialité, sécurité et autres.

(Mais oui, FB = plus d'"amis" inconnus, et puis si c'est juste pour avoir 150 amis dont 147 auxquels on ne dit pas un mot…, comme son Skype, où il parle avec 2 personnes sur 35, et qu'il ne se rappelle même plus comment les autres se sont retrouvés dans ses contacts…).

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -2

Je ne suis absolument pas d'accord avec :

Mais oui, FB = plus d'"amis" inconnus, et puis si c'est juste pour avoir 150 amis dont 147 auxquels on ne dit pas un mot…,

Il ne faut pas croire, Facebook n'est que cela, il est aussi excellent pour les cours.

Par-exemple, moi dans toute les classes où j'ai été, on créait un groupe Facebook, où on se tenait informé des exercices à faire et des contrôles. Ça permettait également aux absents de se tenir à jour, en plus des services individuels fournis par l'administration.

Puis, tu critiques les règles de confidentialité de Facebook & Twitter, mais quand on fait attention et qu'on sait s'en servir je ne vois pas où est le problème. Puis en général, quand tu t'inscris sur ce genre de grosse firme américaine, tu sais à quoi tu t'attends derrière.

Puis, comme ça a été déjà, dit il a 14 ans, il est temps également qu'il apprenne à se gérer et sa vie privée avec.

Et aussi, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Donc à force de se rendre compte qu'il faut un minimum lire les CGU avant de s'inscrire quelque part, il le fera automatique. C'est à force d'expérience, qu'il se forgera des automatisme dans le genre. Mais le fliquer n'est aucunement la solution.

Édité par Flori@n.B

Auteur du sujet

Et pourquoi spécialement FB ? Il y a d'autres solutions… mais avant de partir dans un débat HS là-dessus, je tiens à préciser pour la 3e fois que j'ai renoncé à le fliquer, après tout c'est pas mon problème… mais qu'il vienne pas se plaindre qu'il a des problèmes, ou des virus (vu les sites sur lesquels il va). Et ensuite, ça fait 1 et demi que j'administre mon PC (W$ et Ubuntu, le laptop et maintenant la tour), lui dans 6 mois, je ne lui confierais pas le laptop, à moins de grands progrès.

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -1

Hrm… C'est un peu la NSA à la maison.

Je veux bien apporter mon aide, mais pas pour cette méthode un peu barbare qui pourrait, à loisir, être utilisée pour espionner les gens.

En ce qui concerne les virus par exemple, j'ai déjà installé Ubuntu sur les ordinateurs de personnes âgées/enfants qui se plaignaient du problème, au bout de quelques jours ils ne voient plus la différence et sont tout aussi contents.

Enfin bref…

Édité par anonyme

+1 -0
Auteur du sujet

Oui mais mon frère n'aime pas Ubuntu, pour différentes raisons sûrement, mais surtout parce que c'est moi qui lui ai proposé… il l'utilise quand même, juste parce qu'il a 10 fps de plus à Minecraft, autrement, je suis quasi certain qu'il chercherait à le supprimer.

Et je répète pour la énième fois que je vais continuer comme avant : il se démerde, mais qu'il vienne pas se plaindre après. Et je verrais pour lui accorder les droits admin (sous W$ uniquement pour commencer) sur le laptop, voir comment il se démerde.

Édité par Breizh

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0

Bon, avant que tout le monde ne parte dans un HS monumental (ça me rappelle un sujet sur un autre site d'ailleurs …), j'aimerais revenir sur un point.

Là, c'est le forum S&M, c'est-à-dire un forum technique. Poser son avis sur une technique qui semble inadaptée est une chose, partir pour en faire 18 pages en est une autre.

Mais vous n'étiez pas parti pour 18 pages, donc tout va pour le mieux.

Maintenant, en raisonnant purement technique, est-ce que, Breizh, tu considères que le sujet est résolu ?

A toi de voir.

Bonne soirée !

There is no place like /home.

+0 -0
Auteur du sujet

Alors techniquement, je n'ai qu'un bout de solution (parce que prendre un screen tout les X temps, ça peut servir à d'autres trucs, mais bon). Ta technique dosmpm fonctionne très bien sous Ubuntu (même si je me suis un peu battu avec la crontab root :p ).

Je pense que je vais passer en résolu et modifier le titre du sujet -> voilà qui est fait.

Édité par Breizh

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte